Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

Nats
Messages : 4

Bonjour à tous

Message#1 » jeu. avr. 28, 2016 11:10 am

Je suis "tombée" dans l'apiculture parce que mon jardin et mes arbres fruitiers ne produisaient rien, faute d'abeilles et que chaque année des essaims survolaient le village sans s'y installer. Et qui n'a jamais rêver de produire son propre miel et surtout sa propolis ?

Mais jusqu'à il y a pas longtemps, l'apiculture me semblait un passe-temps trop compliqué et les abeilles un brin piquantes. Après plusieurs années d'hésitations je tombe (eh oui encore) sur une TBH. J'ai tout de suite aimé son côté pétrin et sa conduite m'a paru évidente.

Quelques clous, planches et coups de rabots plus tard, au printemps 2015, me voilà propriétaire d'une jolie ruche horizontale
J'ai d'abord l'espoir de capturer un essaim voyageur mais un voisin apiculteur m'en offre un...
L'installation de l'essaim dans la ruche se passe moyen, les abeilles sont agressives au possible et attaquent à plus de 50 m tout ce qui bouge... et finira par mourir de vieillesse faute de reine. Premiers pas dans l'apiculture pas terribles...

Mais dans le même temps, un essaim sauvage s'est installé dans la faîtière de ma maison et au printemps 2016, il semble en pleine forme, donc mon idée serait d'en capturer un essaim (j'aime bien la démarche et surtout les abeilles de cette colonie sont douces)

Mais la grande question est : Les abeilles "sauvages" essaiment-elles chaque année ?

A tout hasard, j'ai installé dans le jardin l'ancienne ruche (améliorée), une nouvelle (qui n'a pas les défauts de la première) et une ruchette.
Chacune a un rayon construit de l'année passée et un peu de miel mais est-ce vraiment suffisant comme message de bienvenue ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Bonjour à tous

Message#2 » jeu. avr. 28, 2016 12:08 pm

Salut Nats et sois la bienvenue,
Je n'ai pas une grande expérience mais si je ne m'abuse, un essaim sauvage qui se trouve dans un endroit un peu exigü doit, lors des bonnes miellées de printemps, essaimer quasiment chaque année du fait du manque de place.
Mais bon, des membres plus aguerris que moi te donneront certainement une réponse plus complète.
Bien à toi,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Bonjour à tous

Message#3 » jeu. avr. 28, 2016 3:17 pm

Bonjour et bienvenue,
Je crois qu'on commence tous en se disant "sa conduite m'a paru évidente" et puis on se rend vite compte que ça ne s'improvise pas !
Bonne chance pour tes pièges.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous

Message#4 » jeu. avr. 28, 2016 7:23 pm

Bonjour et bienvenue,

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#5 » lun. mai 02, 2016 7:40 pm

Bonjour Nats et bienvenue.

Ce que tu as fait est bon pour capturer un essaim s'il vient à en sortir un de ton toit. Pense à placer tes pièges sur un tombant pour que les abeilles aient une impression de hauteur. Essaie aussi d'en poser un assez loin du point de départ, environ 100 à 300 m, si tu peux.

Si tu peux badigeonner, de temps en temps, le plan de vol avec de la mélisse (=citronnelle), fais-le.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nats
Messages : 4

Re: Bonjour à tous

Message#6 » mer. mai 04, 2016 8:26 pm

Merci pour votre accueil

Pense à placer tes pièges sur un tombant
Heeeuuu ? mettre la ruche plutôt sur le mur qu'à côté ?

Image

J'ai une ruchette à 30 m, une ruche à 100 m (celle de la photo) et vais en mettre une à 300 m.
J'avais mis du miel dans la ruchette, ça a surtout attiré les fourmis... C'est rectifié

Oui, de la mélisse

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#7 » ven. mai 06, 2016 6:28 pm

Oui, l'idée, c'est que les éclaireuses aient le sentiment qu'elles ont trouvé une cavité hors de portée des prédateurs bipèdes. Dans un arbre si celui-ci est assez gros pour être stable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nats
Messages : 4

Re: Bonjour à tous

Message#8 » lun. mai 09, 2016 8:49 pm

Je suis un brin déçue...

Hier ça bourdonnait sec au dessus de nos têtes, enfin, plus que d'habitude. j'ai d'abord pensé qu'un essaim allait s'en aller... Erreur, un essaim est arrivé, voulait se glisser sous le bardage (vieux et pas très étanche) mais tout de même sans cavité réelle.
Bouchage des trous et mise en place en catastrophe de la ruchette sur la façade (suspendue à 8 m de hauteur, en fait) mais les nouvelles venues n'en veulent pas et préfèrent tenter leur chance du côté de la faîtière ; C'est le carnage, il pleut des abeilles (toujours par deux) tout l'après-midi, ça se calmera le soir, quelques abeilles entrent (enfin) dans la ruchette et en ressortent le lendemain pour continuer la recherche d'une faille dans la façade et la bataille. Faute de combattantes (leurs cadavres jonchent le sol de la terrasse) le combat se termine vers midi.

Peut-être aurais-je dû mettre la ruchette à cet endroit avant ?
A-t-on enfermé la reine lors du calfeutrage ?
Ça arrive souvent ce genre d'attaque ?

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.