Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Newbee25

Débutant avec sa mini TBH

Message#1 » lun. mai 28, 2018 11:16 am

Bonjour tout le monde,

inquiet du retard de l'arrivée et de la quasi absence d'abeilles dans mes fleurs et plantes cette année :shock: je me décide à essayer peut-être d'aider un peu en leur faisant une maison.

Image


me reste à apprendre et d'ici une quinzaine de jours, car pas le temps de la finir avant ça,
trouver un essaim ...
à+
Modifié en dernier par Newbee25 le dim. avr. 05, 2020 12:35 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Débutant

Message#2 » lun. mai 28, 2018 11:26 am

Salut et bienvenue sur le forum,

chez nous aussi, cette année, presque aucune abeille sur les fleurs du jardin et alentour (enfin, avant que les nôtres arrivent, bien sûr). Belle initiative d'accueillir une colonie :super

Toutefois, n'oublie pas quand-même de te documenter, pour bien t'en occuper :wink:

Si tu as des questions, n'hésites pas, il y a ici plusieurs apiculteurs confirmés qui sauront certainement t'orienter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant

Message#3 » lun. mai 28, 2018 9:15 pm

Bonsoir,

Jolie petite ruche ! As-tu prévu une trappe pour fermer le fond de la ruche, en hiver ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant

Message#4 » lun. mai 28, 2018 9:27 pm

Merci de votre accueil,
le fond grillagé est sur charnières pour nettoyage et en dessous je peux soit fermer avec une planche pour l'hiver soit mettre une plaque huilée de comptage varroas... j'ai déjà bien lu ce forum, le net et le livre "une ruche dans mon jardin" :super

J'ai vu seulement une paire d'abeilles dans les campanules du jardin, une petite toute noire et une autre, Buckfast je crois, pas pris de photo :?
J’espère attirer un essaim en peignant l'intérieur à l'alcool propolis, en mettant un vieux rayon noir et en frottant la planche d'envol de campanules... mais vu la fréquentation du jardin, je ferais mieux de partir en chasse...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Débutant

Message#5 » lun. mai 28, 2018 9:31 pm

C'est également avec une ruche piège que j'ai capturé mon premier essaim l'année dernière, mais cette année, ne voyant pas d'abeilles au jardin ni aucune éclaireuse sur mes pièges, j'ai décidé d'acheter un essaim...

Newbee25

Re: Débutant

Message#6 » lun. mai 28, 2018 9:35 pm

Je peux te demander le prix que tu paies et quelles abeilles tu as choisies ?
Je vais probablement récupérer un essaim auprès de connaissances apiculteurs histoire de gagner du temps... Car je m'y suis pris tard

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Débutant

Message#7 » lun. mai 28, 2018 9:53 pm

J'ai pris cet essaim chez un petit apiculteur amateur non loin de chez moi. L'essaim était vendu en ruchette polystyrène Dadant sur 5 cadres bâtis + un en construction, avec une reine de l'année en ponte et du couvain sur trois cadres. C'est de l'abeille locale, de la Noire (probablement plus ou moins métissée).

Je m'y suis prise tard aussi, d'une part parce que j'espérais avoir la même chance que l'année dernière entre les pièges et les appels, et aussi parce qu'on devait en récupérer un auprès du beau-père apiculteur amateur... sauf que je n'ai reçu aucun appel, que je n'ai pas vu une éclaireuse sur mes pièges, et que le beau-père a du s'absenter quelques semaines pour raison médicales, et que ses ruches en ont profité pour essaimer en son absence, donc il n'a pas pu récupérer les essaims :?

Du coup, voilà... j'ai scruté le Bon Coin et fait marcher le bouche à oreilles, et j'ai fini par trouver mon bonheur! Il est vrai qu'à cette période, c'est pas facile de trouver des essaims...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant

Message#8 » lun. mai 28, 2018 10:03 pm

Un peu de mélisse ou citronnelle sur le plan de vol, il n'y a rien de mieux ! Le piège un peu en hauteur, dans le fond d'une vallée, et on patiente.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Débutant

Message#9 » lun. mai 28, 2018 10:14 pm

Je confirme, ça marche, c'est exactement ce que j'ai fait l'année dernière. Mais cette année, aucune éclaireuse sur les pièges, et surtout, presque pas d'abeilles sur les fleurs du jardin, alors que l'année dernière, ça grouillait ! Je ne suis pas la seule à l'avoir constaté, et ce dans plusieurs régions de France... c'est flippant !

