Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant

Message#16 » ven. avr. 19, 2019 4:53 pm

Newbee25 a écrit :...Je te souhaite qu'elles s'installent dans les hausses...

Merci mais ce n'est pas grave du tout : ce que je ne récolte pas en haut, je le prendrai sur l'arrière et je pense qu'il y en a gros.
C'est un peu ennuyeux cette histoire d'abeilles agressives si près des habitations.
T'as pas de chance car c'est quand même relativement rare. À surveiller.

Newbee25

Re: Débutant

Message#17 » ven. avr. 19, 2019 6:47 pm

J'ai un emplacement B mais j'espère qu'une fois dans les kényanes, habituées au coin et avec le filet tout roulera... Elles sont tranquilles normalement les carnica.

Newbee25

Re: Débutant

Message#18 » jeu. mai 02, 2019 7:13 pm

je suis honteux et triste :cry: car le temps de faire des travaux (pose du filet voisine etc.) j’avais mis les ruchettes fermées dans l'atelier mais entre la nuit et le midi la ruchette verte (bondée) est morte d'asphyxie :cry: une flaque de miel en dessous (coulé par la grille) et l'absence de leur bruit de ventilation m'a fait comprendre avant même d'ouvrir que c'était très grave...
dans une ruchette polystyrène avec autant de monde la grille en dessous n'est pas suffisante apparemment :shock:

J'ai entendu le chant de la reine (flippant à ce moment) sur la rouge et passant en mode urgence j'ai laissé tomber les travaux pour déplacer la rouge dans le terrain de mon voisin (absent), j'ai ouvert avec une planche barrant l'entrée pour forcer la réorientation.
quelques centaines d'abeilles sont revenues à l'emplacement d'origine, je les ai récupérées et mises devant la ruche.
Cette colonie a survécu, c'était il y a une semaine.

Je l'ai transféré hier dans la TBH.
J'ai réussi à découper sans dégât un seul haut de cadre dadant avec des réserves (miel pollen) que j'ai calé en 1 devant l'entrée avec deux barrettes de 5 mm pour avoir le bon espacement...
mais n'ai pas été plus loin avec les cadres de couvain etc. j'ai essayé mais trop de dégâts.
J'ai secoué les abeilles dans la TBH et refermé.
En tout cas elles sont douces, des zazas partout et pas une attaque durant le transfert.
Certaines battaient le rappel, me faisant supposer que la reine est bien dans la TBH.
Plus qu'à attendre et voir par la vitre si il y a un début de construction...

Une grille à reine sur l'entrée (des fois que) et le soir une fois tout le monde rentré (bon sauf les quelques mâles...) j'ai fermé l'entrée et mis la ruche à son emplacement définitif.

Elles étaient contre la partition hier, et ce matin se sont rapprochées de l'entrée en se pendant, j'espère que c'est signe de construction en cours, ça y ressemble en tout cas.
j'ouvrirai l'entrée dans 2 à 3 jours maxi (il fait mauvais ça tombe bien) et avec la large planche sur l'entrée pour forcer leur réorientation.

Je posterai quelques photos du coin des abeilles au fond du terrain, pas fini mais le gros boulot est fait...
Pas facile de commencer comme ça mais bon, je garde le moral et ferai plus attention en attendant l'expérience.

Newbee25

Re: Débutant

Message#19 » ven. mai 03, 2019 7:53 am

La TBH (on voit la grille à reine bricolée) posée à la place de la ruchette polystyrène :

Image

le 1er cadre j'ai réussi sans casser la cire, mais voilà pourquoi j'ai arrêté d'essayer de récupérer les 5 autres cadres, c'était très compliqué (saletés d’agrafes) et ici le couvain restant est minoritaire, en plus hors gabarit de ma TBH, dommage.

Image

Image

Image

Mes barrettes maison : un trait de scie, une fine bande de cire gaufrée dedans et je coule de la cire de chaque coté pour la tenue.

