Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité 2016-2017

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mortalité 2016 2017

Message#16 » dim. févr. 05, 2017 8:12 pm

Bonsoir d'en bas !
surtout ne pas se décourager au premier échec...
Un copain apiculteur de longue date, vient de perdre 21 ruches sur 40...
Il se demande encore pourquoi ?
Père sévère... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mortalité 2016 2017

Message#17 » dim. févr. 05, 2017 8:14 pm

Tu n'est pas la seule à avoir eu des ruches bourdonneuses en 2016.
C'est pas facile à prévenir.
La prochaine tentative sera la bonne, courage.

blan56
Messages : 15

Re: Mortalité 2016 2017

Message#18 » lun. févr. 06, 2017 2:36 pm

Merci pour vos messages d'encouragements !

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Mortalité 2016-2017

Message#19 » lun. févr. 06, 2017 6:51 pm

Bonsoir,

Petite visite cet après-midi au rucher après les deux jours de tempête.
Toutes les ruches sont en activité. Beaucoup d'entrées et de sorties ; il me semble avoir aperçu quelques abeilles les pattes chargées ... de pollen ?

Une seule ruche semble avoir passé l'hiver assez mal et très peu de mouvement sur celle-ci....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mortalité 2016-2017

Message#20 » mar. févr. 07, 2017 7:46 pm

Re-visite cet après-midi en famille au rucher de Lozère... vu les températures (16°...)
J'ai remis du candi sur toutes les ruches sauf deux qui sont mortes, deux Voirnot divisibles. L'une est vide de miel et d'abeilles, l'autre est visitée par les pillardes et il reste 4 cadres pleins de miel...
Comme d'hab !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mortalité 2016 2017

Message#21 » mar. févr. 07, 2017 9:43 pm

Une warré sur un élément qui a traîné la maladie noire est défunte, morte de faim sous son candi.
C'était un essaim secondaire du 6 juillet, que j'ai aidé au sirop au début mais qui n'a pas pu stocker vraiment.
La colonie était quand même assez nombreuse.
Il aurait sans doute mieux valu mettre du candi à même les barrettes.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mortalité 2016 2017

Message#22 » mar. févr. 07, 2017 10:16 pm

Salut du Sud !
Pour info, les deux colonies mortes avaient difficilement survécu à la distribution de glyphosate l'an dernier...
Sur les 8 ruches concernées, 3 ont pour l'instant de l'activité...
Là ou elles sont... elles ne risquent rien ! À part les sangliers... :mrgreen:
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mortalité 2016-2017

Message#23 » mer. févr. 08, 2017 9:41 pm

Encore une Voirnot divisible de morte dans le rucher d'élevage ce matin... Les allées et venues sont en fait des pillardes.
Plusieurs cadres de miel dans le dernier élément ; heureusement j'ai changé la reine de la souche en 2015... :super et elle est bien vivante !
C'est un essaim 2016 issu d'une souche sauvage de noires. J'avais bien vu que la capacité de ponte de la reine était insuffisante...
On a eu des problèmes de fécondations l'an dernier, et d’après les collègues je ne suis pas seul à avoir connu des déboires.
50% des essaims naturels que j'ai essayè de remérer ont connu la même situation...
Divine surprise, le nucleus que j'avais mis au-dessus d'une ruchette Voirnot (même taille) est plein d'abeilles au caractère bien trempé semble-t-il...
J'ai mis du candi dans les deux nourrisseurs et je me suis fait accueillir à la sauvage ! :oops: :roll:
même pas reconnaissantes ces garces. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité 2016 2017

Message#24 » jeu. févr. 09, 2017 11:24 am

Bonjour,

julirosien a écrit :...plein d'abeilles au caractère bien trempé semble-t-il... je me suis fait accueillir à la sauvage ! :oops: :roll:
même pas reconnaissantes ces garces. :mrgreen:

C'est l'amour vache. En fait, elles ont bien compris que notre amour pour elles est tout de même un peu du genre sado-maso alors elles te font le câlin que tu viens quérir. Ne vas pas te plaindre. :lol:
Mais habille-toi mieux, la prochaine fois.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mortalité 2016 2017

Message#25 » jeu. févr. 09, 2017 10:25 pm

C'est gentil chef de te moquer... :mrgreen:
T'inquietes, comme dit mon collègue du Nord...j'ai le cuir épais... Enfin encore un peu... :mdr
Par contre, et pour être sérieux... j'ai ouvert deux ruches et je n'ai pas vu de ponte... Pourtant, elles rentrent un peu de pollen !
Et chez vous ça pond ? :?:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Mortalité 2016-2017

Message#26 » jeu. févr. 09, 2017 10:56 pm

Salut
Oui a priori d'après les rentrées de pollen et les œufs sur le lange.
L'ouverture c'est pas pour tout de suite, le froid revient ici !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mortalité 2016-2017

Message#27 » ven. févr. 10, 2017 9:34 am

Ici, aussi !
4° ce matin avec du brouillard et du crachin... visibilité réduite à 2 mil, comme on dit :mrgreen:
J'ai eu du nez de réapprovisionner en candi...
Encore 10 jours à tenir....
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité 2016 2017

Message#28 » ven. févr. 10, 2017 11:08 pm

Ici, ça tient encore mais j'ai déjà vu une ruche qui ne finira pas l'hiver. S'il n'y a qu'elle, je m'en remettrai. Un essaim de juin qui partait bien, manifestement une reine de l'année et puis la loque européenne s'y est mise. Il s'en est remis puis les frelons sont arrivés. Manifestement, c'était un peu trop. Il reste 500 abeilles, au maximum. SI elles passent la semaine, ce sera la fête !

