Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout de hausse

Stephtonio
Messages : 31

Ajout de hausse

Message#1 » sam. déc. 24, 2016 4:12 pm

Bonjour à tous, je voudrais savoir quelle est la meilleure façon pour ajouter des hausses : par le haut, par le bas, si cela dépend de la saison...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout de hausse

Message#2 » sam. déc. 24, 2016 6:08 pm

Bonjour,

En fait, ça dépend du climat et de ta façon de traiter. S'il fait froid et si tu ne traites pas, agrandis par le bas. Si tu traites, essaie d'agrandir par le haut et de récolter les éléments rajoutés. Et essaie de transvaser toute ta colonie, au moins une fois tous les deux ans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Ajout de hausse

Message#3 » sam. déc. 24, 2016 7:11 pm

Bonsoir,

Par le haut ou pas le bas, c'est un peu une science inexacte.

En principe le coup est assuré pour le bas avec le vide sanitaire, par contre si elles ne sont pas décidées à descendre c'est l'essaimage.

A la reprise de l'activité, lorsqu'il fait encore frais, certains posent une première hausse en intercalant une feuille de journal sous l'élément vide, pour qu'en théorie les abeilles ne l’éliminent pour accéder à la hausse qu'au moment où elles sont prêtes à agrandir. J'ai essayé l'année dernière et sur toutes les ruches le papier a été attaqué directement sans pour autant que les abeilles ne montent.

Les demi-hausses peuvent aussi être une bonne solution pour ne pas avoir un trop gros volume à chauffer.

Stephtonio
Messages : 31

Re: Ajout de hausse

Message#4 » dim. déc. 25, 2016 3:46 pm

Donc si j'ai bien compris, si je ne traite pas et pour le développement du couvain c'est par le bas, et par le haut pour le miel ?
Est-ce qu'il serait préférable de mettre une grille à reine, ou ça n'a pas d'utilité ?
Par contre il y a une technique pour lever toutes les hausses en même temps pour en rajouter une par le bas ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ajout de hausse

Message#5 » dim. déc. 25, 2016 6:08 pm

Si tu traites tes colonies avec des lanières type apivar, il faut éviter qu'elles ne contiennent du miel un jour. Avec des traitements anti-varroa à base d'acide le sens n'a pas d'importance.
Pas besoin d'envisager de tout soulever d'un coup, il faut poser le couvercle de la ruche à l'envers et poser les éléments dessus un à un, ajouter l’élément nouveau et remettre en place un à un chaque élément, en moins d'une minute tout est fait sans vraiment gêner les abeilles
Archimed

Stephtonio
Messages : 31

Re: Ajout de hausse

Message#6 » dim. déc. 25, 2016 11:26 pm

Ok merci pour vos réponses. Avant l'hiver j'aurai juste à récupérer les hausses que j'aurai rajoutées, et laisser le couvain et assez de miel pour les abeilles l'hiver.
Quels sont les avantages et inconvénients de rajout par le haut ou le bas ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#7 » lun. déc. 26, 2016 8:15 am

Stephtonio a écrit : Quels sont les avantages et inconvénients de rajout par le haut ou le bas ?

En bas : aucun inconvénient.
En haut : idem quand c'est fait au moment opportun.
Si tu peux te procurer le bouquin de Gilles Denis, tu vas comprendre pas mal de choses sur la conduite de ces ruches.

Stephtonio
Messages : 31

Re: Ajout de hausse

Message#8 » lun. déc. 26, 2016 12:06 pm

Ok merci je vais voir pour la documentation

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout de hausse

Message#9 » lun. déc. 26, 2016 10:55 pm

Bonsoir,

Pour faire simple, peut-être trop simple, tu agrandis par le bas quand il fait trop froid pour exposer le couvain aux températures extérieures, avant avril, dans le sud. Du coup, l'effet "igloo" maintient la colonie et son couvain au chaud.
L'agrandissement par le haut, au printemps, permet de stocker du miel directement dans le nouvel élément, à condition que la colonie soit dynamique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Stephtonio
Messages : 31

Re: Ajout de hausse

Message#10 » mar. déc. 27, 2016 12:13 am

Ok merci pour vos réponses, on en apprend tous les jours :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#11 » mer. janv. 04, 2017 11:22 am

Bonjour,
j'hésite un peu à fabriquer quelques demi-éléments.
Je crains un peu que ça ne complique la gestion de la ruche car je suppose que ce mini-élément doit obligatoirement être récolté avant l'hiver pour éviter que la colonie ne monte s'installer dedans.
Mais si les réserves sont faibles à l'automne, c'est dommage de l'enlever, non ? D'où la question.
Mais je prends le risque de parier qu'un expert va nous dire ce qu'il en pense...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ajout de hausse

Message#12 » mer. janv. 04, 2017 12:18 pm

jln a écrit :je suppose que ce mini-élément doit obligatoirement être récolté avant l'hiver pour éviter que la colonie ne monte s'installer dedans.

Tu peux aussi le mettre sous le couvain avant l'hiver et tu verras que les abeilles vont réorganiser tout ça en remontant le miel et en te laissant un "1/2 élément" vide en dessous.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: Ajout de hausse

Message#13 » mer. janv. 04, 2017 1:48 pm

Bonjour,

Puisque vous abordez la question du demi élément, peut-on m'expliquer quelle est son utilité et les façons de l'utiliser ?
Quand le placer ? Sur quel genre de colonie (forte, faible) ? Au dessus du couvain ? Pour une récolte de fin de saison ? ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#14 » mer. janv. 04, 2017 2:05 pm

À Ed : oui, c'est vrai. On récupère alors en fin d'hiver des rayons vides, propres, qui peuvent servir dans un élément à mettre en haut, en intercalant une paire d'échelles.

À lacombinette : Si j'ai bien compris, c'est pour faire du miel si on juge la miellée insuffisante pour remplir un élément.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Ajout de hausse

Message#15 » mer. janv. 04, 2017 4:55 pm

Bonsoir
J'ai fait aussi des demi-hausses.
Je pensais les utiliser sur des colonies fortes au début du printemps afin de faire du miel sur la première série de floraison. Ensuite récolte de cet élément avant grande miellée, fin mai chez moi, acacia, tilleul, châtaigner.
Il me manque l'expérience, peut-être que je fabule...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.