Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Présentation

Message#1 » mer. sept. 24, 2014 12:53 pm

Bonjour à tous,

Quel forum passionnant! Tout d'abord un grand merci pour le partage de vos nombreuses expériences!

J'habite dans la Drôme non loin de Saint Nazaire en Royans. Suite à un manque de pollinisation de mon potager l'année dernière je me suis mis à lire et relire de nombreux livres et forums sur l'apiculture en commençant par "l'apiculture pour tous". Cette année grâce à quelques semis de fleurs mellifères et une belle floraison de lavande il y a eu un léger mieux. Mais avec une ruche a proximité ce serait mieux!

Je suis convaincu par le format Warré. Cet hiver je devrais pouvoir construire 3 ou 4 ruches. J'aurai aimé placer une ruche sur mon terrain mais pour éviter les problèmes de voisinage (et ayant bientôt un 2ème enfant à la maison) je vais me débrouiller pour trouver des terrains un peu plus "sécurisés" et plus "optimisés" au niveau floraison. J'indiquerai la direction de mon potager aux abeilles. :)

Si vous êtes dans les environs de Romans sur Isère, Saint-Nazaire en Royans je serais ravi de pouvoir visiter vos ruchers n'ayant pas encore eu l'occasion d'approcher les demoiselles!

Au plaisir de partager mon expérience avec vous sur ce forum.

Pierre-Yves
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#2 » mer. sept. 24, 2014 1:08 pm

Bonjour et bienvenue.

Si tu fais une recherche sur le mot "localisation", tu trouveras un sujet qui mène à une carte d'une bonne partie de nos membres. Après, tu pourras contacter tes voisins par MP, éventuellement.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Présentation

Message#3 » mer. sept. 24, 2014 1:30 pm

Merci Michel. Mais apparemment pas foule dans le coin.
Py

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation

Message#4 » mer. sept. 24, 2014 3:10 pm

Bienvenu et bonne lecture
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Présentation

Message#5 » mer. sept. 24, 2014 3:52 pm

Bonjour et bienvenue!
C'est bien de construire plusieurs ruches pour une première expérience, tu ne seras pas pris au dépourvu au printemps.
Et voir les évolutions sur plusieurs colonies aide à détecter un éventuel problème et renseigne sur les différentes ressources du site au fil de la saison.
Tu penses acheter une ou plusieurs colonies ou plutôt attendre de trouver des essaims?
Et ne t'inquiète pas, il y a certainement quelque part un api ou un rucher école pour te montrer "les bases".

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Présentation

Message#6 » mer. sept. 24, 2014 4:28 pm

Bonjour Cédric,
Je compte démarrer doucement et progressivement, le budget apiculture n'est pas prioritaire... donc peu d'investissement financier pour le moment. Fabrications maison et équipement de base pour commencer.
Pour ce qui est des colonies n'étant pas pressé je vais attendre de trouver des essaims (budget oblige...). J'ai bien envie de m'essayer à la capture.

D'ici là je vais continuer mes lectures, en ce moment Natural "Beekeeping with the Warré hive" de D. Heaf et "Le rucher durable : Guide pratique de l'apiculteur d'aujourd'hui" (conduite Dadant surtout mais très bien illustré, clair, permet de se faire un avis et comprendre pas mal de manipulations).

Il y a bien un api dans le coin en Warré (de bons retours apparemment) mais il propose des sessions découvertes, des stages et des cours online payant (ce que je comprends tout à fait!), donc difficile de lui demander de suivre son travail sans rémunération...
Py

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation

Message#7 » dim. oct. 05, 2014 10:37 am

Bonjour Pierre-Yves
tu devrais pouvoir joindre MichelG
viewtopic.php?f=111&t=5131&hilit=michelG

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Présentation

Message#8 » dim. oct. 05, 2014 2:56 pm

Bienvenue ici :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Présentation

Message#9 » dim. oct. 05, 2014 3:58 pm

Bonjour et bienvenue!! :super :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « 26 Drôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.