Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#16 » mer. févr. 15, 2017 5:04 pm

bonjour tor, moi je travaille à l'ancienne et laisse faire la nature : quand le plancher sera fermé 3 jours, les filles du conduit vont sortir mais pas rentrer autrement que dans la caisse au dessus ; la reine aura faim et devrait monter une fois le plancher ouvert (si tout va bien). je n'ai rien du tout pour la piéger autrement, et si la caisse ne plait pas elles s'en vont, voila c'est la loi de la nature ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

bouliot13
Messages : 11
Localisation : 13 : aubagne

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#17 » mer. févr. 15, 2017 5:47 pm

Salut
Super reportage et très intéressant et instructif.
J'espère pour toi que cela fonctionne.
A bientot

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#18 » mer. févr. 15, 2017 6:42 pm

rebonjour à tous ; installation faite à 18 h, sous la pluie ; pas une fille en vue, normal il pèle ; voici les photos : au fait la vitre est un couvercle de boite à bonbon du tabac du village

Image

Image

Image

voilà, on verra demain si il y a des fuites, il fera jour ; merci à vous papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#19 » lun. févr. 20, 2017 7:25 pm

bonjour à tous ; voici la suite : pas de fuite ; les filles acceptent la nouvelle entrée-sortie par la caisse et vous allez le voir cela se bouscule car j'ai ouvert le cône grillagé.

Image
on se croirait à un péage d'autoroute jour de vacances

Image
ça rentre du pollen jaune de mimosa à tout va ; sinon R.A.S ; je voudrais juste savoir quand démarrer la "purge", ouverture fermeture ; merci

Image
pour l'instant tout est ouvert ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#20 » mar. févr. 21, 2017 9:40 am

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Là, tu viens d'ouvrir le cône de grillage et les abeilles peuvent sortir mais ne peuvent plus retourner dans la cheminée. Du coup, elles devraient venir s'abriter dans la ruche mais en débutant maintenant, d'ici 3 semaines, tu auras vidé la ruche de ses abeilles. Seule la reine restera dedans et y attendra la mort.

Mais dans ta ruche, en haut de la cheminée, tu n'as pas mis de couvain. De toute façon, même si tu l'avais mis et si elles élevaient une reine, maintenant, celle-ci ne pourrait pas encore être fécondée. Du coup, tu es en train de vider ta cheminée mais tu n'auras pas de colonie viable, après.

A mon avis, tu devrais encore attendre un bon mois avant de procéder comme tu le fais.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#21 » mar. févr. 21, 2017 9:48 am

Du même avis que Michel, c'est beaucoup trop tôt pour faire ce style d'opération.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#22 » mar. févr. 21, 2017 9:51 am

bonjour michel tu n'as pas tout suivi : pour le moment tout est ouvert ; ça sort par le cône, et par la caisse via le plancher, et ça ne rentre que par la caisse car le plancher est ouvert depuis la pose. mais je te remercie pour ta réponse ; je ne fermerai que dans un bon mois minimum ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#23 » sam. févr. 25, 2017 12:02 pm

bonjour à tous ; il y avait une entrée entre le plancher et le haut de la cheminée, que j'ai bouchée avec une chambre à air crevée ; je l'ai fait tenir avec du scotch alu et ça marche

Image

Image

pour le reste r a s ; merci papymiel

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#24 » ven. mars 10, 2017 5:45 pm

bonjour à tous ; la caisse actuelle n'est pas standard, barrettes de 30, alors je vais mettre celle-ci

Image
sans le plancher bien sur. ma question est : 1 ou 2 éléments ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#25 » sam. mars 11, 2017 10:19 pm

2 éléments, ce sera mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#26 » dim. mars 12, 2017 9:51 am

bonjour à tous et merci michel : il faut donc mettre 2 caisses + le couvre-cadres + le toit c'est cela ? et j'ai récupéré hier des aiguilles de pin pour le coussin ; faut le monter aussi ? ou il y a des accessoires dont je peux me passer pour le moment ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#27 » dim. mars 12, 2017 2:46 pm

Fais en sorte que ta ruche soit accueillante donc ne lésine pas sur le confort, l'étanchéité, etc. Le toit gagne à être complet sinon, elles sont bien fichues de tout plaquer si ta ruche a un vrai défaut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#28 » lun. mars 13, 2017 3:55 pm

bonjour à tous et michel, je suis tes conseils avisés à la lettre. j'ai fait un coussin toit 2 en 1 moins de bois donc moins de poids

Image

Image

c'est surtout pour quand faudra tout redescendre avec les abeilles dedans. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#29 » lun. mars 13, 2017 7:49 pm

bonjour à tous c'est en place sur le plancher façon josephus1, en haut de la cheminée, et à la fin du mois commence la purge

Image

c'est dans le noir je sais mais je suis trop content ; je mettrai d'autres photos plus tard ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#30 » mar. mars 14, 2017 7:41 pm

bonjour à tous ; photos de jour ; bien attachée à la cheminée en cas de mistral ; pas joli mais efficace

Image

Image

et y en a de partout, que du bonheur

Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.