Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa TBH

jln
Anciens

Re: Débutant avec sa TBH

Message#76 » sam. juin 01, 2019 7:15 am

Bonjour,
mon intention est le débat, pas le combat.
Débattre suppose de s'abstenir de prêter à l'autre des idées ou des propos qui ne sont pas les siens.
- Je n'ai jamais reproché à un débutant de débuter, ce qui serait absurde en effet.
- J'ai moi aussi choisi de mener des ruches "marginales" : 2 tbh, 10 warrés et une extensible vide pour le moment.
- Je n'ai jamais écrit ni pensé qu'il existait une ruche idéale, meilleure que toutes les autres.
Si je prends du temps pour témoigner de ma pratique avec ces ruches là, ce n'est pas pour faire le malin mais dans l'idée que mes erreurs et tâtonnements de débutant pouvaient peut-être permettre à d'autres de mieux réussir.
Comme l'explique Michel, mes déconvenues ont forcément à voir avec mon manque d'expérience passé et présent.
J'avais commencé à rassembler pour les livrer à la discussion des images de toutes les fausses-bonnes idées (y compris les miennes) que j'ai testées pour conduire mes tbh depuis 2014, histoire d'épargner quelques galères aux abeilles.
Vu la tournure que prend cet échange, je crois que je vais m'abstenir.

bebert69

Message#77 » sam. juin 01, 2019 7:31 am

jln a écrit :Parmi les hypothèses.
Un essaimage m'aurait échappé. Peu probable car je les marque à la culotte.
Il est arrivé un pépin à la reine. J'espère que non sinon pas grave, elle était bonne mais avait au moins deux ans.
La baisse des ressources en nectar a provoqué une rupture de ponte et l'effectif a décru peu à peu. Je pense que c'est ça car les rentrées de pollen ont ralenti

Salut,

J'ai visité 2 warrés jeudi, j'avais des doutes sur un essaimage. Grosse baisse des populations. À l'ouverture, c'était pas fameux, le couvain à pris froid, c'était pas beau à voir, et le manque de ressources n'arrange rien...

Newbee25

Message#78 » sam. juin 01, 2019 7:55 am

jln,
nous sommes sur un débat donc contradictoire, on a chacun nos opinions et on essaie de convaincre du bien fondé de nos arguments, ça implique du conflit mais ça ne veux pas dire que c'est un combat :wink:
je t'écris ce que j'ai retenu/ressenti de ce que tu écris et si on se trompe sur les intentions du contradicteur etc. alors il nous suffit de se le dire pour repartir sur ce qu'à vraiment voulu dire l'autre, les relations humaines c'est compliqué mais tant qu'on discute toute roule :D

Newbee25

Message#79 » sam. juin 01, 2019 9:54 am

et je dois ajouter que si je t'ai blessé ce n'est pas volontaire et t'en demande pardon :wink:

bebert69

Message#80 » sam. juin 01, 2019 12:55 pm

Newbee25 a écrit :et je dois ajouter que si je t'ai blessé ce n'est pas volontaire et t'en demande pardon :wink:

C'est beau l'amour quand même :mdr

jln
Anciens

Message#81 » sam. juin 01, 2019 1:22 pm

T'es jaloux Bébert ?
C'est une histoire de thébéhistes, tu peux pas comprendre...