Comme je ne voulais pas encore perdre une saison, j'ai préféré m'assurer d'avoir au moins quelques colonies, même si, là encore, ça ne s'est pas passé exactement comme prévu...

Newbee25

Re: Débutant

Message#10 » mer. juil. 18, 2018 10:26 am

la ruche est finie depuis quelques temps, mais toujours pas d'abeille et la saison est déjà très avancée donc je suppose que ce sera pour l'année prochaine... :cry:

Vu dans un jardin potager ce matin, quelques bourraches qui faisaient le bonheur des zaza, je mettrai une ruchette piège là-bas l'année prochaine des fois que...

Image

Image

Image

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Débutant

Message#11 » mer. juil. 18, 2018 10:55 am

Juste pour info, j'ai passé l'année dernière à tenter les pièges... résultat sur 3 pièges, 0 essaim !

J'ai commandé 2 essaims en novembre (c'est à ce moment-là que ça se prévoit pour le printemps suivant) dernier chez un apiculteur qu'on m'a recommandé, récupération mi-mai, un des 2 était très peuplé, j'ai divisé, j'ai désormais 3 essaims.

Oui ça m'a coûté de l'argent, mais au moins je n'ai pas passé une nouvelle année sans essaim.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Newbee25

Re: Débutant

Message#12 » mer. juil. 18, 2018 1:02 pm

Merci, rassure-toi j'ai déjà contacté deux apiculteurs locaux pour avoir des noires l'année prochaine et je vais construire une seconde ruche car deux c'est mieux :wink:

la ruchette piège c'est pour le challenge et mettre une ruche au jardin potager, j'y ai repéré un arbre ébranché sur les 3 premiers mètres, il est un peu à l'ombre le matin mais parfaitement orienté sud.

Newbee25

Re: Débutant

Message#13 » ven. avr. 19, 2019 12:38 pm

Enfin me voilà apiculteur avec un numéro et tout...

installées à leur emplacement, manque le filet agricole de 2 mètres que j'aurai lundi et pour l'instant c'est TRÈS impressionnant.

Ces carnicas hivernées, qui étaient toutes tranquilles hier au transvasement, sont très nerveuses ce matin et volent dans tous les sens... j'ai testé le passage coté voisine au raz de la clôture en mode touriste... directe une piqure au cuir chevelu pour me le rappeler, pardon les filles :oops:
vivement qu'elles se calment, la voisine est prévenue de ne pas passer près de la clôture ce week-end, heureusement elle a grandi avec des ruches et est pro-abeilles à fond...
donc je sais où mettre les ruchettes si je dois récupérer des essaimages, tant que je m'en occupe, son jardin le long de la haie devant de beaux jeunes arbres fleuris :mrgreen:

Image

Les deux ruchettes sont bondées.
L'apiculteur m'a dit 1 semaine maxi avant transvasement pour la verte et 2 semaines pour la rouge.
Sa sélection carnica est peu essaimeuse mais avec 5 cadres couverts d'abeilles, le cadre à construire mis d'hier soir va vite être rempli...
je ne dois pas trainer à finir la kényane 15 barrettes et en refaire une (j'ai prévu 26 barrettes)

bon week-end sous le soleil,

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant

Message#14 » ven. avr. 19, 2019 2:20 pm

Newbee25 a écrit :...je ne dois pas trainer à finir la kényane 15 barrettes...

Bonjour,
15 barrettes, ce n'est pas beaucoup pour une forte colonie, même si ça dépend de la section de ta ruche.
À ta place, à défaut de pouvoir rallonger ta tbh, je m'arrangerais pour qu'elles puissent monter dans une hausse.
Pour exemple, une tbh enruchée l'an denier est en train de me construire son dix-neuvième rayon.
Surface maximale disponible sur un rayon : 10,6 dm² (recto).
On approche donc d'une surface bâtie (et occupée) de 2 mètres carrés...
Ok, ce sont des bourreaux de travail mais ça donne une idée.
Par contre, elles refusent pour l'instant de monter dans le demi-élément warré qu'elles ont au-dessus d'elles.
Pur caprice, mais je ne désespère pas qu'elles finissent par y aller.
Modifié en dernier par jln le ven. avr. 19, 2019 4:51 pm, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Débutant

Message#15 » ven. avr. 19, 2019 3:30 pm

merci de tes infos précieuses, la 15 barrettes servira pour les essaims, finalement je pars sur la construction de 2 tbh 26 barrettes de 36 mm (ce n'est pas beaucoup plus long à faire qu'une)
Je pars pour le weekend, j'espère les retrouver calmées dimanche.
Je te souhaite qu'elles s'installent dans les hausses
A+

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.