Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa TBH

cool-tech

Re: Débutant avec sa TBH

Message#136 » dim. août 04, 2019 8:24 pm

je ne suis pas très cuisine.... tu as trouvé quoi comme boite ???

Newbee25

Message#137 » dim. août 04, 2019 8:53 pm

je pensais modifier un pot de miel plastique en ajoutant une grille amovible...

Newbee25

Message#138 » mer. août 14, 2019 7:13 pm

Bonjour,

quelques nouvelles:
après 2 jours > 2 beaux varroas sur le plateau paraffiné, je regarderai dans deux jours pour voir si y'a des nouveaux.
ça me parait pas affolant mais vu qu'elles vont préparer les abeilles d'hiver et qu'il faut contrôler ça de très près je vais faire un traitement à l'acide formique comme là:

je vais mettre une grille à reine sur l'entrée car j'ai entendu des "histoires de reine qui se sauve" :shock:

avec en décembre un traitement acide oxalique en sublimation ça devrait tenir le niveau de varroa assez bas...

jln
Anciens

Message#139 » jeu. août 15, 2019 8:44 am

Bonjour.
Deux seulement ?!
Soit ta ruche était vraiment peu infestée et c'est tant mieux, soit y'a un truc.
Beaucoup d'abeilles ?
Sur une colonie sur deux ou trois éléments, j'ai couramment plusieurs dizaines de chutes chaque jour de la première semaine, et parfois beaucoup plus.
Tu as procédé comment exactement ?

Newbee25

Message#140 » jeu. août 15, 2019 9:58 am

Il y a environ treize barrettes construites (équivalent 4/5 Dadant) toutes remplies d'abeilles le soir.
J'ai huilé grassement mon fond plastique que j'ai mis le matin, le surlendemain au soir j'ai contrôlé, beaucoup de polen et deux varroas en chute naturelle.
Pas de fourmi en vue.
Je re contrôle vendredi soir ça fera encore deux jours...

Mais faut pas oublier que j'ai provoqué une rupture de ponte en transvasant.

Pas facile de trouver de l'acide formique en local, je cherche mais ça va finir par une commande internet :cry:

jln
Anciens

Message#141 » jeu. août 15, 2019 10:54 am

Il s'agit bien d'un comptage après traitement ?

Newbee25

Message#142 » jeu. août 15, 2019 12:55 pm

non avant :wink:

jln
Anciens

Message#143 » jeu. août 15, 2019 2:17 pm

Pardon alors.
J'avais cru l'inverse. La photo message précédent sans doute.

Newbee25

Message#144 » jeu. août 15, 2019 2:45 pm

pas de soucis et pas de traitement pour l'instant car je galère à trouver de l'AF en local :roll:

Newbee25

Message#145 » ven. août 16, 2019 9:27 am

J'ai trouvé en local du 60% autour des 10€ dans un magasin gammevert.
Si j'ai bien compris... à quantité équivalente du 60% implique de ne traiter qu'entre 18 et 30°c (maxi) pour que le dégazage reste efficace, alors que du 85% sera encore efficace à 12-15°c pour le même volume de produit ?
j'ai un petit volume de ruche aussi pour de l'AF 60% aux températures matinales actuelle je pense commencer par 20ml sur sopalin posé sur mon plateau paraffiné, à répéter dans 10 jours si il pleut encore des varroas à cette date...?
Application le matin vers 6H, quasi toutes les abeilles sont là et il fait autour de 15°c et laisser la journée pour que l'évaporation augmente avec la température.

Newbee25

Message#146 » lun. août 19, 2019 5:08 pm

Toujours pas fait de traitement, j'attends que les températures remontent autour des 20-25°c en matinée.

mini soleil d'artifice aujourd'hui :D
et toujours autant de pollen qui rentre, les abeilles d'hiver grandissent je suppose :bravo

4 jours passé et les varroas se font rares :shock:

Image

je n'en vois qu'un ici juste haut dessus de la fente du bas à gauche :wink:

Image

Newbee25

Message#147 » ven. août 23, 2019 7:41 am

Salut,

alors hier 3 jours après nettoyage et nouveau paraffinage: 3 varroas.