Newbee25

Message#82 » sam. juin 01, 2019 2:01 pm

:bravo

jln
Anciens

Message#83 » sam. juin 01, 2019 2:04 pm

À Newbee25 :
Ne t'inquiète pas, je ne me vexe pas comme ça.
C'est seulement que je n'aimerais être au départ d'une bisbille dont ce forum si précieux pourrait pâtir.
Maintenant, pour discuter, je reste disponible, pas pour convaincre, je m'en fiche, mais simplement pour témoigner de ce qui a fonctionné ou pas dans le cas particulier de mes ruches, ceci dit pour qu'il n'en soit tiré aucune généralité.
Avec une expérimentation limitée à deux ruches sur cinq saisons, je serais bien culotté de prétendre donner des leçons ou encore écrire un livre.
Reprenons donc et passons au second point.
Tu écris :
"-Manipulations faciles pour le dos car barrette par barrette y compris pour agrandir réduire le volume, il y a un geste à acquérir pour les remettre en évitant d'écraser les abeilles mais c'est facile et rapide une fois acquis."
Ce sujet ne me pose guère de problème non plus.
Un bémol concernant le toit : étant donné la surface à couvrir, il n'est pas si facile de le concevoir léger et facile à manipuler.
Même problème d'ailleurs pour l'extensible.
J'ai renoncé à les faire avec charnières car ça ne laisse qu'un côté de la ruche pour intervenir d'une part et ça limite la possibilité de poser une hausse.
J'ai utilisé pour l'extensible un matériau de récup léger (Dibond) fixé sur une charpente la plus légère possible et une paire de poignées. Ça va plutôt bien.
Image
Image
Pour ce qui est de la manipulation des rayons, je n'ai pas de ruche à cadres mais c'est précisément leur point fort.
En tbh, il m'est arrivé d'avoir des constructions difformes, collées parfois aux parois, moins souvent au grillage du fond et de temps en temps entre elles.
Ça ne permet pas à mon avis d'accorder un avantage à cette ruche vis à vis des autres, au contraire même.
C'est à peu près tout sur ce point là.

Newbee25

Message#84 » sam. juin 01, 2019 7:02 pm

:wink: merci du partage

comme ma TBH fait que 60cm mon toit est léger et facile à manipuler... mais pas étanche :roll: il faudra que je corrige ça; une TBH de 120cm ce sera différent, donc je pense l'articuler sur le petit coté AR avec un système détachable, il faut que je cogite ça.

une petite photo des constructions à ce jour et je suis :shock:
pour rappel j'ai ajouté deux barrettes cirées sur 1cm le 23 mai ... et les voilà bien sous le début du plexi après 7 jours :-bravo

Image

Il va falloir que j’agrandisse encore et construise vite la grande TBH ... car là j'ai plus que 5 barrettes, soit 3-4 semaines à ce rythme :?

Michel
Admin

Message#85 » sam. juin 01, 2019 9:50 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit :...Il va falloir que j’agrandisse encore et construise vite la grande TBH ... car là j'ai plus que 5 barrettes, soit 3-4 semaines à ce rythme :?

Ou alors, tu fais un essaim artificiel en secouant tous tes rayons dans un carton puis en versant les abeilles dans une nouvelle ruche.

Bien sûr, opération à réaliser en pleine journée pour profiter de l'absence des butineuses qui repeupleront la TBH.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#86 » sam. juin 01, 2019 11:35 pm

merci, je pensai n'avoir à diviser qu'en mai prochain mais vu la vitesse de construction... j'ai plein questions :mrgreen:

pourquoi juste secouer au lieu de transférer des cadres 50/50 ou 40/60 entre les deux ruches ?
et pourquoi ne pas secouer directement nourrices-reine etc. dans la nouvelle ruche, l'intérêt du carton je comprend pas ?

ma seconde TBH n'est pas prête et ne le sera pas avant 2 à 3 semaines, en plus de m'arranger question délais de construction de ruche ce serait mieux d'attendre jusque là pour avoir une colonie plus forte ?

pour une division il me faut transférer deux cadres de provisions et idem de couvain operculé et avec des œufs pour qu'elles élèvent une reine et repartent bien non ?
ou attendre qu'il y ai des cellules royales pour transférer ... risqué :mrgreen:

et la dernière pour la route: cette nouvelle reine, suivant les mâles du coin, n'aura pas forcément les mêmes caractéristiques que l'actuelle ?
et ça m'ennuierait dans ce cas :( bon je pourrais introduire une reine sélectionnée aussi...

Michel
Admin

Message#87 » dim. juin 02, 2019 10:40 pm

Bonsoir.