Image

Là, personne ne viendra les déranger :

Image

Elles se sont toutes regroupées devant, contre le cadre de réserve mis en place 1, il faut dire qu'il fait 9°C ici :? j'ouvre l'entrée cette nuit, demain matin ça fera 2,5 jours qu'elles sont enfermées, il est temps.

Image

yapluka attendre et les laisser vivre tranquilles...
Le prochain transfert d'ici une paire de mois ? sera dans une autre TBH sur pieds, plus grande, que je construis, et ce sera plus simple normalement.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#20 » ven. mai 03, 2019 5:29 pm

Une question svp : en attendant les constructions, puis-je donner un morceau de rayon avec du miel non operculé qui a une semaine ? car j'ai tout laissé dans la ruche verte (sauf les abeilles mortes évidement) ;
c'est histoire d'aider vu le mauvais temps à venir.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#21 » ven. mai 03, 2019 8:05 pm

autant de vues et pas un commentaire/réponse ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#22 » sam. mai 04, 2019 4:14 am

Oui, si le miel non operculé n'a pas fermenté (à vérifier à l'odeur).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#23 » sam. mai 04, 2019 7:19 am

Newbee25 a écrit :autant de vues et pas un commentaire/réponse ? :cry:

Bonjour,
c'est que ce n'est pas évident de répondre à ta question.
Leur donner du miel, pourquoi pas mais comment, sachant qu'il est très risqué de mettre du miel à lécher à l'extérieur de la ruche.
Nourrir en thb n'est simple que dans les écrits de ceux qui n'en ont jamais eues (ou qui sont plus malins que moi).
Sur les miennes, j'ai essayé pas mal de systèmes pour régler cette question, et je n'ai plus de problème depuis que j'ai ajouré mes barrettes.
Mais dans ta situation, ce n'est guère faisable maintenant.
Tu pourrais tenter de retailler tes cadres de façon à pouvoir les mettre à l'arrière de la ruche et refermer le tout pour éviter un pillage.
C'est sans doute ce que je ferais si j'estimais qu'elles risquent une famine.
Après le traumatisme de ce transfert, cette colonie a surtout besoin qu'on la laisse tranquille et je m'étonne que tu envisages de la ré-ouvrir.
Si la reine n'est pas morte au cours du transvasement, elles vont bâtir et s'installer... ou partir.
De toutes façons, les dés sont jetés. Plus qu'à espérer.
Car tu as choisi à mon avis la plus risquée des solutions.
Le sujet a été maintes fois discuté ici, pour arriver presque toujours à la même conclusion : le mieux est de secouer simplement les cadres dans la nouvelle ruche ; et en prime, laisser la ruchette refaire une colonie.
À moins que tu ne doives rendre les ruchettes.
Sinon, tu viens sans doute de perdre l'occasion de faire quatre colonies. Que de dégâts.
Pour terminer, j'espère pour elles que tu ne vas pas encore les changer de ruche cette saison...

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#24 » sam. mai 04, 2019 8:06 am

Bonjour et merci de vos réponses, avec une colonie morte et un transfert que je n'imaginais pas aussi chaotique oui je pense avoir remarqué que j'ai merdé grave :? ...
j’essaie désormais de limiter les dégâts d'où mes questions, j'ai énormément lu ici et ailleurs mais il y a manifestement autant d'avis que d'apiculteurs... rien ne remplace l'expérience mais problème, autour de moi > que de la Dadant :cry:

Le miel que j'ai sent la pisse ou le pissenlit mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il est fermenté, en tout cas il ne sent pas l'alcool.
Je pensais faire un sirop 50/50 avec un peu de miel dedans donné de cette manière



De ce que j'ai lu, les carnica peuvent vivre sur peu de réserves mais il va faire froid dans les 2 semaines à venir (et même geler ces prochains jours) et j'ai lu aussi que les abeilles ne prennent plus le sirop en dessous de 10°C ? ....
je suppose qu'il me faut mettre du candi et pas du sirop ?

