Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa FrankenLayens

bebert69
Anciens

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#61 » jeu. mai 21, 2020 9:34 pm

Magnifique !

jln
Modérateur

Message#62 » ven. mai 22, 2020 5:58 am

Une cigale qui sort de son pyjama, c'est un spectacle !
Merci à toi pour ces photos.

Newbee25

Message#63 » ven. juin 05, 2020 10:14 pm

La FrankenLayens qui me trottait en tête se concrétise enfin :D
je me suis arrêté sur 20+1 cadres Layens (emplacement partition-grille à reine), deux entrées, fond fermé, isolée 6 faces 45mm laine de bois.

Image

Image

Image

Image

Michel
Admin

Message#64 » sam. juin 06, 2020 12:11 am

Sacré volume ! On pourrait presque y faire un cercueil !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#65 » sam. juin 06, 2020 9:21 am

C'est gai :lol:

Un cadre Layens corresponds environs à un cadre Dadant donc c'est une Dadant horizontale de 20 cadres ... avec ses cadres à la verticale...
ça donne le tournis non ? :mrgreen:

C'est pas si grand en fait, juste une Dadant + 2 hausses si je me trompe pas ?

La suite c'est huile de lin chaude à l'intérieur, installation des cales de renforts et l'isolation latérale.
à+

jln
Modérateur

Message#66 » sam. juin 06, 2020 9:38 am

Bonjour,
j'aime ce format de cadre plus haut que large. J'ajouterais un jambage en diagonale : ça donne de bons résultats sur mon extensible, à partir de simples amorces de cire.
Je ne sais pas ce que peuvent donner les renforts latéraux. Lorsqu'on met deux échelles sur une barrette, au lieu souder les demis-rayons ensemble pour n'en faire qu'un, elles les font se contourner et ça donne de l'artistique.
Par contre, je n'ai jamais vu ni lu qu'on mettait de l'huile de lin à l'intérieur.
Je craindrais un peu une persistance de son odeur forte.
Un enduit de propolis me semblerait meilleur.
Mais il est vrai qu'il faut penser au risque que la laine de bois se gorge de l'humidité émise en permanence par la colonie.
Deux deux choses l'une, soit la paroi "respire" suffisamment pour l'évacuer l'eau vers l'extérieur, ce qui peut fonctionner dans l'autre sens par temps très humide, soit elle est assez étanche pour que l'eau ruisselle pour s'évacuer par le bas de la ruche.
Cette affaire fait débat...

Newbee25

Message#67 » sam. juin 06, 2020 1:22 pm

Salut,

je suis passé au Layens pour son rapport hauteur largeur qui me semble plus adapté dans ma région (froid voir très froid l'hiver et chaud voir très chaud l'été)
Le format Layens permet aux abeilles de monter/descendre le cadre en fonction de la nourriture et de la régulation de température la plus économique pour elles (plus frais en bas, plus chaud en haut)

Le cadre en photo ici n'est pas fini :wink:

J'ajoute un défonçage de 5mm pour faire les passages d'abeilles au dessus de cadre et sur ses cotés.
Sans renfort il est déjà bien rigide mais j'ai testé l'ajout de deux bambous de 4mm.
Surtout pour mieux retenir les rayons mais aussi pour le rigidifier un peu plus.

Image

sur les précédents j'ai fais comme sur mon avatar, je vais voir ce qui fonctionne le mieux.

Pour l'huile de lin ça doit pas être un problème car ma Layens espagnole est trempée à l'huile de lin chaude (l'odeur ne pose pas de soucis à mes abeilles qui ont accepté la ruche sans soucis)
Léandre de la chaine youtube "une saison aux abeilles" le fait aussi par trempage depuis des années, il a montré sa technique en vidéo il y a peu.
Je peux pas tremper donc pour fluidifier je compte chauffer un peu l'huile à la casserole, pas question de diluer à la térébenthine ici.

Mes panneaux sont des MFP
ils sont résistants à l'humidité et perméables à la vapeur d'eau, tout comme la laine de bois donc peu probable qu'ils se gorgent d'humidité, elle se diffusera facilement au travers et séchera au fur et à mesure.
La valeur SD du panneau MFP est de 0,6 mètre. Par comparaison un frein-vapeur de maison à une perméabilité SD entre 2 à 20 (arrête l'air mais pas la vapeur d'eau) et un pare vapeur totalement étanche c'est plus de 100 mètres.
En extérieur j'ai prévu une peinture perspirante aussi, pareil c'est pour arrêter l'eau mais laisser l'humidité dehors.

Sans fond grillagé, l'hiver l'air plus chaud et humide va monter et sera évacué par les aérations de plafond au dessus du coussin isolant en tête de cadre, idem quand les abeilles vont ventiler l'été.

C'est un premier jet de conception et je verrais bien à l'usage ce qu'il faudra corriger :D

Nikola05

Message#68 » lun. juin 08, 2020 6:54 am

Sacré morceau effectivement!

francis

Message#69 » lun. juin 08, 2020 7:07 am

J'ai des ruches de ce type de format et dès que j'en construis une nouvelle je reste sur ce dernier choix, mon objectif étant de n'avoir plus que celles là.
Je suis un peu tatillon mais même si cet aggloméré semble assez satisfaisant du côté des formaldéhydes, il y a mieux : le livingboard.
Pour les cadres : un jambage en diagonal à l'avantage de mieux maintenir l'équerrage.
J'ai commencé par faire des isolées finalement pour ma région du sapin de 27 mmm est suffisant.
Où ajoutes-tu ton défonçage de 5mm ? Pour mes ruches je fais la feuillure de façon à avoir 7-8mm au dessus de la tête des cadres. 5mm me semble un peu juste.

