Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

25 Doubs Besançon Loïc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#31 » ven. août 22, 2008 9:09 pm

Oui, il faut éviter que les rayons bâtis dépassent en dessous du niveau du bas de l'élément sinon, lorsqu'on ajoute un élément par le dessous, les rayons touchent le haut des barrettes du nouvel élément et il faut les tordre voire les couper pour pouvoir fermer la ruche.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loïc

Message#32 » dim. août 24, 2008 8:51 pm

Merci bien pour le infos. Mais il manque la grille au dessus de la plaque blanche (on voit d'ailleurs la rainure). Et entre le dessus de la grille et l'endroit ou repose la première hausse, il y a 20mm. Soit la cote donnée sur les plans de Camille.


Pour moi, week-end rallye enfin terminé avec à la clé pleins de belles photos et de bon souvenirs !! Encore du boulot demain pour trier et envoyer tout cela sur notre site ...

Alors bonne nuit à vous tous.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#33 » lun. août 25, 2008 7:46 am

J'ai, moi aussi, construit mes ruches en m'inspirant de plans donnés sur ce site mais, à l'expérience, il s'avère qu'elles ont ce défaut. Si on laisse les abeilles remplir l'élément du bas avant d'en insérer un nouveau, on est sûr que le bas des rayons dépasse au-dessous du niveau du bas de l'élément et ça coince quand on insère le suivant. Les rayons buttent sur le haut des barrettes.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loïc

Message#34 » lun. août 25, 2008 11:09 am

D'accord merci pour la rectification.
Combien faut-il mettre entre la grille et l'endroit ou pose la hausse supérieur ?

Merci d'avance.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#35 » lun. août 25, 2008 12:29 pm

Sur les plans de l'abbé Warré le fond est au ras de l'élément du bas et l'ouverture est dans l'épaisseur du fond, donc la cote est de zéro entre l'élément du bas et le fond.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#36 » lun. août 25, 2008 12:45 pm

Bonjour,

Michel a écrit : Si on laisse les abeilles remplir l'élément du bas avant d'en insérer un nouveau, on est sûr que le bas des rayons dépasse au-dessous du niveau du bas de l'élément et ça coince quand on insère le suivant. Les rayons buttent sur le haut des barrettes.


Jean-Claude Guillaume dit de poser un élément supplémentaire par le bas dés que la construction du précédent arrive à la moitié de la fenêtre.
Donc nous n'avons pas de soucis de ce coté là.

Je n'ai pas eu d'essaimage, non plus cette année, en pratiquant de cette manière.

A+
Hirondelle

Loïc

Message#37 » lun. août 25, 2008 9:50 pm

Merci bien pour les réponses !
Bonne nuit !
:wink:

camille

Message#38 » mar. août 26, 2008 8:30 am

Bonjour loic,

Juste une petite précision sur mes plans (j'espère que c'est pas trop tard )

Je vais refaire les plans pcq il y a quelques petits problèmes à l'usage.

En effet, je pense qu'il faut diminuer l'espace entre le plancher grillagé et la première hausse.
Je pense que 10 ou 12 mm d'espace c'est ok. Les abeilles s'arrêteront un peu au dessus du plancher et donc plus de problèmes pour agrandir par en dessous.
Une ouverture sur toute la largeur de la ruche me semble aussi meilleur.
Pour le plancher de comptage: je pense qu'il est inutile. Je ne suis pas certain que l'on puisse tirer des conclusions du comptage et en plus c'est très fastidieux.
Et comme mes ruches transpirent énormément, le tiroir reste en permanence ouvert pour évacuer l'humidité et éviter les moisissures (ouvert même cette hiver).
Ensuite il semble que un fond entièrement grillagée pose un problème de solidité. Comme le grillage (pourtant très rigide) tient uniquement grâce à des rainures, il suffit d'un choc sous le grillage pour le faire sortir des rainures et là avec les abeilles c'est chiant à remettre. Une meilleure solution serait d'avoir un cadre de bois de 5 cm par exemple et d'agrafer le grillage dessus. Pour moi le grillage sert uniquement à ventiler la ruche, les varroas qui tombent à travers sont d'un nombre insignifiant comparé à ceux dans la ruche.

