Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un franc-comtois !

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Encore un franc-comtois !

Message#1 » lun. mars 02, 2015 11:53 pm

La Franche-Comté, terre humide, mais terre d'apiculture quand-même, est une belle région qui voit naître les plus grands apiculteurs.
Après Roger Delon, inventeur émérite de la ruche climastable (copié ensuite par l'Abbé Warré lui-même), me voilà !

Ma modeste expérience de l'apiculture remonte, comme nombre d'entre nous, à l'initiation au monde des abeilles par mon grand-père.
J'ai toujours eu le rêve de devenir apiculteur professionnel. J'ai donc passé le BTS agricole qui va bien, puis suivi une formation de "responsable d'entreprise apicole" à Vesoul.
Cette dernière étape du parcours m'a vacciné de l'envie "de vivre des abeilles" car j'étais, et le suis encore plus, plus passionné par les témoignages de Von Frisch et la vision de l'Abbé Warré que de la conduite du bétail apiaire pour permettre le remboursement des annuités d'emprunts, digne d'une respectable exploitation apicole moderne.
Je ne jette pas la pierre aux professionnels dont je salue le courage et le dévouement sans faille pour faire vivre leur passion mais l'apiculture sur palette, c'est pas pour moi.

Il a fallu que je trouve ma voie, un peu différente de celle que l'on me proposait.
C'est moins évident que les chemins tracés par les business plans et cela n'est pas subventionnable par les pouvoirs publiques, cela demande plus de temps et un investissement financier sur le long terme. Mais je pense pouvoir un jour vivre de l'apiculture car je deviens pauvre en besoins.

Comme personne n'est parfait, je suis devenu allergique au venin d'abeille mais je peux, au grand damne de mon entourage, continuer l'apiculture grâce aux traitements de désensibilisation disponibles sur le marché des soins.

Et, comme tous les membres du forum, je pense que la ruche warré est LA ruche miraculeuse qui sauvera l'apiculture de TOUS les dangers auxquelles elle est malheureusement confrontée aujourd'hui. (bon avec ça normalement ils devraient m'accepter ... )

Si je peux, même sur un malentendu, apporter ma modeste contribution à ce forum, j'en serai honoré !

Au plaisir.

Fred
http://www.abeillecomtoise.fr/

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Encore un franc-comtois !

Message#2 » mar. mars 03, 2015 12:01 am

Bonsoir moucheamiel, bienvenue sur le forum où les apis ne sont pas avares de conseils. Question de ta réflexion concernant la sauvegarde de l'abeille; :-bravo :bravo
Apicalement
Nath

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Encore un franc-comtois !

Message#3 » mar. mars 03, 2015 1:18 am

Bonsoir Fred,
ton parcours me fais écho, je suis actuellement en BPREApicole à Toulouse et je compte bien m'installer dans les années qui suivent.
Je suis bien d'accord avec toi sur le productivisme demandé à l'abeille et à son "berger" en pro, mais je pense avoir trouvé les solutions pour me permettre de le réaliser sans trop de compromis (production d'essaims et de reines noire en warré, sans miellerie).
Je découvre et je vais explorer ton site, j'aime beaucoup la simplicité et la présentation.
Il ne te manquait plus qu'à venir t'installer sur le forum. Ici nous avons tant à échanger les uns et les autres, dans le respect de tous et avant tout de l'abeille.
A bientôt ! :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un franc-comtois !

Message#4 » mar. mars 03, 2015 6:23 am

Bonjour Moucheamiel et bienvenue.

Je pense que tu as déjà trouvé un forum qui te ressemble puisque nous sommes pas mal d'atypiques à préférer les chemins difficiles à la voie toute tracée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Encore un franc-comtois !

Message#5 » mar. mars 03, 2015 7:50 am

Merci pour vos messages d'encouragement et de bienvenue !

Cédric, d'autres apiculteurs avec qui j'étais en formation se sont installés sans les aides, et pas forcément en production de miel à 100%. Il y a plein de voies possibles. La solution que tu veux développer est intéressante car il y a une grosse demande d'essaims, et pertinente surtout en warré !!!
Bon courage pour la suite,
au plaisir d'échanger !
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encore un franc-comtois !

Message#6 » mar. mars 03, 2015 12:55 pm

Bienvenue, voisin !

Je ne te suis pas trop sur ton amour exclusif de la Warré (peu importe la boîte, l'important est la conduite) mais te rejoins complètement sur l'approche des "business plan". :super
"M. le banquier, je ne cherche pas à augmenter mon chiffre, mais juste à baisser mes charges."
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Encore un franc-comtois !

Message#7 » dim. mars 08, 2015 9:15 am

Bonjour moucheamiel, bienvenue ici


"...Après Roger Delon, inventeur émérite de la ruche climastable (copié ensuite par l'Abbé Warré lui-même )" Où ne va pas se loger le chauvinisme ! Il me semble que la chronologie contredit cette affirmation. Mais pas grave, j'ai un grand faible pour la notion de climastabilité de Roger Delon, c'est elle qui m'a amené à la warré vitrée.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Encore un franc-comtois !

Message#8 » dim. mars 08, 2015 12:37 pm

Bonjour Manulab et Pile Muguet !
Merci pour vos messages

En effet, la chronologie n'est pas mon fort, mais bon, tu as bien noté le coté provocateur de cette affirmation :lol:

Au plaisir !
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Encore un franc-comtois !

