Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#256 » lun. sept. 26, 2016 9:19 am

Pour moi c’était pareil, sur les ruches les plus infestées le chutes ont continué après le retrait du diffuseur.
J'attribue cela (peut être que je me trompe) aux varroas tués à l'intérieur des cellules operculées qui tombent à fur et a mesure que les abeilles naissent.
Je suppose que la date limite du deuxième traitement dépend simplement de la température.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#257 » lun. sept. 26, 2016 10:02 am

Salut Mathieu. As-tu déjà lancé le 2nd traitement sur 15jours? Est-ce que le nombre de varroas diminue au final car je suis catastrophé par les chutes (comme tu le sais, j'ai à chaque fois une colonie provenant de tes essaimages de mai dernier qui est sur seul élément bâti) :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#258 » lun. sept. 26, 2016 7:13 pm

J'ai posé le deuxième traitement aujourd'hui.

Oui, les chutes diminuent. Ici j'avais des ruches de très peu infestées à énormément et devant l'ampleur de l’infestation sur certaines ruches (3) et la météo qui semble stable les deux prochaines semaines j'ai préféré faire le deuxième traitement.

La ruche qui était vraiment très infestée était celle qui avait déjà de nombreuses chutes lors du traitement Ao de l'hiver dernier. Peut être est ce du à la présence de couvain probable au traitement AO qui a pas correctement réduit le nombre de varroa et c'est une ruche qui n'a pas essaimé.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#259 » ven. oct. 07, 2016 5:58 pm

FG68 a écrit :Petite question sur l'interprétation des chutes de varroas.
J'ai fait le traitement diffusion lente d'AF avec le diffuseur FAM sur les ruches selon le protocole présenté par Barbichou et la notice. J'ai donc fait le premier traitement (pendant une semaine), je suis maintenant dans une phase de comptage pour décider si je fais le 2eme traitement (celui de 15 jours).
Sur une des ruches, pendant le premier traitement le total cumulé des varroas tombés est d'environ 1.000 varroas (dont quasi 750 les première 48h). Maintenant alors que le traitement est stoppé (FAM retiré de la ruche), j'en compte entre 120 et 140 par jour (avant le traitement, il y en avait environ 20/jour). Je ne m'attendais pas à voir un aussi grand nombre de varroas après la fin du 1er traitement. Qu'est ce que vous en pensez?
Aussi, étant donné les chaleurs qui se sont étalés en septembre, je n'ai commencé le traitement AF que tardivement. La notice prévoit le 1er traitement en août et le 2eme en septembre. Après quelle date, il n'est plus envisageable de faire le 2eme traitement de 15 jours?


J'ai posé le 2nd traitement diffusion lente par FAM depuis le 4 octobre. Les chutes se sont considérablement réduites avec en moyenne 4 varroas/jour. Je note également qu'ils sont d'une taille plus petite. Bon je suis rassuré, le 1er traitement a bien nettoyer les colonies :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#260 » ven. oct. 07, 2016 7:07 pm

FG68 a écrit :J'ai posé le 2nd traitement diffusion lente par FAM depuis le 4 octobre. Les chutes se sont considérablement réduites avec en moyenne 4 varroas/jour. Je note également qu'ils sont d'une taille plus petite. Bon je suis rassuré, le 1er traitement a bien nettoyer les colonies :wink:


Depuis le 4 octobre, les températures sont fraiche, l'acide ne doit pas se diffuser comme il faut, ceci explique peut être la faible chute des varoas.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#261 » ven. oct. 07, 2016 7:59 pm

bebert69 a écrit :
FG68 a écrit :J'ai posé le 2nd traitement diffusion lente par FAM depuis le 4 octobre. Les chutes se sont considérablement réduites avec en moyenne 4 varroas/jour. Je note également qu'ils sont d'une taille plus petite. Bon je suis rassuré, le 1er traitement a bien nettoyer les colonies :wink:


Depuis le 4 octobre, les températures sont fraiche, l'acide ne doit pas se diffuser comme il faut, ceci explique peut être la faible chute des varoas.