Et pour la position des poignées, le mieux serait de les mettre devant et derrière, et non sur les cotés. Pour visiter la ruche,on l'entrouvre entre les élements en s'aidant des poignées

http://ruche-warre.com/images/13.JPG

Sur cette photo de Denis Gilles, on voit bien sa main (enfin son pouce) en haut pour entrouvrir la ruche, et les poignées sont devant derrière.

Et aussi faut revoir les cotes de mon toit, je crois qu'il y a des problèmes.

Dès que j'ai le temps, je referais des plans à jour.

Conclusions:
Plus de tiroir
Grillage renforcé
Diminuer la distance plancher - première hausse
Elargir l'entrée
Poignées devant - derrière ( ou juste devant , la vitre sert de poignée arrière)

Bonne journée
Camille

camille

Message#39 » mar. août 26, 2008 8:34 am

Pardon pour la taille de la photo

Voici le plancher tel que je le ferais à partir de maintenant :

http://ruche-warre.com/images/29.JPG

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Sujet du Forum

Message#40 » mar. août 26, 2008 8:51 am

Bonjour,

Je me suis souvent demandé pourquoi certains plaçaient les poignées devant et derrière et non sur les côtés. Camille nous donne une explication que je complète.
En effet en plaçant les poignées devant et derrière il est beaucoup plus facile de décoller les barrettes du dessous des barrettes du dessus Car nous ouvrons en présentant l'extrémité des barrettes qu'il suffit de repousser avec une spatule ou un tournevis(ou passer un fil au dessus des barrettes du dessous). Avec les poignées sur le côté en entrebâillant nous ne voyons que le côté des gâteaux de cire situés en rive.

Simple question pratique.


à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Loïc

Message#41 » mar. août 26, 2008 2:49 pm

Bien bien ! Pour le plancher grillagé, je comptais placer une ou deux tiges filetées juste en dessous pour le maintenir et le protéger.
Et si il faut, je peux faire une rainure plus profonde. Ce n'est pas encore fait !!

Pour les poignées devant/derrière, la planche qui va maintenir le volets va dépasser encore un peu (même volet monté) il faut donc juste que je prévois une autre planche pour l'avant.

Pour le double fonds, je pense le garder. Même si il est toujours ouvert, il faut mieux pouvoir le fermer un jour ... Et ce n'est pas pour le temps que sa prends en plus.

Merci beaucoup pour les réponses complètes que vous apportez !!
:wink:

camille

Message#42 » mar. août 26, 2008 3:05 pm

et juste pour info, chez icko ,ils vendent des toits Warré de dimensions 360*360 en tole.

Sinon il y a toujours l'option bois.

@+
Camille

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#43 » mar. août 26, 2008 3:19 pm

Bonjour,

Camille, ne crains-tu pas que les abeilles perdent du pollen à l'entrée de la ruche en s'accrochant dans le grillage ?

Pour la solidité, est-ce qu'il ne serait pas possible de " coincer " le grillage entre 2 tasseaux ?
De ce fait il peut-être sur toute la surface et il n'y a pas de danger qu'il sorte des rainures.

A+
Hirondelle

chouille

Message#44 » mar. août 26, 2008 5:56 pm

Concernant la perte de pollen par la grille mon expérience en Dadant me montre qu'elle n'est pas très importante, on trouve des pelottes mais c'est pas l'hécatombes.
Sinon les poignée de coté sont pratique pour lever avec un élevateur, et de toute façon si vous avec un aides c'est encore plus facile. Bon moi j'ai une aide, donc c'est moi qui porte et elle qui regardent... éh! :lol:

Un autre reflexion me vient encore à l'esprit, en lisant la "bible" de Warré... concernant la simplicité de la ruche... Bon que cela ne nous empêche pas d'évoluer non plus...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

sujet du forum

Message#45 » mar. août 26, 2008 7:17 pm

a Chouille et tous,

Pour lever avec l'élévateur - poignées avant et arrière - il suffit de mettre des traverses perpendiculaires posées sur les bras de levage.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.