Message#9 » lun. mars 09, 2015 9:30 am

Bonjour Fred,
Bienvenue et merci de venir participer sur ce site.
Je viens d'aller visiter ton site.
Sympa.
Tu pourrais nous donner quelques détails sur ta méthode pour isoler la reine et créer une rupture de ponte d'au moins 10 jours,
et diminuer ainsi la pression du varroa dans les warrés ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Encore un franc-comtois !

Message#10 » lun. mars 09, 2015 10:23 am

fredapi91 a écrit :Bonjour Fred,
Bienvenue et merci de venir participer sur ce site.
Je viens d'aller visiter ton site.
Sympa.
Tu pourrais nous donner quelques détails sur ta méthode pour isoler la reine et créer une rupture de ponte d'au moins 10 jours,
et diminuer ainsi la pression du varroa dans les warrés ?
Merci.


Salut et merci pour ton message de bienvenue !

Pour l'instant, j'anticipe l'essaimage de mes ruches de production par la création d'essaims nus, par tapotement.
La ruche souche se trouve orpheline et dispose d'un grand nombre d'abeilles devenues brutalement butineuses car il ny a plus de couvain au bout de 10 jours.
Plus de couvain & plus de reine = plus de reproduction du varroa pendant au moins 3 semaines.
Ça fonctionne bien car le nombre de varroa reste en dessous des seuils limites d' infestation pour ces colonies.

Beaucoup moins glamour mais nécessaire. J'envisage aussi de supprimer la reine dès cette année...J' utiliserai cette méthode sur les colonies dont la génétique de la reine n'est pas bonne ou si la reine est trop agée ou défaillante.

J'envisage aussi de bloquer la reine dans une hausse warré ( 15 cm ) avec grille et rayons de miels pour qu'elle n'ait plus de place pour pondre. Je vais tenter cette année.

D'ailleurs, si d'autres on déjà essayés, je suis preneur.

Je vais documenter tout ça cette année sur mon site.
A+☺
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Encore un franc-comtois !

Message#11 » lun. mars 09, 2015 4:40 pm

En effet, cette technique ne permet pas à elle seule de lutter contre le varroa mais elle s'intègre dans une démarche globale.
(le but étant aussi de libérer de la butineuse avant la miellée)

La lutte contre cette saleté d'acarien est une course contre la montre. Je diminue déjà au printemps le nombre de varroas si plus de 2 chutes/jour après reprise de la ponte. Je supprime opportunément le couvain de mâle operculé. La rupture de ponte provoquée ensuite par l'essaimage tient lieu de 3eme traitement. S'en suit un traitement d'été et un AO par sublimation l'hiver.

La rupture de ponte permet d'infléchir la courbe de développement du varroa, c'est un gros coup de frein visible au comptage des varroas en tout cas chez moi ... je touche du bois.

On peut voir ça comme un répit mais l'infestation reprendra ensuite à partir d'un seuil moins élevé.

A+ :?
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Encore un franc-comtois !

Message#12 » lun. mars 09, 2015 4:50 pm

Bonjour Fred!

Bienvenue sur le forum et je commence par te féliciter pour la qualité graphique et pour le contenu de ton site!
Et je ne dis pas ça - uniquement - car je suis franc-comtois... :wink:

Bye :D
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Encore un franc-comtois !

Message#13 » lun. mars 09, 2015 6:36 pm

Merci Porcinet39 !

Merci pour tes encouragements !
Ça fait plaisir de rencontrer des Franc-Comtois adeptes de ruches carrées qui sortent des sentiers battus !
Au plaisir d'échanger de bon mots pour éviter de bon maux (aux abeilles) !

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Encore un franc-comtois !

Message#14 » mar. mars 10, 2015 8:01 am

moucheamiel a écrit :Merci Porcinet39 !

Merci pour tes encouragements !
Ca fait plaisir de rencontrer des Franc-Comtois adeptes de ruches carrées qui sortent des sentiers battus !
Au plaisir d'échanger de bon mots pour éviter de bon maux (aux abeilles) !

Bonne pioche : Mes ruches sont bien carrées... mais au risque de te décevoir ce ne sont pas des warré !
Je travaille en Voirnot sur cadres et pratique une apiculture de loisir plutôt 'classique' - si tant est qu'on peut qualifier un type d'apiculture de classique...

Mais si les boîtes à piquouilles sont différentes, les abeilles sont les mêmes ! 8)
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Encore un franc-comtois !

Message#15 » jeu. mars 12, 2015 7:57 am

fredapi91 a écrit :Tu pourrais nous donner quelques détails sur ta méthode pour isoler la reine et créer une rupture de ponte d'au moins 10 jours,


Salut,

J'ai remis au propre mes données collectées en 2014 sur 11 ruches dont 8 sont "exploitables" pour évaluer l'efficacité du procédé. Même si le nombre de ruche est faible pour faire cette analyse, il y aune tendance qui se dégage.
Image

J'ai fait une rubrique plus détaillée de la méthode qui sera complétée par la suite :
http://www.abeillecomtoise.fr/index.php/les-abeilles/lutte-integree-contre-varroa/blocage-de-ponte

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.