Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un doubiste de plus

le comte
Messages : 3

un doubiste de plus

Message#1 » lun. juin 15, 2015 1:25 am

salut je me présente je m’appelle shane ; j’ai 20 ans, je n'ai pas encore de ruche et je ne sais pas laquelle prendre, je pense que je vais m'y mettre en 2016 car là c'est un peu trop tard

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un doubiste de plus

Message#2 » lun. juin 15, 2015 2:39 pm

Bienvenue sur le forum, Monsieur le Comte.

Eh, ce n'est pas tous les jours qu'on a le plaisir d'accueillir un personnage de ce rang.

Plaisanterie mise à part, c'est aussi un plaisir d'accueillir un jeune. Non qu'il n'y ait que de vieux croutons parmi nous mais 20 ans, ça va nous rajeunir !

Je profite de ton arrivée pour parler un peu de nos coutumes. Ici, on se tutoie tous. Ce n'est pas moi qui l'ai décidé, c'est Philippe, le créateur de ce forum et, à l'usage, c'est une très bonne chose. On ne marque pas la moindre différence entre les membres. Si différence il doit y avoir, au bout du compte, c'est sur la compétence et la façon de la partager avec les autres. Et, conséquence ou cause de cet état d'esprit, le respect de soi-même et d'autrui est la base de tout.

Tu as déjà dû te balader sur notre forum, les noms d'oiseaux ne fusent jamais. Il vaut mieux parce qu'il ya quelques chasseurs qui seraient prompts à tirer dessus.

Enfin, voilà, tu sais presque tout.

Quant à choisir ta ruche, commence par regarder si tu peux te rapprocher d'un ancien assez généreux de son savoir pour t'aider à démarrer et essaie de prendre une ruche comme la sienne, le temps de piger les bases. Après, selon tes objectifs, il sera temps de prendre telle ou telle ruche.

Pour faire simple, il y a la Warré, simple d'emploi, exigeant peu de main d'oeuvre et produisant du miel tout en préservant bien les colonies de par son format étroit.
Il y a la Voirnot, un peu moins étroite mais pas trop et permettant, paraît-il, des récoltes un peu plus importantes pour une mortalité presque (ou tout) aussi bonne que celle de la Warré.
Il y a la Dadant, bien plus vaste donc pouvant produire plus de miel mais avec une mortalité supérieure.
La ruche horizontale ou Kényane ou TBH (top bar hive) commence à être pratiquée mais je n'ai aps encore assez de retours à son sujet. Il y a bien d'autres modèles mais avec ceux-là, tu peux déjà faire tes choix.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: un doubiste de plus

Message#3 » lun. juin 15, 2015 2:46 pm

Bienv'nu su'l'forum m'sieur l'comte.
Doubiste comme dans la chanson de Ramstein ?
Image

le comte
Messages : 3

Re: un doubiste de plus

Message#4 » mar. juin 16, 2015 12:10 am

merci ; j'ai l'occasion d'aller à Besançon, si vous avez des adresses sur Besançon ce serait sympa et je pense que je vais prendre la ruche warré en me promenant sur youtu.. il montre comment la fabriquer
https://www.youtube.com/channel/UCDZOO_rFsS0-qI56QQV9f4A

si quelqu’un est dispo il peut me mp

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.