Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa TBH

Michel
Admin

Re: Débutant avec sa TBH

Message#106 » mer. juil. 03, 2019 9:44 pm

Bonsoir,

Dans mon coin, mi-août, il arrive souvent qu'il y ait des orages consécutifs qui empêchent les agriculteurs de faucher la luzerne avant la floraison et ça donne de belles miellées voire même des essaimages.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#107 » jeu. juil. 04, 2019 12:29 pm

merci, à vous, visite barrette par barrette d'ici un ou deux jours suivant météo.
Je dois enlever la partition et ajouter la dernière barrette à construire... je déciderai à ce moment si j’hybride la TBH :mrgreen:

jln
Anciens

Message#108 » mar. juil. 09, 2019 9:09 am

Petite question aux tbéhistes sur la conduite :
Comment avez-vous géré l'épisode à peine achevé de canicule avec les fonds amovibles ?
Pour ma part, quand j'ai vu que ça montait à 40 degrés et plus, j'ai enlevé les fonds-tiroirs et j'ai laissé comme ça depuis.
(On tourne encore à plus de 30)
Sauf que cette nuit c'est brusquement tombé à 7, avec un vent de chien !
Problème, non ?

Newbee25

Message#109 » mar. juil. 09, 2019 12:32 pm

J'ai enlevé le fond dès 25°c.
Mes carnica ne craignent pas le froid... par contre elles n'aiment pas les courant d'air, si je souffle sous la ruche elles bruissent instantanément une fois... donc si ça redescend pas sous 15°c de manière durable je laisse ouvert. De ce que je lis la ventilation est la faiblesse des TBH donc à voir, peut-être qu'un compromis serait un fond en tissu qui atténuerait le vent en laissant passer l'air tranquillement ?

jln
Anciens

Message#110 » mar. juil. 09, 2019 1:18 pm

Salut,
Newbee25 a écrit :...Mes carnica ne craignent pas le froid...

Carnica ou pas, ça m'étonnerait qu'un coup de froid sur le couvain soit sans conséquence.
Newbee25 a écrit : De ce que je lis la ventilation est la faiblesse des TBH...

J'en suis à peu près convaincu.
Newbee25 a écrit : ...peut-être qu'un compromis serait un fond en tissu qui atténuerait le vent en laissant passer l'air tranquillement ?

Oui, ou un volume faisant office de vide sanitaire.
Mais on se retrouve vite avec une usine á gaz.
Il en dit quoi l'écrivain de cette affaire là ?

Newbee25

Message#111 » mar. juil. 09, 2019 1:42 pm

pour que le couvain ai froid il faudrait que les ouvrières désertent, c'est impressionnant comme elles maintiennent la température, j'ai regarder la variation avec un thermomètre infrarouge à travers le plexi et ça bouge de maxi 0,5 à 1°c d'un jour sur l'autre, mon appareil doit être moins précis qu'elles :mrgreen:

l'écrivain il dit rien sur la fermeture du fond grillagé justement alors que c'est LE point critique amha :roll:

pour ma part je pense qu'une bonne épaisseur de voile d'hivernage est une solution de compromis ventilation/courants d'air, ou alors un fond avec "quelques" petits trous bien répartis ?

jln
Anciens

Message#112 » mar. juil. 09, 2019 2:19 pm

Newbee25 a écrit :...je pense qu'une bonne épaisseur de voile d'hivernage est une solution ...

Pourquoi pas.
Reste à voir comment ça peut être compatible avec la chute permanente des déchets.

Newbee25

Message#113 » mar. juil. 16, 2019 7:51 am

Des nouvelles,

avec la dernière barrette qui se construit très lentement et 3-4 autres rayons pas encore construits jusqu'en bas et bien je me suit dégonflé, je n'ai pas posé la hausse :?
donc la TBH hybride, ce ne sera pas cette année.

En journée les abeilles couvrent et rabotent massivement la planche de vol ainsi que la trappe d'entrée qui est en douglas (apparemment normal et pas inquiétant voir le livre "au trou de vol" de H.STORCH :wink: ). Elles rentrent pollen et nectar.
Il y a un peu de buée sur le plexi, notamment vers l'avant de la ruche, qu'elles lèchent en permanence; je ne regrette pas le boulot pour l'installer c'est vraiment un plaisir que de pouvoir les observer sans ouvrir; par exemple des cellules operculés en bord de rayon avec vue par transparence de la larve il y a 3 jours qui désormais sont au nettoyage :super

j'ai fais un test de chute de varroa.
huile de paraffine (j'avais rien d'autre de pas agressif) étalée sur le plastique sous plancher grillagé pendant 24h.
bilan varroa : 0 :shock:
ayant beaucoup observé le nez sur la planche d'envol sans en voir je m'attendant à peu mais là :D
j'ai vu deux mâles morts au pied de la ruche il y a une semaine et depuis plus aucun nul part.

j'ai enlevé les billes céramiques de l'abreuvoir, de la terre obscurcissait l'eau et elles préfèrent le ciment/cailloux.

