Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un nouveau pas très neuf...

Arnaud Saudax
Messages : 6
Localisation : 26110 Mirabel aux Baronnies
Contact :

Un nouveau pas très neuf...

Message#1 » mar. juil. 03, 2018 1:42 pm

Bonjour à tous, venant de fêter mes 70 printemps, je fais de l'apiculture en amateur ! Depuis une trentaine d'années, je "m'occupe" de quelques ruches (Dadant) dont le nombre varie de zéro à quatre ou cinq selon les années, en fonction du nombre d'erreurs commises entretemps...
J'avais une piètre opinion de la ruche Warré, dans la mesure où un certain nombre de gens l'achètent comme on achète un bocal et un poisson rouge... Depuis que j'ai lu le livre de l'abbé, trouvé dans la bibliothèque d'un ami apiculteur, je la vois sous un autre angle...
Je viens même de faire quatre corps et les barrettes qui vont avec, mais pour un ami qui voulait faire une division qui a parfaitement réussi.

Image

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Un nouveau pas très neuf...

Message#2 » mar. juil. 03, 2018 2:33 pm

Bonjour Arnaud et bienvenue dans la ruche.
C'est une jolie histoire que tu nous racontes là.
J'aime bien ta comparaison avec le bocal et le poisson rouge, d'autant que tu as pris conscience que cette comparaison était (partiellement) erronée. C'est aussi une autre façon d'élever des [s]poissons rouges[/s] abeilles
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un nouveau pas très neuf...

Message#3 » mar. juil. 03, 2018 2:44 pm

Bienvenue parmi nous
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau pas très neuf...

Message#4 » mar. juil. 03, 2018 9:01 pm

Bonjour Arnaud,

Bienvenue. Comme tu l'a manifestement déjà compris, la Warré est une petite ruche qui gagne à être connue mais parmi ceux qui continuent de la critiquer, certains ne gagnant pas à ce qu'elle soit connue, prennent un malin plaisir à la dénigrer. C'est un fait mais ça n'a pas empêché qu'elle fasse des adeptes et finisse par être reconnue comme une ruche respectable.
Elle a ses qualités et ses défauts mais je pense que nous devrions tous avoir une ou des Warré, justement pour ses qualités.
J'encourage ceux qui font le choix "d'adopter" une Warré à aller sans complexes vers les autres apiculteurs et à montrer, chaque fois que possible, leurs satisfactions avec cette petite ruche. Et c'est ainsi qu'en une dizaine d'années de pratique, j'ai observé un vrai changement dans les mentalités à son égard. Il fut un temps où on prenait les Warréistes pour des illuminés mais, maintenant, ils sont considérés comme les autres, simplement en fonction de leurs résultats et là, les qualités de la petite ruche parlent, notamment en matière de faible mortalité, de simplicité d'emploi pour les divisions, par exemple.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Un nouveau pas très neuf...

Message#5 » mer. juil. 04, 2018 11:37 am

Bonjour Arnaud,

Je constate une grande similitude dans notre approche, comme quoi... tout n'est pas perdu pour la ruche populaire :wink:

à bientôt sur ce forum :super
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Un nouveau pas très neuf...

Message#6 » mer. juil. 04, 2018 2:37 pm

Michel a écrit :Bonjour Arnaud,

Bienvenue. Comme tu l'a manifestement déjà compris, la Warré est une petite ruche qui gagne à être connue mais parmi ceux qui continuent de la critiquer, certains ne gagnant pas à ce qu'elle soit connue, prennent un malin plaisir à la dénigrer. C'est un fait mais ça n'a pas empêché qu'elle fasse des adeptes et finisse par être reconnue comme une ruche respectable.
Elle a ses qualités et ses défauts mais je pense que nous devrions tous avoir une ou des Warré, justement pour ses qualités.
J'encourage ceux qui font le choix "d'adopter" une Warré à aller sans complexes vers les autres apiculteurs et à montrer, chaque fois que possible, leurs satisfactions avec cette petite ruche. Et c'est ainsi qu'en une dizaine d'années de pratique, j'ai observé un vrai changement dans les mentalités à son égard. Il fut un temps où on prenait les Warréistes pour des illuminés mais, maintenant, ils sont considérés comme les autres, simplement en fonction de leurs résultats et là, les qualités de la petite ruche parlent, notamment en matière de faible mortalité, de simplicité d'emploi pour les divisions, par exemple.

Au plaisir.


Michel,
qu'en est-il des traitements anti-varroa, avec une ruche warré à barrettes, dont on extrait le miel par écoulement ? difficile d'imaginer de consommer du miel sur des rayons qui ont subi un traitement ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau pas très neuf...

Message#7 » jeu. juil. 05, 2018 8:04 pm

Bonsoir Danielle,

Très bonne question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse idéale mais un choix pragmatique.

Je traite mes ruches en Bio, d'une part, et je ne récolte que les éléments supérieurs mis dans l'année, donc après le dernier traitement. Se pose alors le problème du renouvellement des cires et la seule solution à ce problème, c'est le transvasement à la mode Daniel 59, c'est-à-dire la "méthode héroïque".

Au plaisir.
Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 26 Drôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.