Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

sarriette
Messages : 8
Localisation : Baronnies Provençales

salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#1 » lun. avr. 23, 2018 11:06 pm

Bonjour bonjour !
Nouvelle bergère d'abeilles sur le forum, après 2 ans avec 4 ruches dadant qui ont périclité, je m'installe en warré avec une bonne vingtaine de colonies cette année.
Je suis bien heureuse de vous trouver tous bien passionnés, curieux et partageurs de vos expériences, merci ! Vous allez m'en apprendre !
Je suis en moyenne montagne, avec un climat très contrasté, de la lavande qui dépérit, des pins pleins de chenilles processionnaires, pas assez d'eau ou trop... je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir mais j'ai la niaque ! Je partagerai mon aventure apicole bien volontiers, c'est bien chouette de savoir qu'on n'est pas seul en warré !

Sarriette, labiée un peu piquante... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#2 » mar. avr. 24, 2018 10:43 am

Bonjour Sariette,

Bienvenue sur le forum, lieu où c'est certain tu apprendras beaucoup de choses, n'hésite pas à poser toutes les questions qui t'embarrassent il se trouvera toujours quelques passionnés pour te venir en aide.

Pourquoi avoir abandonné la Dadant ? Car c'est un standard incontournable en ce qui concerne la fourniture d'essaims !...

Bon courage pour la suite des évènements.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#3 » mar. avr. 24, 2018 5:54 pm

Bonjour Sariette et bienvenue sur le forum.

Joli pseudo ! J'en mets sur mes grillades, parfois. C'est bien sympa.

20 colonies pour démarrer, tu n'y vas pas de main morte !
Pars du principe que la Warré est simple et recherche toujours la voie la plus simple. Tu seras rarement déçue par cette ruche qui pardonne bien nos erreurs.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sarriette
Messages : 8
Localisation : Baronnies Provençales

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#4 » mer. avr. 25, 2018 10:11 pm

Merci de votre bon accueil !
Pour répondre à ta question sur la dadant, c'est juste sur des convictions que cette ruche n'a rien de bioclimatique, que c'est une ruche pour apiculteur pas pour abeilles... la warré m'a séduite parce que c'est ainsi que je vois la vie, simple, écologique, économique et au plus proche de l'état naturel. Je veux en faire mon activité principale, du coup je voudrais multiplier mon cheptel initial de 20 essaims qui vont bientôt arriver. La direction que je suis c'est de viser l'agriculture biodynamique et la charte nature et progrès.
Je ne rêve pas trop fort pour ne pas tomber de trop haut, mais j'ai confiance, jusqu'ici la vie m'a donné satisfaction quand j'ai suivi mes idéaux !
N'empêche que je trépigne un peu, j'ai bien 2 colonies à m'occuper mais j'ai hâte que les essaims naturels que j'ai commandés soient prêts !
Je bricole mes coussins en attendant...
Michel, es-tu satisfait de ta 2e génération de coussins en aiguilles de pin ? J'ai des doutes quant à la capacité isolante d'un lit d'aiguilles... par contre un coussin d'aiguilles de pin auquel on met le feu, couché sur un plat avec une épaisseur de moules bouchot en dessous, ça te fait un délice pour l'apéro ! :super
A+!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#5 » jeu. avr. 26, 2018 7:52 am

Bonjour Sarriette

Le principal est de croire en son projet! Ne jamais oublier qu'en apiculture il faut être patient...

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#6 » jeu. avr. 26, 2018 9:07 am

Bienvenue et bonne réussite.
Je suis aussi en warré et je les apprécie beaucoup mais je connais au moins un amiculteur qui mène ses dadants dans le respect de ses abeilles, qui ne perd pas ses colonies l'hiver et qui fait plus de miel par ruche que moi, le tout sans traitement.
Je traite. Pour l'instant, sa conduite est donc plus "bio" que la mienne...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#7 » jeu. avr. 26, 2018 11:46 am

sarriette a écrit : j'ai hâte que les essaims naturels que j'ai commandés soient prêts !

???
Archimed

sarriette
Messages : 8
Localisation : Baronnies Provençales

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#8 » jeu. avr. 26, 2018 1:18 pm

ed.chimar a écrit :
sarriette a écrit : j'ai hâte que les essaims naturels que j'ai commandés soient prêts !
???

Essaims naturels car attrapés après leur sortie de la ruche mère, mais commandés parce que je les achète à un gaec d'apiculteurs qui me les enruche en warré au fur et à mesure qu'ils sont capturés.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#9 » jeu. avr. 26, 2018 8:03 pm

Bienvenue Sarriette

Plein de gens bien ici ! Je ne parle pas de moi.

Malgré le nom du site, tu trouveras ici des gens sérieux et expérimentés (là encore, ce n'est pas mon cas) dans presque tous les types de ruches. Une vraie mine d'or !

J'ai personnellement commencé en Warré (je les ai toutes perdues le premier été) puis une TBH (que j'ai lamentablement laissée mourir de faim cet hiver, en la croyant bien approvisionnée) puis des Dadant et encore des Warré. Tout ça ne facilite pas le gain de place dans le garage...

Comme le dit Daniel, les Dadant m'ont permis de faire une dizaine d'EA ce mois-ci. J'ai plus de mal avec mes Warré. Probablement parce que je ne les mène pas correctement.

En tout cas, c'est bien du plaisir et je t'en souhaite beaucoup !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#10 » jeu. avr. 26, 2018 9:34 pm

sarriette a écrit :Essaims naturels car attrapés après leur sortie de la ruche mère, mais commandés parce que je les achète à un gaec d'apiculteurs qui me les enruche en warré au fur et à mesure qu'ils sont capturés.

Curieuse demande. En général on préfère des essaims avec reine de l'année plutôt que d'avoir de vieilles reines.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: salutations, nouvelle sur le forum ! Sarriette de la Drôme

Message#11 » ven. avr. 27, 2018 5:55 am

Bonjour Sarriette.

sarriette a écrit :...Michel, es-tu satisfait de ta 2e génération de coussins en aiguilles de pin ? J'ai des doutes quant à la capacité isolante d'un lit d'aiguilles...

Oui, absolument. Sans hésitation, je conseille les aiguilles de pin auxquelles je n'ai trouvé que des avantages. Peut-être qu'un demi-élément avec GAR dessous et toile à talus dessus ferait encore mieux l'affaire que mes coussins imbriqués, mais je suis très satisfait de mes coussins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 26 Drôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.