à+

Image

un affiche en cadeau bonus :mdr
Image

jln
Anciens

Message#114 » mar. juil. 16, 2019 9:19 am

Newbee25 a écrit :... je n'ai pas posé la hausse :?
donc la TBH hybride, ce ne sera pas cette année...

Bonjour,
C'est sûrement un peu tard de toutes façons pour cette saison.
Pour moi ça reste un bon plan.
J'ai regardé hier la demi-hausse que j'avais posée le 18 juin sur une : elle me l'ont remplie.
Je n'y croyais qu'à moitié car cette colonie était en difficulté en début de saison. Je l'ai même crue malade.
Elle a dû remérer et s'est bien relancée. Elle est en pleine forme désormais.
Je la récolterai fin août, quand mon dos me permettra de manipuler cette demi-hausse d'une petite dizaine de kilos...
Concernant les varroas, pareil chez moi : très peu de chutes voire aucune sur certaines ruches.
La chaleur n'a pas dû leur convenir.
Idem pour l'instant avec les vv.
Curieuse saison...

Newbee25

Message#115 » mar. juil. 16, 2019 9:47 am

pour éviter les problèmes de dos pourquoi ne pas gérer comme une TBH en ne récoltant que quelques cadres à la fois et non la hausse complète ?

Si j'ai bonne mémoire de mes lectures TOUS les varroas, larves comprises meurent après quelques minutes à +42°c.
L'intérieur de la ruche n'a pas pu monter jusque là merci les ventileuses mais ça a dû monter plus que les années précédentes c'est sur et les varroas en souffre forcément.

après vérification c'est même 41°c voir ici

jln
Anciens

Message#116 » mar. juil. 16, 2019 10:13 am

Newbee25 a écrit :pour éviter les problèmes de dos pourquoi ne pas gérer comme une TBH en ne récoltant que quelques cadres à la fois et non la hausse complète ?...

Parce que ce n'est guère plus simple.
Si tu n'as qu'un rayon à récolter, parfait; encore qu'il faut bien pouvoir le mettre dans quelque chose si ta ruche n'est pas près de chez toi.
Sur une tbh qui va bien, tu peux facilement en avoir cinq ou six à sortir et ça complique un peu l'affaire.
Tu sors un rayon, bien lourd, un peu de miel coule forcément et tu le poses quelque part, à l'arrière de la ruche par exemple.
Quelques goutes de miel continuent à tomber, juste assez pour attirer les abeilles.
Si tu as de la chance, tu sors tous tes rayons sans casse mais il arrive souvent que deux rayons se rejoignent. Re-coulures.
Enfin bon, tes rayons sont sortis; il faut les emporter.
Un par un si t'es tout près, ensemble si t'es loin car tu ne peux guère laisser des rayons de miel plus ou moins suintants au rucher.
Avant de partir, t'a intérêt à nettoyer les coulures de miel. C'est pas si facile.
Bref, faut presque tout faire en même temps.
J'ai testé une fois ou deux comme ça avec un joli début de pillage la dernière fois.
J'utilise depuis une ancienne glacière dans laquelle j'ai adapté un cadre pour supporter les rayons.
Ça va bien. les coulures tombent dedans et je referme entre chaque sortie de rayon.
Et je me retrouve avec une glacière au moins aussi lourde qu'un élément de warré mais moins facile à porter.
On peut aussi récolter des rayons un par un et déranger la colonie autant de fois.

Newbee25

Message#117 » mar. juil. 16, 2019 11:00 am

tu as plus d'expérience de récolte que moi ...qui n'en ai pas du tout...
j'ai dans l'idée d'utiliser un seau, mettre le rayon dedans et refermer entre chaque rayon, ou si tbh hybride un jour: chasse abeille et juste à retirer les cadres un par un et hop dans 2 ou 4 seaux pour répartir les poids.
C'est une solution qui me parait pratique et sans plus de dérangement ? ceci dit je suis un homme et pas une abeille, elles pensent surement autrement :lol:

ou sinon vu ton niveau en fabrication: un chariot à ruche/hausse, léger et à grande roues ?
tu peux même envisager d'y mettre un système de mat démontable avec système de poulies de mouflage pour réduire la force par 3 ou 4, ou un levage par appuis du pied ? etc. :wink:

jln
Anciens

Message#118 » mar. juil. 16, 2019 12:52 pm

Newbee25 a écrit :...j'ai dans l'idée d'utiliser un seau, mettre le rayon dedans et refermer entre chaque rayon, ou si tbh hybride un jour: chasse abeille et juste à retirer les cadres un par un et hop dans 2 ou 4 seaux pour répartir les poids...

Oui, il faut un contenant qui ferme.
Newbee25 a écrit :... un chariot à ruche/hausse...

J'espère bien mon handicap provisoire.
Quand je récolte au bois, à cent bons mètres de ma voiture, ma brouette fait l'affaire.

Newbee25

Message#119 » mar. juil. 16, 2019 1:04 pm

soignes toi bien et vive la brouette :mrgreen:

bebert69

Message#120 » mar. juil. 16, 2019 1:22 pm

Pour rappel, un comptage varroas sérieux s'effectue sur une semaine minimum avec relevé quotidien si possible.

Retourner vers « 25 Doubs »