Page 1 sur 1

Présentation

Posté : mer. sept. 24, 2014 12:53 pm
par pynapo
Bonjour à tous,

Quel forum passionnant! Tout d'abord un grand merci pour le partage de vos nombreuses expériences!

J'habite dans la Drôme non loin de Saint Nazaire en Royans. Suite à un manque de pollinisation de mon potager l'année dernière je me suis mis à lire et relire de nombreux livres et forums sur l'apiculture en commençant par "l'apiculture pour tous". Cette année grâce à quelques semis de fleurs mellifères et une belle floraison de lavande il y a eu un léger mieux. Mais avec une ruche a proximité ce serait mieux!

Je suis convaincu par le format Warré. Cet hiver je devrais pouvoir construire 3 ou 4 ruches. J'aurai aimé placer une ruche sur mon terrain mais pour éviter les problèmes de voisinage (et ayant bientôt un 2ème enfant à la maison) je vais me débrouiller pour trouver des terrains un peu plus "sécurisés" et plus "optimisés" au niveau floraison. J'indiquerai la direction de mon potager aux abeilles. :)

Si vous êtes dans les environs de Romans sur Isère, Saint-Nazaire en Royans je serais ravi de pouvoir visiter vos ruchers n'ayant pas encore eu l'occasion d'approcher les demoiselles!

Au plaisir de partager mon expérience avec vous sur ce forum.

Pierre-Yves

Re: Présentation

Posté : mer. sept. 24, 2014 1:08 pm
par Michel
Bonjour et bienvenue.

Si tu fais une recherche sur le mot "localisation", tu trouveras un sujet qui mène à une carte d'une bonne partie de nos membres. Après, tu pourras contacter tes voisins par MP, éventuellement.

Au plaisir.

Re: Présentation

Posté : mer. sept. 24, 2014 1:30 pm
par pynapo
Merci Michel. Mais apparemment pas foule dans le coin.

Re: Présentation

Posté : mer. sept. 24, 2014 3:10 pm
par Supradine
Bienvenu et bonne lecture

Re: Présentation

Posté : mer. sept. 24, 2014 3:52 pm
par Cédric47
Bonjour et bienvenue!
C'est bien de construire plusieurs ruches pour une première expérience, tu ne seras pas pris au dépourvu au printemps.
Et voir les évolutions sur plusieurs colonies aide à détecter un éventuel problème et renseigne sur les différentes ressources du site au fil de la saison.
Tu penses acheter une ou plusieurs colonies ou plutôt attendre de trouver des essaims?
Et ne t'inquiète pas, il y a certainement quelque part un api ou un rucher école pour te montrer "les bases".

Re: Présentation

Posté : mer. sept. 24, 2014 4:28 pm
par pynapo
Bonjour Cédric,
Je compte démarrer doucement et progressivement, le budget apiculture n'est pas prioritaire... donc peu d'investissement financier pour le moment. Fabrications maison et équipement de base pour commencer.
Pour ce qui est des colonies n'étant pas pressé je vais attendre de trouver des essaims (budget oblige...). J'ai bien envie de m'essayer à la capture.

D'ici là je vais continuer mes lectures, en ce moment Natural "Beekeeping with the Warré hive" de D. Heaf et "Le rucher durable : Guide pratique de l'apiculteur d'aujourd'hui" (conduite Dadant surtout mais très bien illustré, clair, permet de se faire un avis et comprendre pas mal de manipulations).

Il y a bien un api dans le coin en Warré (de bons retours apparemment) mais il propose des sessions découvertes, des stages et des cours online payant (ce que je comprends tout à fait!), donc difficile de lui demander de suivre son travail sans rémunération...

Re: Présentation

Posté : dim. oct. 05, 2014 10:37 am
par ecoverger
Bonjour Pierre-Yves
tu devrais pouvoir joindre MichelG
viewtopic.php?f=111&t=5131&hilit=michelG

Re: Présentation

Posté : dim. oct. 05, 2014 2:56 pm
par Cfred72
Bienvenue ici :super

Re: Présentation

Posté : dim. oct. 05, 2014 3:58 pm
par globule
Bonjour et bienvenue!! :super :super :super :super :super