Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa TBH

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#91 » mar. juin 04, 2019 4:30 pm

Je remarque de loin une grosse activité devant la ruche, un peu inquiet et Ooohh un beau soleil d'artifice :bravo
j'ai raté ma vidéo et en suis désolé car c'était encore plus jolie avec plus de recul :oops:

On voit bien les abeilles qui battent le rappel :D

Demain sera le moment d'ajouter une barrette à construire en place n°2 pour le couvain et une autre avant la partition pour leur :D miel

Newbee25

Message#92 » sam. juin 15, 2019 7:08 pm

Petites nouvelles:
Le 6 juin j'ai placé une barrette en place n°2 et une autre avant la partition ... et pour cette dernière à ce jour elles n'y ont même pas touché :shock:
manifestement elles ne vont pas après le dernier cadre Dadant recoupé !
d'ailleurs son coté nord est simplement désert alors que son coté sud est couvert d'abeilles.
J'ai donc déplacé cette barrette devant les deux cadres Dadants recoupés... à voir si elles s'y intéresseront.

Bilan de mi-juin:
moi qui pensais, arrivé là, pouvoir diviser et introduire une reine fécondée...
et bien mes abeilles sont toujours sur 12 barrettes dont 3 pas construites
(soit environs 6 cadres Dadants)

donc je vais les laisser continuer de se développer tranquillement et avoir une colonie forte pour l'hiver.
Sauf à ce qu'elles construisent vitesse grand V les 6 barrettes restantes, la division se fera au printemps prochain...

Michel
Admin

Message#93 » sam. juin 15, 2019 9:49 pm

Sage décision. Il ne faut pas aller plus vite que la musique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#94 » mer. juin 19, 2019 12:33 pm

Bonjour,

4 jours après, les deux barrettes ajoutées apparaissent déjà construites à hauteur du plexi, clairement elles aiment construire... tant que ça reste avant les deux cadres Dadant recoupés :lol:

pas facile de réussir à rester sur une décision de ne pas diviser avant 2020 dans ces conditions... :?

jusqu'à quand je peux diviser (barrettes couvain réserves réparties 50/50) avec introduction d'une reine fécondée ?

De ce que je lis les abeilles d'hiver arrivent entre aout et septembre ?
je suppose que si ma ruche est pleines d'abeilles sur ses 15 barrettes ma date limite de division sera la dernière semaine de juillet ?
ou vu la canicule qui pourrait faire arriver plus vite les abeilles d'hiver il vaut mieux aller jusqu'à enlever une barrette construite pour retarder la division ?
Elles vont arrêter de construire ?

que de questions :oops:

Michel
Admin

Message#95 » mer. juin 19, 2019 8:13 pm

Relax ! Ta colonie fonce, suis-la. Tu peux diviser pendant tout l'été mais plus tu le fais tôt et mieux c'est. Dans quelques jours, l'envie de bâtir va nettement diminuer, chez elles. Donc, si tu as deux éléments bâtis, tu n'auras que deux ruches sur un élément voir un et demi. Mais ça vit bien, une Warré sur un élément si on surveille ses réserves, même dans le Jura. Il te faudra juste bien les isoler du froid.
Si tu préfères introduire une reine fécondée, ça te donne encore plus de temps pour agir mais, effectivement, il vaut mieux avoir tout réglé pour fin août si tu veux prendre soin des abeilles d'hiver.