A part ça, les autres vont bien à des niveaux variables.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Mortalité 2016 2017

Message#29 » mer. févr. 15, 2017 8:02 pm

Bonsoir,

one more dead. Une division de l'année 2016 dans une dadant partitionnée qui avait mis du temps à rémérer. Mort de faim again. J'avais mis un pain de candi maison il y a 2 mois il me semble (oublié de noter :oops: ). Le problème est que pour vérifier la conso de candi sur cette ruche il faut ouvrir car j'avais mis le pain direct sur les cadres avec nourrisseur retourné dessus. Du coup pas facile de vérifier la conso avec le froid.
Plus une goutte de miel dans la ruche et le pain quasi disparu. Il restait disons 100 g mais il me semble que le sac de congélation avec les plis dus au vidage du candi empêchait l'accès au reliquat. Il aurait fallu changer ce pain plus tôt. Il y avait encore des abeilles la semaine dernière et j'avais été surpris de les voir au-dessus du pain de candi. J'avais déjà cru à cette époque la ruche morte et c'est pour ça que j'avais ouvert. Sans doute qu'elles essayaient de grappiller un peu de sucre par-ci par-là. J'avais refermé rapidement de peur du froid sans vérifier l'état des provisions. Encore une erreur de débutant. Mais d'une manière générale j'ai du mal encore à savoir où en sont les provisions. J'ai l'impression que cette année elles puisent sec dans les réserves. L'année dernière je n'ai hiverné que 2 ruches mais au printemps elles étaient encore pleines de miel !
A savoir aussi que je n'hiverne que des essaims capturés en 2016 et des ruches issues de division.

Donc j'en suis à 2 ruches perdues sur 7. Je dois maintenant remettre un pain de candi sur 1 voirnot divisible qui n'est que sur 1 hausse. Le pain de candi est quasi fini il doit rester 50 ou 100 g. Une photo de la ruche dead où on voit bien la maman :

Image

Comme d'habitude c'est un peu hard surtout qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Mortalité 2016-2017

Message#30 » jeu. févr. 16, 2017 8:36 am

Hello,

J'ai fait beaucoup de pesées disons jusque mi-décembre pour constater que le poids... n'évoluait pas. Ceci est dû je pense au fait que la consommation n'est vraiment pas linéaire et dépends beaucoup de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de la ruche. Surtout élevage ou pas !
Du coup je me suis un peu découragé sur les pesées. Aussi je dois dire qu'avec un peson et une pesée arrière ce n'est vraiment pas précis et il faut être très rigoureux ce qui n'est pas toujours mon cas :oops:
Aussi comme j'avais mis du candi j'ai relâché mon attention sur les provisions, mais faut-il encore surveiller la consommation du candi :wink:
Il me reste 1 pain de candi que je vais rapidement mettre sur 1 voirnot qui a quasiment fini son candi et qui ne doit plus avoir beaucoup de miel.
J'ai 3 dadant qui n'ont pas touché leur candi. Je suppose qu'elles consomment pour le moment le mieux et le plus facile pour elles : le miel.
Reste 1 voirnot divisible sur laquelle je n'ai pour le moment rien mis.
Je vais surement refaire une fournée de candi pour mettre 1 pain sur cette dernière ruche et assurer la fin de l'hiver.

Mes projets d’expansion de rucher commencent à craindre. Comme tous les ans depuis de nombreuses années (2014 :D ) je suis confronté au dilemme : division, nucléus, élevage de reine contre production de miel. Comme tous les ans j'ai des projets qui dans la pratique différent ensuite sensiblement de la théorie.
Au niveau des traitements, malgré un traitement par diffusion lente d'acide formique en automne et un traitement par sublimation d'acide oxalique fin décembre, je me retrouve avec 1 ruche qui a 17 varroas en 6 jours sur le plateau :shock:
Même si BeeBase préconise un minimum de 7 j de chute il y a apparemment plus de 1000 varroas déjà dans la ruche :shock:
Mes autres chutes de varroas sur mes 4 autres ruches en 6 j sont : 1, 3, 8 et 11 varroas donc mieux même si c'est pas top !
La météo est clémente en ce moment sur Luxembourg (enfin pour Luxembourg :wink: ) et doit apparemment le rester avec des températures de 7°C en journée. Par contre pas de fleur encore. Les noisetiers ne sont pas encore en fleur et les perce-neiges pointent le bout de leur nez. Pas de rentrée de pollen pour le moment ! Vivement le printemps :wink:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.