ce matin, température 20°c au soleil, j'ai mis 15ml d'AO 60% sur une serviette hygiénique (qui n'en demandait pas autant > quelques flaques autour mais bon) et hop posé ça sur le plancher de ruche.

réaction instantanée des abeilles par un gros bruissement et tout le monde qui monte dans les rayons, les moins courageuses ou les plus malines sortent de la ruche et les butineuses gardent leur pollen et autres nectars dehors manifestement le lieu n'est plus du tout accueillant pour elles :shock:

Après seulement quelques minutes de cette torture j'ai enlevé la serviette et remis le fond,
leur réaction est trop forte à mon gout.
C'était mon premier traitement AF et donc totalement novice en la matière j'ai préfère jouer la sécurité et tout arrêter (même si leur comportement est normal d'après la vidéo que j'ai posté plus haut)
pour un traitement flash c'était flash :mrgreen:

Il y a quelques mini flaques/gouttes du débordement de la serviette encore sur le plancher donc on va dire que ça servira de dose d'AF pour cette fois.

Ma ruche s'apparente plus à une grosse ruchette Dadant en population comme en rayons.
Je contrôlerais dans 4 jours les chutes après ce "traitement" et je ré-essayerais dans 7 jours mais avec une quantité moindre... et/ou sur 2 serviettes histoire que ça ne déborde pas :roll: .

voilà pour première expérience bof, l'impression de faire du mal aux abeilles me pose problème, un "petit" mal pour un gros bien ??!

jln
Anciens

Message#148 » ven. août 23, 2019 10:16 am

C'est normal qu'elles réagissent.
Tu vas bien voir si les varroas chutent en nombre.
J'attends que les températures baissent un peu pour traiter, par dessus.

Newbee25

Message#149 » dim. août 25, 2019 10:37 am

Une dizaine de varroas donc plus que les chutes normales constatées avant traitement.
Lundi ou mardi je refais un vrai traitement en laissant la journée cette fois mais en mettant que 10ml car j'ai un tout petit volume de ruche.

Newbee25

Message#150 » jeu. août 29, 2019 8:45 pm

amis du soir bonsoir,
24°c et en baisse lente je me dis super je vais faire le traitement, 10ml de 65% AF réparti sur le plancher sur deux carrés d’essuie tout pliés en 2...
et elles n'apprécient toujours pas, j'en viens à me demander si c'est bien du 65% dans la bouteille de ..65% d'AF ?
Celles faisaient déjà un peu la barbe dehors se sont toutes envolés plus quelques autres, et la colonie qui remontent en haut et au fond de la ruche.
10minutes après certaines étaient encore parterre à sautiller... anthropologiquement j'aurais dit suffoquer :? :cry:
et une paires d'autres à me dire gentillement de dégager...

du coup j'ai viré un des carrés le plus loin de l'entrée et coupé celui de l'entrée en deux, ce qui doit faire environs 3 ou 4ml restant vu que j'avais insisté sur l'avant de la ruche (couvain)

Je pense que le volume de ma demi TBH ne parait pas adapté à un tel traitement, je ne trouve pas de vidéo montrant une réaction à un traitement d'AF mais ici ça me parait trop violent et j'angoisse déjà de voir ce que je vais retrouver demain matin... :oops:
en tout cas sans plus d'info sur ce qui cloche ou pas les traitements "flash" c'est fini pour moi, pas envie de les violenter à nouveau...

Edition>

45 mn après:
toutes celles qui suffoquaient parterre sont mortes :desole
j'ai trouvé une étude sur la vitesse de relâchement de l'AF et ça doit être ça le problème, les diffuseurs contiennent 30ml
MAIS laissent de petites ouvertures variables pour une diffusion +- LENTE !

Image

Il me semble qu'il faut pouvoir contrôler la vitesse d'évaporation de l'AF si on veut faire le moins de mal possible aux abeilles et mon traitement en direct sur un buvard de grande surface est vraiment trop "flash" ?!

bricolage maison à base d'assiettes plastiques:

Image

bref en attendant de cogiter plus calmement à ça
j'ai tout enlevé et pense fortement à la santé de la reine en espérant que tout ira bien :roll:

Retourner vers « 25 Doubs »