Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tuer les frelons ?

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#16 » mer. août 31, 2016 11:42 am

oui je sais mais j'en vois pas je surveille mais rien que du commun

cantalou
Messages : 71

Re: tuer les frelons ?

Message#17 » lun. sept. 12, 2016 1:33 pm

Salut,

trouvé une idée, peut-être solution sur le FB le Jardin vivant
https://www.facebook.com/ChristopheGati ... NE&fref=nf

j'ai fait un petit copier/coller :

Le Jardin Vivant

TECHNIQUE NATURELLE pour lutter contre le frelon asiatique.

Avec un morceau de poisson cru !

D'emblée, on stigmatise aujourd'hui cet insecte alors qu'il est beaucoup plus zen que son cousin européen. Et pour cause...
Certes, c'est un mangeur d'abeilles comme le frelon européen, mais il est totalement INNOCENT dans l’effondrement des colonies d'abeilles.
LE RESPONSABLE, C'EST L'HUMAIN et particulièrement les apiculteurs... Ceux qui ont industrialisé la production de miel comme si l'abeille était une vache !
Lire ou relire pour comprendre la disparition des abeilles : http://www.lejardinvivant.fr/…/abeilles-pesticides-biodive…/

----------------

Ceci étant, cette année Vincent Albouy a expérimenté une technique autant astucieuse que simple et pleine de bon sens.
Avec un morceau de poisson cru, il les attire, puis en capture un à qui il va donner à manger un poison organique (biodégradable).
Une fois relâché, le malheureux va aller empoisonner sa reine à son insu ! À lire


https://natornatex.wordpress.com/2016/0 ... asiatique/
à tester, pour ceux qui ont des frelons asiatiques, et pour ceux qui veulent...
j'ai posté ici car j'ai vu que c'était l'idée de départ de la discussion...

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#18 » mar. sept. 13, 2016 7:39 am

Merci du partage c'est simple efficace ciblé et naturel pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tuer les frelons ?

Message#19 » mar. sept. 13, 2016 7:54 am

Ce poison, s'il est efficace, va tuer la colonie qui se fera alors attaquer par des prédateurs du frelon. Le poison les tuera et les autres nids de frelons s'en porteront mieux. Je ne suis pas pour l'emploi de poisons pour régler nos problèmes. Outre le fait que c'est contre-performant en tuant les prédateurs du frelon, c'est une mauvaise image que nous donnons alors que nous nous plaignons de l'emploi de pesticides par d'autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#20 » mar. sept. 13, 2016 8:20 am

Oui on suppose que les nids empoisonnés sont dangereux pour les prédateurs, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu d'information qui le confirme.
J'ai eu hier un membre du CA de l'UNAF au téléphone, cette pratique est de plus en plus répandue car les pourvoirs public ne font rien, donc les apiculteurs PRO se défendent comme ils le peuvent.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: tuer les frelons ?

Message#21 » mar. sept. 13, 2016 9:43 am

Paradoxe aveyronnais!

Si vous passez par Conques,n'hésitez pas à rencontrer l'apiculteur local (cf Sur-le-Chemin-du-Thé Conques)
il vous racontera son dépit face à la bêtise de la municipalité qui a "emmuré" trois colonies dans l'abbaye avec une bombe, alors qu'elles donnaient chaque année des essaims

Image

Image

Tandis qu'à Espalion à la chapelle de Perse c'est l'élevage du frelon asiatique

Image

Image

la commune est prévenue...

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: tuer les frelons ?

Message#22 » mar. sept. 13, 2016 9:45 am

Michel a écrit :Ce poison, s'il est efficace, va tuer la colonie qui se fera alors attaquer par des prédateurs du frelon. Le poison les tuera et les autres nids de frelons s'en porteront mieux. Je ne suis pas pour l'emploi de poisons pour régler nos problèmes. Outre le fait que c'est contre-performant en tuant les prédateurs du frelon, c'est une mauvaise image que nous donnons alors que nous nous plaignons de l'emploi de pesticides par d'autres.

vous connaissez des prédateurs du frelons ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#23 » mar. sept. 13, 2016 10:48 am

Michel a écrit :Je ne suis pas pour l'emploi de poisons pour régler nos problèmes. ..., c'est une mauvaise image que nous donnons alors que nous nous plaignons de l'emploi de pesticides par d'autres.


En utilisant un larvicide, pas de problème d'empoisonnement d'oiseaux
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#24 » mar. sept. 13, 2016 10:52 am

ed.chimar a écrit :
Michel a écrit :Je ne suis pas pour l'emploi de poisons pour régler nos problèmes. ..., c'est une mauvaise image que nous donnons alors que nous nous plaignons de l'emploi de pesticides par d'autres.

En utilisant un larvicide, pas de problème d'empoisonnement d'oiseaux

Un nom de larvicide ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#25 » mar. sept. 13, 2016 11:52 am

http://www.hyprodis.fr/A-3071-baycidal- ... rions.aspx
Les pro du produit chimique pourraient inventer un appâts larvicide contre les frelons : les frelons prennent l’appât et nourrissent leurs larves qui ne peuvent devenir adultes. Le Baycidal est utilisé dans les bâtiments d’élevage des volailles pour détruire les ténébrions, les poussins n'en souffrent pas alors il y a fort à penser que les oiseaux qui se nourriraient d'un nid de frelons morts ne risqueraient rien contrairement à d'autres molécules
Archimed

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.