jln a écrit :Parmi les hypothèses.
Un essaimage m'aurait échappé. Peu probable car je les marque à la culotte.
Il est arrivé un pépin à la reine. J'espère que non sinon pas grave, elle était bonne mais avait au moins deux ans.
La baisse des ressources en nectar a provoqué une rupture de ponte et l'effectif a décru peu à peu. Je pense que c'est ça car les rentrées de pollen ont ralenti
Newbee25 a écrit :et je dois ajouter que si je t'ai blessé ce n'est pas volontaire et t'en demande pardon
Newbee25 a écrit :...Il va falloir que j’agrandisse encore et construise vite la grande TBH ... car là j'ai plus que 5 barrettes, soit 3-4 semaines à ce rythme
Newbee25 a écrit :...pourquoi juste secouer au lieu de transférer des cadres 50/50 ou 40/60 entre les deux ruches ?
et pourquoi ne pas secouer directement nourrices-reine etc. dans la nouvelle ruche, l'intérêt du carton je comprend pas ?...
Newbee25 a écrit :ma seconde TBH n'est pas prête et ne le sera pas avant 2 à 3 semaines, en plus de m'arranger question délais de construction de ruche ce serait mieux d'attendre jusque là pour avoir une colonie plus forte...
Newbee25 a écrit :...pour une division il me faut transférer deux cadres de provisions et idem de couvain operculé et avec des œufs pour qu'elles élèvent une reine et repartent bien non ?
ou attendre qu'il y ai des cellules royales pour transférer ... risqué...
Newbee25 a écrit :...et la dernière pour la route: cette nouvelle reine, suivant les mâles du coin, n'aura pas forcément les mêmes caractéristiques que l'actuelle ?
et ça m'ennuierait dans ce casbon je pourrais introduire une reine sélectionnée aussi...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.