Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poules contre frelons asiatiques.

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Poules contre frelons asiatiques.

Message#1 » mer. nov. 09, 2016 9:40 am

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est déjà passé...
http://www.bretagne-bretons.fr/poule-ja ... siatiques/
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Poulescontre frelons asiatiques.

Message#2 » mer. nov. 09, 2016 9:51 am


cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#3 » mer. nov. 09, 2016 11:16 am

bonjour

je m'intéresse de très prêt à cette méthode ; j'ai déjà acheté 1 coq et 2 poules de Janze en septembre, pour l'instant elles sont dans mon potager à gratter les différentes larves d'insectes, elles basculeront au rucher dès la saison prochaine après quelques petits aménagements

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Poulescontre frelons asiatiques.

Message#4 » mer. nov. 09, 2016 11:48 am

Quant à moi déjà que je ne vois pas grand'chose avec mon masque, si en plus y'a des poules qui me tournent autour pendant que je récolte, je ne réponds plus de rien :? ! Ca va finir en purée de poussin au miel ces histoires, je vous le dis! :D
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Poulescontre frelons asiatiques.

Message#5 » mer. nov. 09, 2016 11:55 am

L'an dernier, il y a eu une grande discussion là dessus, comme quoi ce n'est pas des poules qu'il fallait, mais des poulets en pleine croissance.
J'ai essayé cette année avec des petits de 6 semaines achetés début juillet pour être costaud en septembre. Echec total...peut-être sont ils trop nourris par ailleurs !

Je suis prêt à essayer la poule de Janzé... avec un zeste de doute...
Nord 44

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#6 » mer. nov. 09, 2016 1:37 pm

en les observant un peu j'ai quand même remarqué que ce sont les seules poule que j'ai vu courir pour attraper des insectes volants, c'est assez marrant à voir d'ailleurs, elles picorent tranquillement et pour qui pour quoi elles piquent un sprint, la 1ère fois je me suis dit mes poules débloquent complètement, eh non elles chassent
affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Poulescontre frelons asiatiques.

Message#7 » mer. nov. 09, 2016 1:49 pm

Vous avez sans doute remarqué le "conditionnement" de ses poules auxquelles il administre un "régime" d'insectes, mais en tant qu'ancien "arbo" je suis admiratif de son système par rapport au Vv mais aussi vis à vis de l'anthonome qui certaines années peut être dramatique.
Les moutons Shropshire sont aussi extrêmement intéressants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#8 » jeu. nov. 10, 2016 2:22 am

Pas d'accord.

Mettez des poules et coqs ayant deja vécu en liberté et ils goberont les frelons en vol stationnaire mais aussi vipères, scolopendres et autres vermines des jardins tout comme vos déchets de cuisine.
Ne cherchez pas des poulets industriels mais plutôt des sujets style poules de ferme vivant en parcours libre et qui se reproduisent par elles-mêmes (poules "naines" vivant en semi liberté etc...).

Si vos poulets sont industriels, laissez leur le temps de redécouvrir le gout de l'herbe et des insectes et éventuellement de se reproduire.
Les races industrielles ont été sélectionnées pour faire disparaitre le caractère "couvaison" et cette aptitude se retrouve dans de vieilles races presque abandonnées. Une poule qui couve ses œufs dans un endroit qu'elle a choisi et qui élève ses poussins en les nourrissant de larves, vermines et graines trouvées par elle-même va produire quelques rejetons très dégourdis et vivaces.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#9 » jeu. nov. 10, 2016 8:28 am

bonjour, pour info la poule noire de Janzé n'est pas une poule industrielle c'est une race ancienne qui a été sauvée en 2008
ne pas confondre avec le poulet de Janzé

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#10 » jeu. nov. 10, 2016 10:50 am

Pour n'importe quelle race de poule, faites éclore les œufs dans des couveuses, élevez-les sous des lampes chauffantes en les gavant de toutaliment sans qu'elles voient le jour et vous aurez ces 95% de poules déconnectées de la nature qui nous sont vendues, qui meurent de crise cardiaque au moindre stress et qui nécessitent des antibiotiques pour survivre.

Un retour à la poule de ferme passe par un mode de vie plus sain et naturel loin des pratiques de l'aviculture industrielle de masse.

Après rééducation au grand air, après avoir gouté de l'herbe, gratté la terre, bouffé de la vermine et couché à la belle étoile, après seulement elles seront capables d’être des prédateurs du frelon asiatique.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#11 » jeu. nov. 10, 2016 11:21 am

moi c'est comme ça que j'élève mes poules, je les ai achetées chez un petit éleveur, elles nichent dans les arbres à 4 mètres de haut ; les poules de batterie ne connaissent pas les arbres il me semble

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#12 » jeu. nov. 10, 2016 10:01 pm

J'ai une portée de renardeaux chez moi à 10m des ruches ...
Ne mangent pas les Vv mais adoreraient d'éventuelles poules/poulets, qu'ils soient sauvages ou industriels ...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#13 » jeu. nov. 10, 2016 10:14 pm

Jean-Yves24 a écrit :J'ai une portée de renardeaux chez moi à 10m des ruches ...
Ne mangent pas les Vv mais adoreraient d'éventuelles poules/poulets, qu'ils soient sauvages ou industriels ...

C'est dans l'ordre des choses naturelles et de la pyramide alimentaire. Par contre rien ne dit qu'il faut faciliter la vie aux renardeaux en montant un centre de réadaptation pour poulets industriels.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#14 » ven. nov. 11, 2016 5:02 pm

Si vous pouviez voir les poules semi-sauvages mahoraises vous verriez la différence avec les animaux vendus sur nos marchés.
Rien ne les arrête, ni mur de 3 m ni grillage... et pour en attraper une il faut être vif et rapide comme un Allblack néozélandais avant le match.
Et si vous voyiez comme elles se délectent avec des scolopendres venimeux quand elles les trucident à coup de bec vous pourriez les engager directement dans un escadron de lutte anti-frelon.

Non non, je n'en vends pas.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#15 » ven. nov. 11, 2016 5:37 pm

y'a peut-être un créneau prometteur !!! :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.