Newbee25

Message#70 » lun. juin 08, 2020 7:35 am

Coté volume comme dis plus haut c'est pas si grand en fait 1 Dadant + 2 hausses mais en horizontal :wink:

J'ai pris ce qui me reste de la construction de mon atelier en ossature bois parce que "ça traine" et surtout c'est un panneaux sain coté colle et qui tiens très bien à l'humidité.
Il est classé E1 donc la quantité de formaldéhyde émise est très faible, inférieure à 0,1 ppm si neufs.
Comme ces panneaux ont été fabriqué il y a plus de 10 ans, ça devrait être encore plus proche de zéro aujourd'hui :wink:

J'ai prévu de défoncer une feuillure de 5mm pour l'appui des lattes de plafond et il y a 1cm d'espace d'abeilles en dessous, ce qui permet de mettre un diffuseur d'acide formique si besoin (on ne sait jamais même si j'ai validé le traitement AF par badigeon)

Image

La construction continue tranquillement.

Vous le voyez le problème ? je voulais la vitre le plus bas possible c'est réussi :lol:
heureusement rien d'impossible pour la scie et ciseau à bois:

Image

Image

Image

L'isolation c'est pour essayer et aussi peut-être faire de l’acquisition de données;
mais c'est bien plus contraignant à fabriquer, j'utiliserai probablement de la planche épaisse pour les prochaines...

DocBB
Anciens

Message#71 » lun. juin 08, 2020 6:01 pm

Newbee25 a écrit :Salut,

je suis passé au Layens pour son rapport hauteur largeur qui me semble plus adapté dans ma région (froid voir très froid l'hiver et chaud voir très chaud l'été)
Le format Layens permet aux abeilles de monter/descendre le cadre en fonction de la nourriture et de la régulation de température la plus économique pour elles (plus frais en bas, plus chaud en haut)

C'est un premier jet de conception et je verrais bien à l'usage ce qu'il faudra corriger :D

on en avait parlé ici

L’apiculteur polonais Casimir Levitsky était l’un des partisans les plus constants du cadre étroit et élevé. Mesurant les dimensions des nids d'abeilles sur les côtés, K. Levitsky est arrivé à la conclusion que la largeur du cadre devait être de 240 et la hauteur de 432 mm. Les ruches développées par lui ont été largement utilisées en Pologne et en Ukraine. La popularité de la ruche Levitsky a contribué à la simplicité de travailler avec lui. Ni le deuxième corps ni les extensions n'étaient nécessaires. C'était important pour les paysans qui n'avaient pas une connaissance suffisante de la vie des abeilles. Servir les familles dans ces ruches ne nécessitait pas non plus un gros investissement de temps.
Lors de l'assemblage des nids pour l'hiver dans la ruche Levitsky, il suffisait de laisser six à sept nids d'abeilles remplis dans la partie supérieure de miel, et le succès était garanti. Les abeilles forment une massue dont le diamètre correspond à peu près à la largeur du cadre. Montant au plafond en hiver, le club a la possibilité d'utiliser pleinement ses réserves alimentaires. Il est tout simplement impossible de le retirer de la nourriture, comme dans les autres ruches. Un nid étroit et long réchauffe bien les abeilles, contribue au développement intensif de la famille au début du printemps.
L'énorme variété de ruches qui s'était développée au début du XXe siècle a commencé à restreindre réellement la production et a soulevé la question de leur standardisation et de leur unification. Le professeur de l'école apicole Boyar dans la province de Kiev V.Yu était un champion passionné de la normalisation des cadres et des ruches en Russie. Shimanovsky. Il réussit à convaincre le congrès des apiculteurs tenu à Kiev en janvier 1918 d'adopter des tailles d'encadrement uniformes pour l'ensemble du pays et de leur recommander les principaux types de ruches. Les décisions du congrès ont été approuvées en 1921 par une commission spéciale de représentants des institutions centrales de Kiev. Les dimensions des cadres de ruches établies par le congrès (435 x 300 mm; 435 x 230 mm; 435 x 145 mm) sont strictement respectées à ce jour.
Comme alternative au cadre de K. Levitsky (240 x 432 mm), après de longues discussions, le congrès a adopté le cadre «inversé» de Dadan (300 x 435 mm), en l'appelant, selon la proposition de I. I. Korablev, ukrainien et sa ruche - ukrainienne.
La première description de la ruche ukrainienne a été faite par V.Yu. Shimanovsky dans le journal «Apiculture» en 1923 et plus en détail dans son livre «Premiers pas pour l'installation d'un rucher» (1927).

Image

Newbee25

Message#72 » jeu. juin 11, 2020 11:19 pm

Merci je connais pour suivre quelques apiculteurs ukrainiens sur youtube :D

Je me suis inspiré de cette ruche en ajoutant une entrée en haut de cadre.

Image

Image

Newbee25

Message#73 » sam. juin 13, 2020 11:43 am

Quelques photos de l'avancement:

Image

Image

Image

Image

Image

Newbee25

Message#74 » dim. juin 14, 2020 8:30 pm

Bon je vois que mon sujet sur les boites aux lettres géantes isolées ne suscite plus trop de commentaire.

Image

Du coup je l'ai peinte histoire que le facteur la reconnaisse mais j'ai un doute sur la couleur ...
:mrgreen:

Image

Michel
Admin

Message#75 » dim. juin 14, 2020 9:18 pm

Tu n'as pas peur que le trou en haut de façade ne refroidisse la ruche, en hiver ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 25 Doubs »