C'est vrai mais ça reste, là ou se trouve le rucher, au dessus de 14-15°C en journée (et environ 7-8°C la nuit) et j'ai ouvert les ouvertures comme préconisées dans la notice pour s'adapter à cette gamme de température :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#262 » ven. oct. 07, 2016 8:04 pm

bonjour

3e traitement flash par le dessus sur 5 de mes 6 ruches. la plus infestée est autour de 1300 au total depuis le 15 septembre. les traitements ont été espacés de 11 à 12 jours, mais ça tombe en continue. des blancs, des palôts, des bruns, y'a de tout. Ce qui est toujours surprenant, c'est qu'une proportion importante est encore vivante !
aujourd'hui, la température était limite - autour de 13°.

après il ne me reste plus qu'à faire de la cendre de varroas pour la répandre autour des ruches! J'ai constitué un petit stock. Idem pour les frelons ! tout ce que je risque, c'est que ça marche :france

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#263 » ven. oct. 21, 2016 11:47 am

Bonjour,

C'est mon premier message à part celui de présentation.

Je suis en ville, en Hte Savoie à 400m d'altitude, avec une seule ruche Warré (sur 3 corps) de l'année, d'un essaim d'abeilles jaunes italiennes récupéré.

Le niveau de varroas après 3 traitements à l'ACIDE FORMIQUE m'inquiète et j'aimerais bien votre avis. A noter que je débute avec ces traitements en me basant sur les différents info de sites internet et notamment de ce chouette forum.

MODE OP DES TRAITEMENTS FAITS : AF 60% sur éponge 10x15cm env, posée sur grillage, le tout posé sur les cadres du 3° corps, une chambre de diffusion de 7 cm de haut autours, le couvre-cadre contreplaqué dessus, une isolation en fibre bois 7 cm dessus pour garder un peu de chaleur, le toit plat enfin. Plateau bas fermé, entrée ruche réduite à 4cm.

TRAITEMENT AF1 : 29 septembre - 20ml AF60% - durée 16 heures - de 19:30 à 11:30 donc la nuit - T°C 19-11-18°c
BILAN : Plateau relevé au bout de 3 jours. 47 varroas / jour. Comme j'étais à 25/jour en moyenne avant, j'en ai déduis une relative efficacité du traitement...

TRAITEMENT AF2 : 8 octobre - 10ml AF60% - 24h -de 14:h00 à 14:00 - T°C 15-5-12°c (oui c'est bas en température...).
BILAN : J'ai malmené le plateau dans les manip et n'ai pas pu compter. Mais la semaine suivante j'étais à 36/jour sur 6 jours...

TRAITEMENT AF3 : 15 octobre - 13ml AF 60% - 29h - de 12:00 à 16:30 - T°c 15-8-17°c
BILAN : 106 varroas sur le plateau (89/jour) mais le plateau que j'ai mis ensuite pendant 4 jours jusqu à hier comptait 47 varroas/jour !

DONC... Je traite et l'infestation semble augmenter !

Accepteriez-vous de me faire part de vos commentaires et conseils éventuels svp ?
Merci par avance,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#264 » ven. oct. 21, 2016 12:32 pm

Bonjour Barbichou,

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai espacé les traitements en interprétant les différentes sources parcourues, qui parlaient de 6 à 7 jours entre chaque, pour un groupement de 3 traitements. Ceci pour couvrir un cycle de naissance varroa. Ce n'est peut-être pas le bonne méthode du coup.

Est-ce que je peux traiter encore ? Il me semble me souvenir avoir vu (dans ce forum peut-être) qu'on ne peut pas envoyer de l' AF trop fréquemment sans risque.

Aussi que penses-tu des quantités d'AF , pour ces températures, pour une ruche 3 corps et un traitement par dessus ? Est ce que ça te paraît ok ?

