Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#271 » sam. oct. 22, 2016 7:25 am

Bonjour à tous,


@ fredapi

15ml par élément soit 45ml pour la ruche x 3 traitements à 3 jours d'intervalle = 135ml en 9 jours

Un tel traitement en cette période et c'est la mort assurée de la mère. Au printemps oui et encore c'est surdosé ! mais pas maintenant.

90ml sur 30 jours les secouent déjà pas mal. et c'est le maximum à la limite du risque pour la mère, qui si elle meure en ce moment c'est la fin de la colonie.

Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#272 » sam. oct. 22, 2016 6:44 pm

Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses. Autant de volontés sympathiques pour s’entraider, font un bien fou !

Daniel, je vais m'en tenir à ton conseil. C'est très clair, si les traitements supplémentaires fatiguent la Mama, je ne prends plus le risque !
Je passerai à l'oxalique cet hiver, ça à l'air assez simple. Aussi division en 3 ruches l'année prochaine si elle survit (elle va!). Du coup chacune aura 2 corps avec des cadres neufs et je ferai direct un traitement AF au printemps (avant de diviser ? :roll: Je vais chercher).
Grand merci pour avoir pris le temps de me répondre aussi précisément :super .
A noter que j'ai fait les traitements 2 et 3 à 10ml pour 3 corps (ce qui est trop peu), parce qu'il me semblait l'avoir lu sur le site. Comme quoi participer au forum est mieux et je n'hésiterai plus maintenant.

fredapi, Le volume d'AF en question est sans doute performant pour le coup. Avec un suivi de nombreuses ruches et possibilité de remèrer en cas de pb avec la reine, c'est peut être la bonne dose. Ce n'est pas mon cas sur ce coup là. Un jour prochain :D

bebert, je me suis posé la question pour l'acide. D'autant plus que c'est du 85% que j'ai dilué pour tomber à 60%. Mais bon là, j'ai fait pile-poil, en lisant 3 fois et faisant autant de calculs, vérifiés et tout. Ça sent bien l'acide aussi. Disons que ce paramètre est ok jusqu'à ce que je me procure le petit pèse-acide qui va bien. :idea: D'ailleurs je n'ai pas regardé, on peut peut être se le fabriquer.

panpone, effectivement, il semble y avoir une traine au traitement. Je tirerai le plateau demain et aurai la vue sur ces 2 jours... La ruche à 3 élément occupés. Miel sur le 3°. La vie se resserre sur les 1 et 2, Les chutes de varroas et de cire sont de plus en plus centrées.

Encore merci pour vos réponses. Trop bien d'être aidé !
:D
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#273 » dim. oct. 23, 2016 7:55 am

Bonjour Zoup,

Comme souvent je l'ai dit sur le forum je traite très peu en volume d'A.F pas plus de 10 à 15ml sur les éponges et par ruche avec 2 traitements à 11 jours d'intervalle.
Mais il faut tenir compte que ma conduite est basée en grande partie sur le transvasement des colonies soit le 1er au printemps le 2ème après la récolte.

Cette façon de faire qui il est vrai est contraignante pour l'api qui la pratique, permet l'éradication presque complète du parasite. D'où la faiblesse des traitements.
Ce qui permet aussi lorsque l'infestation est très faible de se passer du traitement A.O hivernal.
Mais si l'infestation est forte les traitement voient leur dosage augmenter sensiblement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#274 » dim. oct. 23, 2016 1:29 pm

Bonjour Daniel,

Merci pour la précision. Du coup je comprends mieux, le traitement AF avec des volumes faibles est une sorte de "finition" de ton processus de transvasement. C'est un système qui marche ensemble.

Étant complétement ignorant sur le transvasement et vais faire une recherche sur le forum, il y a certainement des références dessus.

Cordialement,
:D
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#275 » dim. oct. 23, 2016 2:03 pm

Regarde sur tout ce qui touche le transvasement mais aussi la méthode dite "héroïque";

Je reste à ta disposition pour toutes autres informations.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#276 » lun. oct. 24, 2016 3:45 pm

bonjour,

pensez-vous que l'on puisse remplacer l'acide formique par de l'acide acétique (acide du vinaigre)...?..

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#277 » mar. oct. 25, 2016 8:14 am

Bonjour,

Avantages de l'acide formique et de l'acide oxalique
c'est déjà testé
c'est efficace
on connait les concentrations à utiliser


Alors que pour l'acétique :
c'est pas testé
une efficacité inconnue
des concentrations inconnues


Fais ton choix camarade !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#278 » lun. oct. 31, 2016 10:39 am

Bonjour,

Après un premier traitement d'une semaine avec les diffuseurs fam, 5 ruches sont à moins de 5 varroas / 24h sauf une à plus de 10.

C'est une colonie assez forte, selon vous il vaut mieux attendre décembre pour l'acide oxalique ou les embêter à nouveau à retirer le coussin et la grille à propolis pour replacer un diffuseur 2 semaines ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#279 » lun. oct. 31, 2016 11:49 am

Bonjour Manu,


Nous sommes en novembre et le couvain diminue fortement en surface et le varroa aussi.

j'attendrais décembre pour traiter à l'A.O. il est inutile de les agacer d'avantage avec l'A.F

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#280 » lun. oct. 31, 2016 1:23 pm

Merci Daniel !

francis
Messages : 635

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#281 » sam. déc. 03, 2016 2:59 pm

Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle est la température extérieur mini pour faire un traitement AO ?
D'autre part y a t-il une température max ? en effet en ce moment les abeilles ne sont pas forcément très groupées. Hier en milieu d'après midi elles étaient assez réparties dans le nourrisseur, je crois que beaucoup d"entre elles se seraient envolées en cas d'ouverture.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#282 » sam. déc. 03, 2016 3:18 pm

Bonjour

Ça dépend, par dégoutement ou par sublimation ?

francis
Messages : 635

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#283 » sam. déc. 03, 2016 4:04 pm

Dégouttement

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#284 » sam. déc. 03, 2016 7:21 pm

Bonjour à tous,

Pour le traitement A.O il est généralement effectué en décembre période ou il n'y a plus de couvain.
Quant aux températures ...Les t° de décembre même si elles sont légèrement sous zero!

Par dégouttement la température du sirop qui contient l'A.O doit être d'environ 30°C.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#285 » sam. déc. 03, 2016 9:01 pm

Bonsoir,

Par dégoutement, j'ai toujours eu des pertes au printemps : la reine recommence à pondre et ensuite meurt au bout que quelques jours. 2 ruches il y a 2 ans, 1 nucléi et une ruche l'année dernière.
Je crois que Foué a eu les mêmes désagréments.

Cette année, je tente l'AO par sublimation. On verra.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.