Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

salut + questions

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

salut + questions

Message#1 » mer. sept. 17, 2014 7:54 pm

Bonsoir à tous, après une formation chez Gilles Denis il y a 4 ans, j'ai préparé mon matériel : corps, fond, barrettes, etc. et puis ….. Plus rien ….

Il y a une semaine un ami m'appelle ; tu veux venir voir, j'ai un essaim posé dans la cour !
Après une première mise en ruche : le lendemain l'essaim est à nouveau pendu sous une branche à 2 m de là ; je remarque un petit groupe d'abeilles à 50 cm devant mais à terre et là surprise : la reine bien marquée un point vert sur le thorax ; hop une bouteille coupée et hop dans la ruche avec les filles …

Depuis ça construit ça bosse, ça rentre même un peu de pollen.
Mais un essaim le 10 septembre a-t'il des chances pour cet hiver ?
Vert = reine de 2014 non ? Pourquoi a-t'elle essaimé ?

Voilà plus de questions qu'une présentation ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: salut + questions

Message#2 » mer. sept. 17, 2014 8:03 pm

Hello,
il a peut-être une chance de passer l'hiver, si:
- tu le nourris, sirop puis candi pour l'hiver
- tu partitionnes ta hausse pour réduire l'espace à chauffer suivant l'espace occupé

Ensuite les raisons de l'essaimage...
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: salut+questions

Message#3 » mer. sept. 17, 2014 9:29 pm

Bonjour séquoia
Alors vert ca peut être une reine de 2014 ou alors de 2009 (moins probable mais possible car une reine peut vivre 5ans).
Bye
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: salut+questions

Message#4 » mer. sept. 17, 2014 9:52 pm

Bonsoir à tous,

La survie d'un essaim en cette période dépend de plusieurs facteurs:

- Sa taille.
- Sa vigueur.
- La caisse dans laquelle il est logé,
- Le nourrissage qu'il va recevoir.

- Selon sa taille il peut être soit mis en ruche, soit en ruchette.
- Si avec les beaux jours les butineuses sont encore actives, il n'y a pas de gros problèmes à redouter dans l'immédiat.
- Pour la caisse je choisirais la ruchette si l'essaim est moyen. Plus petite mais aussi endroit plus facile pour la grappe qui va se former de maintenir sa température.
Si l'essaim est important alors le placer en ruche et partitionner au besoin pour restreindre l'espace vide. Si possible lui apporter des cadres bâtis.
- Le nourrissage est important car cet essaim n'a pas de réserves. Actuellement il est possible de lui apporter du sirop épais 2à3 litres pour commencer. Suivre ensuite sa consommation.
Dès que la température baisse au dessous de 8° passer au candi. et là aussi suivre sa consommation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: salut+questions

Message#5 » jeu. sept. 18, 2014 7:11 am

Merci à tous, j'ai mis 2 litres de sirop : miel 60%, eau 40% ; les butineuses bossent bien et il fait encore très bon dans la drome . Je pense partitioner dans quelques semaines puisque elles construisent bien : déjà 3 amorces en une semaine .

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: salut+questions

Message#6 » jeu. sept. 18, 2014 7:59 am

Bonjour sequoia,

Si çà bâti ,alors laisse les faire mais continue de surveiller le nourrissage.
Lorsqu'elles auront englouti les 2 litres de sirop, redonnes en autant si la température par chez toi reste douce, sinon tu passes au candi un pain de 2kg devrait déjà les mener assez loin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: salut+questions

Message#7 » jeu. sept. 18, 2014 8:06 am

Merci Daniel, et à tous les autres ça rassure d'avoir des renseignements, je les déménage ce W E à un chouette emplacement : forêt et prairies :mrgreen: ; sur le lieu de récup problème de distance aux limites terrain et champ de céréales autour pas top .
Donc j'en profiterai pour vérifier la consommation de sirop .
:france

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: salut+questions

Message#8 » jeu. sept. 18, 2014 8:52 am

Assure-toi qu'il y a plus de 3 km entre les deux emplacements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: salut+questions

Message#9 » jeu. sept. 18, 2014 11:37 am

sur! Il y a 12,75 km (google earth) :super

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: salut+questions

Message#10 » sam. sept. 20, 2014 8:49 am

Bonjour et bienvenue à toi. Il en faut de la patience pour attendre 4 ans qu'un essaim vienne :shock: :-bravo
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: salut+questions

Message#11 » sam. sept. 20, 2014 9:20 am

j'ai eu pas mal de boulot et des ptits ennuis de santé, mais maintenant qu'elles sont là : suis motivé comme "4" …. :mdr

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: salut+questions

Message#12 » dim. sept. 21, 2014 8:03 am

:super Déplacement hier soir à 21h30, toutes calmes pas de stress ; en 2 temps 3 mouvements …
Ce matin visite à 8h30 : j'assiste au retour de 4 butineuses, mais personne sur la planche ; je remets 2 litres de sirop dans le nourrisseur, un coup d'oeil par le trou, tout le monde est là bien serré et super calme .
Il ne fait pas très chaud, 15° /16° environ et avec les grosses pluies des 3 derniers jours l'atmosphère est très humide . Elles sont contentes de voir du sirop arriver !!
Et ça construit toujours là dessous, bien content .
Je vais fabriquer ce matin une partition (sur vos conseils) car elles sont sur 4 barrettes coté Ouest et je pense qu'elles n'auront pas le temps de construire le reste . Elles rentrent d'ailleurs toujours du coté Ouest de la planche et j'en déduis que si je partitionne, je bouche bien sûr le coté Est de la planche ???? :boulet1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: salut+questions

Message#13 » dim. sept. 21, 2014 8:12 am

Bonjour sequola,

Si les filles sont groupées coté Ouest il est évident qu'il faut partitionner coté Est .
Si elle sont sur 4 barrettes tu peux partitionner à la 6ème . çà leur laisse 1 barrette de marge. Car si les t° continuent à baisser elles ne bâtiront plus.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: salut+questions

Message#14 » dim. sept. 21, 2014 11:43 am

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Bonne chance avec tes nouvelles amies! :super

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: salut+questions

Message#15 » mar. nov. 11, 2014 8:42 am

Passé au candi cette semaine, elles ne consommaient plus tellement de sirop d'ailleurs. Je les trouve super tranquilles ? Pas une grosse colonie, mais plus inquiétant, des abeilles mortes sur le plancher et la planche d'envol : pas de nettoyage ?
J'évite de les déranger et j'ai juste regardé les constructions par en haut : vraiment pas énorme, passeront-elles l'hiver?

Retourner vers « 26 Drôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.