Merci
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#265 » ven. oct. 21, 2016 1:53 pm

Oui j'ai réagi trop tard, croyant par méconnaissance que le seuil de complications compliquées était à 30/jour et ne voyant pas d'abeille atrophié, ni même de varroa sur les abeilles d'ailleurs.
Je vais suivre tes conseils et voir pour traiter encore.
J'ai lu pas mal de ref de Daniel59 sur ce type de traitement...Peut-être pour un conseil en terme de fréquence et qté d'AF pour le ou les traitements à suivre.
Merci
:D
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#266 » ven. oct. 21, 2016 4:23 pm

Salut,
En tous les cas, grand merci pour tes réponses Barbichou. :super
L'année prochaine je serai sur le pont bien plus tôt.
J'ai relevé il y a qques minutes le plateau des dernières 24h => pile 30 varroas. Bien mieux que les 47 précédents qui devaient inclure la suite du traitement. Ça reste beaucoup (et probablement trop) toutefois.
On verra si les conseils de manipulateurs expérimentés de traitement AF flash concernant les fréquences et les volumes à engager pour 3 corps en fonction des t°c actuelles, peuvent m'aider à améliorer la situation.
Cordialement,
:D
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#267 » ven. oct. 21, 2016 7:26 pm

bonjour
C'est normal que les chutes continuent quelques jours après traitement.
En dessous de 12 °,il vaut mieux éviter.
pour les quantités, ça me semble correct. combien d’éléments occupés ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#268 » ven. oct. 21, 2016 7:43 pm

Salut,

J'ai l'impression que ton mode opératoire de traitement n'est pas efficace et pourtant tu fais les choses comme il faut.

Normalement un traitement reussi sur une ruche fortement infestée se traduit par une chute d'une voir plusieurs centaines de varroas dans les première 48h...

Peut être que ton acide est de mauvaise qualité...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#269 » ven. oct. 21, 2016 9:06 pm



Bonsoir Zoup,

J'ai regardé avec beaucoup d'attention tes différents traitements, en quantité en fréquence en fonction des températures.

- La première constatation est que le taux d'infestation était maximum. Dans ce cas la quantité d'A.F était insuffisante dès le départ.
J'aurais mis 30 ml puis 11 jours plus tard second traitement avec 30ml et encore 11 jours plus tard de nouveau 30ml.
De cette façon le traitement aurait été plus efficace.

- La seconde remarque, est pour les températures surtout pour le second traitement qui a été inefficace t° trop basse. en dessous de 12/15°C, le traitement ne fonctionne pas. D'où la prolifération du parasite que le 3ème traitement ne peut endiguer surtout avec 13ml d'A.F ce qui est nettement insuffisant face au nombre de parasite qui tombent.

Maintenant il est trop tard pour continuer l'A.F T° trop basses pour être vraiment efficace, mais surtout éviter de fatiguer le mère avec ce traitement qu'elle n'aime pas.

Il est préférable d'attendre qu'il n'y ai plus de couvain soit vers décembre pour effectuer un traitement A. Oxalique par dégouttement 30 gr par litre de sirop 50/50 tiède à 20/25°
1 seul traitement

Il faut savoir que les différents traitements sont très nettement améliorés par le transvasement de la colonie dans une ruche saine garnie de cires gaufrées neuves.
Ce transvasement total doit être effectué au printemps, avec destruction des cires et du couvain présent dans la ruche.
Complété par un petit traitement A.F à 10% c'est 95% de parasites qui sont éliminés.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#270 » ven. oct. 21, 2016 9:40 pm

Bonsoir,
La méthode chapleau dit 15 ml par élément avec AF 65 par le dessus avec chambre de décompression.
3 traitements avec ce dosage à 3 jours d'intervalle.
Il me semble qu'il module la quantité en fonction des températures.
La semaine prochaine les températures augmentent un peu.
Tu peux peut être re faire une série.
L'AF c'est pas facile entre les températures le dosage le titrage et l'efficacité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.