Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie morte ! Que faire des "restes" ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Colonie morte ! Que faire des "restes" ?

Message#1 » dim. sept. 18, 2016 9:05 pm

Bonsoir,

Suite à une infection par la maladie noire (plus d'infos ici), je viens de perdre une colonie en warré... :? :( :cry:

Lors de ma visite d'aujourd'hui, la ruche était vide, en dehors d'une dizaine de filles hagardes, et les 8 rayons qu'elles avaient construits étaient propres et vides sans pollen, miel, couvain (sauf 3-4 cellules operculées avec une abeille prête à naitre), ou parasite quelconque (si, des petites fourmis mais bon...).

Dépité, j'ai d'abord pensé à tout ramener à la maison et remiser pour la saison prochaine ; puis m'est venu l'idée suivante : comme ma seconde warré était aussi atteinte (mais semble survivre, bien que faiblarde) et qu'elle n'a construit qu'un seul élément, je me suis dis qu'il serait peut-être pas mal de remplacer le vide sanitaire actuel de ma seconde warré par l'élément construit mais vide de ma colonie morte.

J'y voyais divers avantages : i) le VS est maintenu, ii) les rayons construits seront préservés de la fausse-teigne car "gardés" par la colonie qui réside au dessus et iii) les filles auront à disposition une "pièce" supplémentaire déjà meublée et facile d'accès pour leur appart' printanier...

Pensez-vous que ma manip ait été pertinente et croyez-vous qu'il y ait un risque que le rôle du VS soit perturbé et/ou qu'il y ait un risque au printemps ?

Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie morte ! Que faire des "restes" ?

Message#2 » dim. sept. 18, 2016 9:34 pm

Bonsoir,

L'idée est très bonne à condition que la mort de ta colonie ne soit pas due à une maladie contagieuse. Sinon, tu risques d'infecter cette colonie.

Mets-le dessous, comme VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Colonie morte ! Que faire des "restes" ?

Message#3 » dim. sept. 18, 2016 9:44 pm

+1
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Colonie morte ! Que faire des "restes" ?

Message#4 » dim. sept. 18, 2016 9:52 pm

Michel a écrit :L'idée est très bonne à condition que la mort de ta colonie ne soit pas due à une maladie contagieuse. Sinon, tu risques d'infecter cette colonie.

La mort de ma colonie est effectivement due à une maladie contagieuse (la maladie noire) mais la colonie qui reçoit le "cadeau" a également été infectée et a résisté... du coup je me dis que ça devrait aller ? :?

Michel a écrit :Mets-le dessous, comme VS.

C'est effectivement ce que j'ai fait :wink:
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.