Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

avette25
Messages : 1

Présentation

Message#1 » lun. févr. 26, 2018 12:12 pm

Bonjour à tous les membres,

Je me présente. Je m'appelle Bruno, j'habite le Haut-Doubs, région réputée pour ses hivers rigoureux (-10° ce matin). J'ai débuté l'apiculture en 2012 au moment où j'ai pris ma retraite. J'ai 15 ruches qui sont des Dadant 10 cadres ou 8 cadres pour celles qui sont sur un terrain très accidenté. Je me suis inscrit sur ce forum car les abeilles ne s'occupent pas de savoir dans quel type de ruche elles sont et le plus important est d'apprendre et d'échanger ; je pense que certaines techniques ou astuces sont transposables à chacun des types de ruche. J'ai préféré aussi avoir des abeilles noires ou pour le moins, dites "locales" puisque j'ai lu qu'elles étaient menacées de disparaître.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Bruno

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Présentation

Message#2 » lun. févr. 26, 2018 12:13 pm

Bienvenue Avette25 !

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Présentation

Message#3 » lun. févr. 26, 2018 2:02 pm

Bienvenue :D
Ça caille ici aussi -7°C ce matin mais surtout cette bise du N-E qui s'insinue partout (j'espère que mes colonies ont bien calfeutré toutes les fuites d'air...).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Présentation

Message#4 » lun. févr. 26, 2018 5:37 pm

salut et bienvenue

où as-tu trouvé tes abeilles locales ?

Je te demande ça car je rêve un jour de poser quelques ruches dans un grand jardin dans le Haut Doubs. Mais pour ça, il me faudrait des abeilles adaptées au climat ...

Aplusse,
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#5 » lun. févr. 26, 2018 10:12 pm

Bonjour Avette25 et bienvenue.

Effectivement, on n'est pas sectaires et tu peux venir sans souci. Ne serait-ce que parmi les trois animateurs, tu as un pur Warréiste, quelque part en Bretagne, un pur Dadantiste, pas loin de Paris, et un "hybride" à Millau.

Ce qui est menacé de disparaître, c'est la pureté de la race noire à force d'hybridations. Si tu as réussi à récupérer une souche d'abeilles aussi noires que possible, c'est bien mais les reines sont si facétieuses que ton cheptel peut jaunir en l'espace de deux ou trois ans au gré des fécondations. Tout dépend de tes voisins, aussi.

Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#6 » lun. févr. 26, 2018 10:33 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

Comme tu l'as dit, l'abeille et l'échange sont plus important que la caisse, même si chacun a ses préférences...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.