Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un néophyte du Doubs

joxemi
Messages : 5

Un néophyte du Doubs

Message#1 » dim. mai 27, 2018 11:53 am

Bonjour à tous

Je me présente, Sylvain 45 ans et je crèche dans le Haut Doubs.
Je me joins à vous car depuis quelques années maintenant je suis très intéressé par l'apiculture et jusqu'à maintenant je n'ai pas osé franchir le pas.

Sauf que ces derniers temps, tout s'accélère un peu...
J'ai d'abord commencé à me documenter par le biais du net et ouvrages papier.
A cela s'ajoute le fait qu'une petite annonce faisait état de 2 frères à la recherche d'un terrain dans un secteur où j'ai une plantation de résineux ; ni une ni deux, ma femme répond à l'annonce et rendez-vous est pris pour faire un état des lieux avec les 2 frangins.

La contrepartie de la" location" du terrain se fera en pots de miel... et surtout échange de savoir :bravo

Maintenant, ce qui m'amène vers vous :
J'ai récupéré une ruche warré dont je posterai des photos prochainement.
Comme je le dis dès le départ, je n'y connais absolument rien en apiculture et la "méthode warré" me parait encore plus compliquée qu'avec les ruches Dadant :?
Vous l'aurez donc compris, je compte énormément sur vous pour me donner plein d'infos et de conseils :wink:

Je suis pas mal pris, donc ne soyez pas surpris si je ne fréquente pas assidûment le forum ; d'autant que je sévis sur d'autres forums de voitures :mrgreen:

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Un néophyte du Doubs

Message#2 » dim. mai 27, 2018 12:14 pm

Bienvenue

joxemi a écrit :Comme je le dis dès le départ, je n'y connais absolument rien en apiculture et la "méthode warré" me parait encore plus compliquée qu'avec les ruches Dadant :?

C'est rare qu'un nouveau arrive avec ce discours, bravo tu es réaliste !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un néophyte du Doubs

Message#3 » dim. mai 27, 2018 3:06 pm

Bienvenue.
Je n'ai jamais eu de ruche Dadant mais il me semble aussi que la warré n'est pas la plus simple à mener.
Cela dit, je la trouve très intéressante par le questionnement permanent qu'elle exige pour la conduire.
Bons débuts avec la tienne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un néophyte du Doubs

Message#4 » dim. mai 27, 2018 10:13 pm

Bonjour Joxemi et bienvenue.

La Warré est on ne peut plus simple si tu veux bien la laisser faire sans trop lui trifouiller dans les entrailles. Si tu manques de temps, c'est sûrement le modèle qui te convient. Si la curiosité te démange, alors prends une ruche à cadres et démonte-la une fois par semaine mais c'est une autre apiculture.

Il faut, peut-être, aussi accepter que, de temps en temps, un essaim t'échappe et, si tu n'as pas de chance, que le remplacement de la reine ne réussisse pas à tous les coups mais c'est un risque à prendre.

Évidemment, cette apiculture peu interventionniste te donnera peu de miel en récompense de ton "peu de travail" mais ça marche

Si tu as du temps et de la compétence, alors tu surveilleras tes colonies, les empêcheras d'essaimer et obtiendras de belles récoltes mais ce n'est pas impératif.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Un néophyte du Doubs

Message#5 » dim. mai 27, 2018 10:50 pm

bonjour Sylvain et bienvenue à toi !

Je ne sais pas si la warré est plus compliquée que la dadant, ce qui est sûr c'est que la dadant avec son côté 'mécanisation' ne m'aurait jamais amené à l'apiculture.
Mais quand j'ai débuté, en warré, j'ai été bien comptant de trouver un apiculteur en dadant qui m'a permis d'approcher les abeilles, d'ouvrir, d'apprendre à distinguer les cellules de couvain de celles de miel, etc...

Donc bonne découverte, et si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu peux toujours poser des questions :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

joxemi
Messages : 5

Re: Un néophyte du Doubs

Message#6 » lun. mai 28, 2018 3:09 pm

Bonjour
Merci pour votre accueil

Voici donc la Warré dont j'ai hérité...
Image

avec en détail ce que je pense être le fond...
Image

Vue sur les cadres
Image

et le "tampon" du fabriquant...
Image

J'ai également (non présents sur la photo), des cadres neufs :D
Certains sont déjà équipés de fils pour les plaques gaufrées...

Comme vous pouvez le constater, le tout mérite une remise en état (ponçage, un bon coup de soufflette puis peinture adéquate) ce que je vais faire prochainement...
Mais avant ça, je dois déjà finir mes travaux en cours (restauration auto, rénovation maison etc, etc. :roll: )

Sinon, voici une photo des ruches que les 2 frangins ont installé sur mon terrain, il y a une forte activité :super
Image

Promis, avant de vous solliciter directement, j'utiliserai la fonction "recherche" du forum, ne serait-ce que pour savoir comment on prépare les cadres et comment on "empile" les éléments de ma Warré :wink:

Quoi qu'il en soit, c'est de toute façon trop tard pour envisager d'acheter une colonie cette année ; ça me laissera le temps de me documenter et de vous questionner pour être prêt l'année prochaine :bravo

À bientôt

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Un néophyte du Doubs

Message#7 » lun. mai 28, 2018 3:21 pm

Je n'ai pas vu la Warré...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

joxemi
Messages : 5

Re: Un néophyte du Doubs

Message#8 » lun. mai 28, 2018 4:23 pm

Voilà pourquoi je me suis inscrit et surtout pourquoi j'ai posté ces photos...
Au fil de mes lectures sur votre forum, j'ai eu des doutes quant à la désignation de cette ruche ; c'est l'un des "apiculteurs/locataires" qui m'a dit que c'était une ruche warré :?
Et comme je n'y connais rien, j'ai pensé qu'il savait lui, de quoi il s'agit ; d'autant que je ne connaissais (de nom) que dadant et warré...