A+
Michel,

Chtixof

Message#96 » mer. juin 19, 2019 10:09 pm

Michel a écrit :(...)Donc, si tu as deux éléments bâtis, (...)
Je ne comprends pas très bien cette histoire d'éléments sur une TBH. 8)

Newbee25

Message#97 » mer. juin 19, 2019 10:16 pm

ok merci, juste que c'est une TBH hein, il est fatigué notre Michel, trop d'essaims à récupérer ? :wink:
Je vais enlever la partition et mettre les barrettes à bâtir restantes dans cette mini TBH 15 barrettes et début juillet je divise.
Là tout devrais être construit, comme ça je pourrais répartir avec une TBH de 7 et une de 8 barrettes; ça fera l'équivalent de deux ruchettes Dadant pour passer l'hiver...
à moins qu'elles continuent à bâtir et prospérer en aout :mrgreen:

ecoverger
Anciens

Message#98 » jeu. juin 20, 2019 3:51 pm

Notre vénéré Président a une "infime réticence" envers les TBH ,lorsqu il aura découvert les WTBH sa "clairvoyante vision" évoluera d'autant plus , sans nul doute :desole

Newbee25

Message#99 » lun. juin 24, 2019 8:50 am

Salut,
petite visite rapide, 2 barrettes ajoutées et vu très très peu de miel, rien d'operculé :cry:
j'hésite j'hésite ...

Michel
Admin

Message#100 » jeu. juin 27, 2019 3:52 pm

:desole C'est ça, à vouloir vivre trois vies en une seule ! Comme dirait ma femme : qui trop embrasse, mal m'étreint !"
Ce devrait être bon en divisant en deux mais seulement après les grosses chaleurs, quand la deuxième fauche de luzerne sera prête.

À+
Michel,

DocBB
Anciens

Message#101 » dim. juin 30, 2019 5:01 am

Newbee25 a écrit :
Bilan de mi-juin:
moi qui pensais, arrivé là, pouvoir diviser et introduire une reine fécondée...
et bien mes abeilles sont toujours sur 12 barrettes dont 3 pas construites
(soit environs 6 cadres Dadants)

donc je vais les laisser continuer de se développer tranquillement et avoir une colonie forte pour l'hiver.
Sauf à ce qu'elles construisent vitesse grand V les 6 barrettes restantes, la division se fera au printemps prochain...

tu devrais lire la tres intéressante conduite de Dartington sur ses ruches longues

Newbee25

Message#102 » mer. juil. 03, 2019 7:24 am

merci c'est très intéressant et j'apprécie le savoir ancien dans ces vieux livres.

svp c'est quand la 2ème fauche de la luzerne :?
édition: bon j'ai lu dans un autre sujet que ça viens d'être fait dans le Doubs...
j'ai une hausse Dadant+toit... je me demande si il n'est pas temps de tenter mon idée d'hybridation TBH Dadant :mdr

Calzors

Message#103 » mer. juil. 03, 2019 11:59 am

Newbee25 a écrit :merci c'est très intéressant et j'apprécie le savoir ancien dans ces vieux livres.

svp c'est quand la 2ème fauche de la luzerne :?
édition: bon j'ai lu dans un autre sujet que ça viens d'être fait dans le Doubs...
j'ai une hausse Dadant+toit... je me demande si il n'est pas temps de tenter mon idée d'hybridation TBH Dadant :mdr

Je n'ai pas vu de luzerne dans le secteur !

A priori, quand ils plantent, ils font jusqu' a trois coupes et juste avant la floraison.

Si la floraison a lieu pendant la fauche, c'est un véritable massacre des butineuses ! :desole

Rien de bien réjouissant, on a vraiment l'impression d'avoir pour ennemie l'agriculture .

Newbee25

Message#104 » mer. juil. 03, 2019 12:34 pm

je n'en ai jamais vu non plus de champs de luzerne dans le coin mais ok je dénonce ma source :mrgreen: c'est tautin25 qui en parlait dans un de ses derniers messages.

jln
Anciens

Message#105 » mer. juil. 03, 2019 2:12 pm

Newbee25 a écrit :j'ai une hausse Dadant+toit... je me demande si il n'est pas temps de tenter mon idée d'hybridation TBH Dadant :mdr

Salut Newbee
Pour moi c'est une bonne idée.
Sous réserve qu' elles puissent passer, elles peuvent très bien monter dans une hausse.
J'en ai mis sur les deux tbh, des demies warrés.

Retourner vers « 25 Doubs »