Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#991 » lun. mars 27, 2017 9:54 pm

Bonsoir
Jusque là on suit... :)
On salive en attendant la pose des fils.... :super

J'ai refait mon circuit complet avec détecteur d'humidité et relais. Je le poste sur les "solutions..." (c'est par )
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#992 » lun. mars 27, 2017 10:05 pm

Hello Jean-Paul,

Tu devrais expérimenter avec le kit ce mercredi sauf erreur, ça me laisse 1 ou 2 jours pour faire des photos mais c'est très simple :

Une vis dans le montant de gauche en bas pour fixer le premier fils, ensuite on enroule ce fil 10 fois autour des montants haut et bas, avec des espacements de 6 cm, puis on le fixe sur une clé à guitare une fois arrivé au montant de droite.

On pose le second fil de la même façon en partant en haut de l'autre côté du montant de gauche, décalé de 3 cm (pour l'entrelacement des deux fils) et on le fixe, une fois arrivé au montant de droite, sur une seconde clé à guitare.

Après il faut du jus mais là c'est ton rayon. ;)

De mon coté, j'ai acheté des dizaines de piles et un magasin de stockage, il me reste à tester ça entre deux leçons d'occitan à mettre en ligne et un paquet de cueilleurs d'essaims qui s'inscrivent avec le printemps. :roll:

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#993 » lun. mars 27, 2017 10:40 pm

Super
J’essaierai aussi avec du fil à cadre, parce que j'ai bien peur que le fil gainé soit trop isolé pour les raquettes !

À quoi sert le tube de 3 mm de diamètre ? Rigidification aussi ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#994 » lun. mars 27, 2017 10:52 pm

Pourquoi pas du fil plus normal, mais ça demande zéro erreur, on ne peut pas le défaire sans tout emmêler, et il ne doit pas être trop rigide sinon le cadre ne résistera pas à la tension.

Tiens je crois que je me suis trompé sur le diamètre des tubes, ça doit être 2 cm, et 2,5 cm pour le sur-tube, je vérifie demain.

Le sur-tube ne sert pas à la rigidité, il maintient une distance de 2,5 cm entre les deux rideaux de fils, sinon comme il coulisse il aide énormément à tendre le premier fil.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#995 » mar. mars 28, 2017 1:09 pm

Bonjour Jean-Paul,

Reçois-tu tes mails ?
Le kit est arrivé à "votre marché".

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#996 » mar. mars 28, 2017 8:07 pm

ok merci
je n'avais pas regardé cet après-midi. En plus c'est à 50 m de chez moi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#997 » mer. mars 29, 2017 9:52 am

Bonjour

Reçu le kit ce matin.

Une fois les découpes faites, c'est 5 minutes de montage. Après il faut attendre le séchage complet de la colle PVC, au moins 24 à 48 heures, suivant les colles.
Pour les clés de guitare, c'est super bien pensé ! :-bravo. Comment les fixes-tu ? Tu passes l'axe à travers un trou dans le tube ? La photo permettra de bien visualiser...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#998 » mer. mars 29, 2017 9:56 am

J'ai la réponse... la photo est déjà là au post #856 page 58 :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#999 » mer. mars 29, 2017 10:13 am

Hello Jean-Paul,

Je suis content que le montage te plaise.
En effet il y a des photos qui trainent sur le forum, en voici deux autres :

Image

Le fil est fixé à une vis (en plastique sur cet exemple, mais en métal c'est bien aussi).

Le second fil est fixé en haut du même tube mais de l'autre côté.

Image

La clé est installée à travers le tube (trou avec une perceuse), elle est fournie avec deux micro-vis très utiles.
La seconde clé (pour le second fil) est placée en bas du même montant.

a) Au départ il ne faut pas trop tendre le premier fil, il faut attendre d'avoir le second fil installé.

b) En faisant tourner le sur-tube, on tend facilement le premier fil.

Dans un prochain montage, je pense coller du scotch tous les 6 cm comme repère sur les sur-tubes pour faciliter le placement du fil.

J'imagine qu'avec un peu de pratique on doit pouvoir installer les deux fils en 10 ou 15 minutes (?)

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1000 » mer. mars 29, 2017 1:48 pm

Il faut vraiment se faire un plan de montage précis avec les embouts, pour éviter de forcer sur les bras déjà collés en fin de montage. Évidemment, je me suis trompé 2 fois dans les embouts :boulet1 pas facile de décoller, même après un quart d'heure !

Pour le fil, qui est vraiment très bien pour sa souplesse, je crois que j'ai trouvé la solution pour l'utiliser quand même avec les circuits de raquette : Il suffit de brûler la gaine avec un briquet... :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1001 » mer. mars 29, 2017 3:49 pm

Bonne idée ; je pensais aussi qu'on peut rayer le fil avec un cutter pour augmenter la conductivité.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1002 » jeu. mars 30, 2017 6:59 pm

Bonsoir

Montage du fil ce matin. Beaucoup plus simple qu'en multibrin. Brûlage des gaines avant tension. Un petit coup de chalumeau sur plusieurs brins à la fois, et on laisse la flammèche remonter jusqu'au tube au contact duquel elle s'éteint. Fastoche ! :)
As-tu testé en pratique sur les frelons ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1003 » jeu. mars 30, 2017 7:37 pm

Oui c'est testé, avec le module de HT que tu connais.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1004 » jeu. mars 30, 2017 10:01 pm

Ça me plaît bien ce montage, beaucoup plus simple que mon multibrins.
Par contre, il faudrait tester l'efficacité en bout de harpe. Le dernier passage est à plusieurs mètres du générateur. Si 2 ou 3 frelons restent accrochés aux fils sur la harpe, ils vont être conducteurs, pas sur que l'électricité arrive encore au bout.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1005 » jeu. mars 30, 2017 10:25 pm

Hello,

Mon expérience c'est que (quasiment) aucun frelon ne reste prisonnier dans les fils et (quasiment) aucun ne meurt.

Mais tout frelon taclé marque le coup et se sauve immédiatement (éventuellement après une récupération de 1 à 2 minutes) sans emporter d'abeilles.

Il y a beaucoup de longueur et je crois que le mieux est de brancher au milieu de la barrière. Il peut être tentant de relier les fils latéralement pour supprimer cette faiblesse, mais je le déconseille car c'est difficile à réaliser (j'ai essayé avec une corde à piano par exemple) et le résultat n'est pas fiable.


A+
Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.