Du coup, je débute fort sur ce forum ; en passant pour un blaireau :lol: :lol:

D'après mes recherches, ce modèle de ruche a été conçu par un apiculteur Alsacien, donc je vais approfondir ce côté-ci vu que je vais débuter avec le matériel que j'ai...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Un néophyte du Doubs

Message#9 » lun. mai 28, 2018 4:47 pm

En fait ta ruche n'est pas une warré, c'est une Claerr ; cela dit, c'est une divisible, comme la Warré.
Mais elle est équipée de cadres. S'il est effectivement possible de la conduire avec des cadres pour conserver une certaine mobilité, on leur préfère généralement les barrettes, plus adaptées à ce modèle de ruche.

Dans tous les cas, l'une des particularité de la Warré, c'est de laisser les abeilles construire de façon naturelle, sans leur mettre des cires gaufrées, ou seulement des amorces de quelques centimètres pour les inciter à bâtir droit. Je pense surtout qu'il ne faut pas faire l'erreur de vouloir conduire la Warré comme une Dadant, car elle fonctionne d'une manière complètement différente. Je pense que c'est là principale difficulté, car sinon, la conduite en elle même ne me semble pas si difficile.

Je t'invite à lire le livre de l'abbé Warré (en se rappelant qu'il a été écrit à une époque où certains problèmes actuels de l'abeille n'existait pas, donc à remettre dans son contexte) et surtout celui de Gilles Denis qui est pour moi une petite bible pour bien comprendre le fonctionnement de cette ruche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un néophyte du Doubs

Message#10 » lun. mai 28, 2018 4:52 pm

joxemi a écrit :...Du coup, je débute fort sur ce forum ; en passant pour un blaireau ...

Bonjour,
je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de déshonorant à confondre une Claerr avec une Warré.
Elles sont divisibles toutes les deux, et à part les dimensions et le fait qu'on ait 9 cadres sur l'une pour 8 rayons sur l'autre, je trouve qu'elles se ressemblent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un néophyte du Doubs

Message#11 » lun. mai 28, 2018 5:46 pm

C'est Rhinauer qui va être content ! Lui qui ne cesse de nous parler de ses Claerr !
Comme tu as pu le voir, ici, nous ne sommes pas sectaires et tu trouveras toujours réponse à tes questions. Ne te torture pas trop à chercher sur le forum. Pose tes questions, ça nous fera réfléchir. A nos âges, ça fait du bien :lol: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Un néophyte du Doubs

Message#12 » mar. mai 29, 2018 12:04 am

joxemi a écrit :...Du coup, je débute fort sur ce forum ; en passant pour un blaireau ...

Les blaireaux seraient ceux qui ne répondent pas aux questions... on a tous débuté un jour, et on apprend tous les jours...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

joxemi
Messages : 5

Re: Un néophyte du Doubs

Message#13 » mar. mai 29, 2018 6:53 am

Asweetybee a écrit :
joxemi a écrit :...Du coup, je débute fort sur ce forum; en passant pour un blaireau ...
Les blaireaux seraient ceux qui ne répondent pas aux questions... on a tous débuté un jour, et on apprend tous les jours...

C'était surtout de l'autodérision :wink:

Je parcours le forum et je m’aperçois qu'effectivement l'entraide est au rendez-vous :super

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Un néophyte du Doubs

Message#14 » mar. mai 29, 2018 6:55 am

De toute façon, la claerr étant une divisible, comme la Warré, j'imagine que ce qui est valable pour l'une l'est aussi pour l'autre :super

joxemi
Messages : 5

Re: Un néophyte du Doubs

Message#15 » mar. mai 29, 2018 6:50 pm

Alekil a écrit :De toute façon, la claerr étant une divisible, comme la Warré, j'imagine que ce qui est valable pour l'une l'est aussi pour l'autre :super

Très pertinent comme remarque, plus je fouine des infos sur ce type de ruche (Claerr), plus je me dis que sa conduite est trop complexe pour un néophyte comme moi :?

Du coup, 2 options me trottent dans la tête :
- Soit je la restaure et m'en sers à la manière d'une Warré (système qui me plait de + en + :banane ) en y mettant des barrettes plutôt que les cadres que j'ai à disposition

- Soit je la restaure... et la mets en vente, vu que ce sont des éléments d'origine Claerr et donc apparemment assez rares pour intéresser un fan de ce modèle...

Encore une fois j'ai quand même du temps devant moi, vu que je vais "me lancer" au printemps prochain :D
D'ici là, d'ailleurs, je vais tâcher de m'inscrire à un stage apicole et enrichir ma collection de livres sur le sujet...

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis sur les 2 questions, vos conseils me seront précieux :super
Merci par avance :wink:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.