Newbee25 a écrit :...pourquoi juste secouer au lieu de transférer des cadres 50/50 ou 40/60 entre les deux ruches ?
et pourquoi ne pas secouer directement nourrices-reine etc. dans la nouvelle ruche, l'intérêt du carton je comprend pas ?...

Parce que, le temps de secouer tous les rayons, les abeilles ont dix fois le temps de grimper et s'envoler vers l'inconnu tandis que l'on peut taper le fond du carton sur le sol pour les y maintenir.

Newbee25 a écrit :ma seconde TBH n'est pas prête et ne le sera pas avant 2 à 3 semaines, en plus de m'arranger question délais de construction de ruche ce serait mieux d'attendre jusque là pour avoir une colonie plus forte...

Certes mais fin juin, les abeilles cessent de bâtir sauf dans quelques cas rares.

Newbee25 a écrit :...pour une division il me faut transférer deux cadres de provisions et idem de couvain operculé et avec des œufs pour qu'elles élèvent une reine et repartent bien non ?
ou attendre qu'il y ai des cellules royales pour transférer ... risqué...

Là, on met la reine dans une nouvelle ruche et on laisse tout le couvain et tout le miel dans la TBH. On peut nourrir l'essaim avec la reine. Les butineuses se chargent de nourrir la TBH.

Newbee25 a écrit :...et la dernière pour la route: cette nouvelle reine, suivant les mâles du coin, n'aura pas forcément les mêmes caractéristiques que l'actuelle ?
et ça m'ennuierait dans ce cas :( bon je pourrais introduire une reine sélectionnée aussi...

Qui ose gagne ! Tu essaies. Le résultat peut te surprendre en bien.
À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#88 » dim. juin 02, 2019 11:21 pm

merci, je vais réfléchir à tout ça en me donnant une semaine pour faire la TBH v2...
ça va faire juste :twisted:

Beeapi62

Message#89 » lun. juin 03, 2019 2:21 pm

Bonjour,
Ayant quelques ktbh je peux vous dire que je trouve ces ruches vraiment formidables, mais que je pense aussi arrêter cette année.
Formidable car très facile pour les visites, ruche a hauteur, rien à porter. Mes abeilles ont l'air de s'y plaire.C'est une jolie ruche esthétiquement parlant et facile à construire même à partir de bois de récupération. Mes zaza y ont passé 3 hivers sans jamais essuyer la moindre perte de colonies, pas eu de souci non plus de rayon collés sur les parois et pour la plupart des constructions assez droites. J'ai plusieurs type de ruche chez moi (ktbh, voirnot divisible et dadant), la ktbh est celle que je préfère visiter et de loin.
Néanmoins, je peux compter sur mes doigts le nombre de pot que j'ai récolté sur ces deux ktbh. C'est moins évident , contrairement a d'autre modèle avec hausse, de savoir ce que l'on peut prendre et ce que l'on doit laisser. Dans le doute , j'ai certainement laissé trop, mais je préfère privilégier les abeilles.
De plus elles prennent plus d'espace au sol, avec l'extension de mon rucher, la place est comptée.
Vu l'agrandissement de mon rucher, je dois rationaliser un minimum et 3 modèles de ruches, c'est presque 2 de trop déjà... Je vais donc garder les dadants même si ce n'est pas ce que je préfère et garder mes 2 voirnot qui accueillent mes colonies que je souhaitent multiplier grâce à ce système viewtopic.php?f=7&t=8450 .
Je trouve donc que c'est une jolie ruche très simple,je conseil à toute personne souhaitant avoir 1 à 3 ruches chez lui, au delà je pense qu'il faut s'orienter vers d'autres modèles.
Cdlt Beeapi62

Newbee25

Message#90 » lun. juin 03, 2019 5:00 pm

merci du partage de ton expérience.
sur le sujet que tu indiques les photos ont disparu malheureusement... :(

Retourner vers « 25 Doubs »