Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

association

MAMIAL
Messages : 6

association

Message#1 » mar. févr. 28, 2017 3:47 pm

Bonjour,

Amateur en Warré depuis seulement 1 an je suis tombé dans cette belle passion.
Très proche aussi de la nature j'ai un projet de création d'une association qui aura pour but de promouvoir l’apiculture naturelle et la biodiversité.
(Je vais avoir à mes côtés comme bénévole une personne qualifiée, plus de 10 ans d'expérience en apiculture)

J'ai beaucoup d'idées mais avant je me plonge dans le côté administratif.
Les statuts sont établis, le bureau est constitué, bientôt l'inscription à la préfecture.
Mais avant j'ai encore pas mal d'interrogations et je n'arrive pas dans mes recherches à trouver les bonnes réponses.
Dans l'idée d'une création d'un rucher participatif ouvert à tout le monde :
- combien de ruches l'association peut posséder au maximum ?
- le terrain (public) d'implantation sera prêté par la mairie, faut-il un enclos fermé autour du rucher ? (en plus d'une pancarte indicative rucher "attention abeilles")
- quelle assurance l'association doit avoir ?
...

Merci
et au plaisir d'échanger avec peut-être des personnes ayant déjà monté une asso api.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: association

Message#2 » mar. févr. 28, 2017 9:43 pm

Bonjour Mamial,

Je n'ai pas de réponse à tes questions mais tes idées m'intéressent. N'hésite pas à nous en parler, si tu peux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MAMIAL
Messages : 6

Re: association

Message#3 » mar. févr. 28, 2017 11:51 pm

Bonsoir Michel,
En fait depuis que je fais des actions proches et avec respect de la nature j'ai pris conscience que tous malgré nos connaissances plus ou moins élevées on peut faire de belles actions.
Je me dis que si 10 ans en arrière (j'avais 30 ans) une personne m'avais guidé, mis sur la bonne piste... toutes expériences (même les mauvaises) sont bonnes à prendre !
Donc je souhaite par l'intermédiaire d'un regroupement via la création d'une association permettre un échange de savoirs liés à l'apiculture naturelle et la permaculture.
J'espère vivement apporter des liens forts entre les gens pour tendre vers une biodiversité responsable et faire à nos niveaux des actions positives.
Si chacun fait un petit geste, même un seul mais le bon, la nature qui nous entoure se portera d'autant mieux.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de cette association qui me tient à cœur
M

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: association

Message#4 » mer. mars 01, 2017 8:20 am

Bonjour Mamial

Puis-je t'inviter à taper via un moteur de recherche "apisnatura". tu trouveras le blog de cette asso normande dont je suis sympathisant (apiculteur novice) et beaucoup d'informations sur l'apiculture naturelle et la biodiversité. tu pourras entrer en contact aussi avec sa co-fondatrice.

donne-nous vite des nouvelles :abeille

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: association

Message#5 » mer. mars 01, 2017 8:27 am

Michel a écrit :Je n'ai pas de réponse à tes questions mais tes idées m'intéressent. N'hésite pas à nous en parler, si tu peux.

probablement parce que tout n'est pas dit
ou est-il ?
Y a t'il volonté de s'opposer à une asso existante (ça existe des gens qui ne veulent pas de partenariat)
les questions posées semble refléter un grand manque de connaissances de base des obligations de l'apiculteur qui s'appliquent de fait à une asso qui est une personne morale.
Dans les faits une association d'apiculture ne se gère pas comme un club de foot, il faut que le président ait de bonnes connaissances apicoles pour interdire certaines actions potentiellement dangereuses pour ses membres ou le voisinage car juridiquement c'est lui le responsable.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: association

Message#6 » mer. mars 01, 2017 11:19 am

Bonjour Mamial,

Tu peux trouver des infos aussi sur ce site de Christophe Köppel :

http://permaculture.alsace/tiki-view_ar ... Classified
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.