Je pense aussi rapprocher la partition en position 3 ou 4 au lieu de 5 actuellement,
ou alors comme tu me dis, je laisse la nature faire et advienne que pourra... je ne doute pas une seconde qu'elle fera mieux que moi... mais si la seconde colonie pouvait survivre à mes erreurs de débutant je préférerais.
Je note que les bouger encore dans une nouvelle ruche, même si c'est juste déplacer les cadre d'une TBH à une autre, n'est pas une bonne idée ; merci.

bon week-end à l'abri du mauvais temps

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#25 » sam. mai 04, 2019 9:10 am

Je n'ai pas fait mieux que toi en débutant en tbh, et je ne compte plus les colonies que j'ai perdues.
Comme toi certainement, j'ai cru que tout était plus simple dans ces ruches-là...
C'est peut-être un peu vrai pour un api confirmé, et encore, mais en aucun cas pour le débutant que j'étais.
Tes abeilles : vu le départ qu'elles prennent, ça m'étonnerait qu'elles aient besoin de plus que 15 barrettes.
Donc oui, je les laisserais dans cette ruche-là.
Et si elles passent l'hiver, tu pourrais essayer d'en obtenir au moins un essaim l'an prochain.
Le nourrissement :
Quand je nourris au sirop, je ne leur inflige pas un vulgaire mélange de sucre ordinaire et d'eau dont j'ai lu qu'elles n'étaient pas en mesure de l'assimiler facilement.
Je ne vois pas pourquoi le miel qu'elles avaient stocké ne leur conviendrait pas.
Goûte-le et si tu le trouves bon, ça devrait aller.
Si tu peux installer à l'arrière les cadres retaillés dont tu enlèves les montants et le bas, pourquoi pas.
Ne remets pas du couvain mort par contre. Le miel doit se trouver en haut des rayons.
Courage...

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#26 » sam. mai 04, 2019 11:54 am

merci de tes conseils et encouragements, ça remonte le moral :D
J'ai un cadre sans couvain avec un peu de miel et de pollen.

j'apprends, et avec le recul ma plus grosse erreur a été de vouloir tout faire tout de suite et avec une scie manuelle :roll:
Je viens de tester la découpe de cadre avec une scie vibrante que mon voisin m'a amenée à réparer.

Image

Découpe au couteau de la cire en suivant mon gabarit tbh, pince coupante pour les fils inox, 2 coups de scie vibrante de chaque coté, ça m'a pris 3 minutes. Je le conseille vivement à tous les découpeurs de cadre, avec la bonne lame ça passe au travers du bois ET des agrafes en rigolant.

Image

Image

Je leur ajoute ça contre la partition en milieu de journée, peut-être avec un deuxième mais il faut que j'enlève les abeilles mortes :? ...

Image

Il fait un léger soleil, les zazas sortent et volent autour de la ruche :D

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#27 » lun. mai 06, 2019 8:45 am

Le transfert a eu lieu depuis 5 jours, j'ai une question : Que pensez-vous des abeilles qui me semblent battre le rappel à l'entrée, absence de reine ou juste le fait qu'elles étaient enfermées jusqu'au 3 mai, gardiennes ?

Image

Je vois toujours une belle grappe sur l'entrée derrière le plexi.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#28 » mar. mai 07, 2019 12:55 pm

toujours quelques abeilles qui battent le rappel avec plein de monde qui vole autour, soleil d'artifice ?


Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Débutant avec sa TBH

Message#29 » mar. mai 07, 2019 1:11 pm

S'il fait beau, ça peut valoir la peine d'ouvrir et vérifier la présence de couvain.
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#30 » mar. mai 07, 2019 4:37 pm

Oui il fait beau, et + de 20°C, mais plus que quelques unes qui tournent, sortent en ballade et... rentrent du pollen :-bravo

Le cadre que j'ai transféré en entrée de ruche contenait un peu de réserve et couvain donc a priori c'était un soleil d'artifice.
Je ne vais pas ouvrir tout de suite, je préfère les laisser tranquilles, à travers le plexi je vois qu'elles construisent et il y a du monde au boulot :D

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.