Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

25 Doubs Besançon Loïc

Loïc

25 Doubs Besançon Loïc

Message#1 » ven. août 15, 2008 5:23 pm

Bonjour à tous.

Mon nom est donc Loïc, j'ai 16 ans, j'habite dans le Doubs à quelques dizaines de kilomètres de Besançon dans un village.

Je vais effectuer ma rentré en 1ère Agencement à Besançon.

J'ai pour principale passion la réalisation de fermes miniature. Pas n'importe quelle ferme. C'est les fermes du Haut-Doubs que je représente à l'échelle 1/32 (Visible sur mon site : http://www.minifermes.fr). J'aime aussi faire des photos de sports auto et de paysages. J'aime aussi beaucoup bricoler chez moi. Je me suis fait un petit site pour présenter mes travaux réalisé chez moi ou au lycée. Voici l'adresse : http://lp3d.free.fr
Vous l'aurez compris, j'ai pas mal de chose qui m'occupe.

Et c'est justement en bricolant que je me suis dit un jour, pourquoi pas faire une ruche ? Après m'être documenté auprès de quelques apiculteur et voir trouvé des plans d'une ruche Dadan 10 cdres sur internet, j'ai débuté la construction.
Voici une photo de celle-ci à l'heure actuel (ceux qui ont visité mon site l'on déjà vu ...) :
Image

Mais -me direz-vous- pourquoi être sur ce forum si je réalise une ruche au format Dadan ??
Car j'ai découvert il y peu de temps la ruche Warré. Après avoir lu pas mal de site sur celle-ci, je me rends compte qu'elle présente beaucoup plus d'avantage qu'une ruche Dadan. C'est pour cela celle-ci va très certainement terminer dans un coin de la pelouse pour décorer.

Vous l'aurez donc compris, je suis un apiculteur novice. Mais c'est en faisant que l'ont apprends. Et je peux toujours me tourner vers mon oncle qui a pas mal de ruches. Mais Dadan ...
Je veux partager avec vous la futur construction de ma nouvelle ruche, vous posez des questions, ...

J'ai déjà pu trouver pas mal de réponse en naviguant sur le forum et sur d'autres site ou j'ai pu commencer à recueillir des photos et des conseils pour construire ma ruche.


:wink:

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#2 » ven. août 15, 2008 5:32 pm

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum de la ruche Warré.
Elle est très réussie ta ruche DADANT, j'ai hate de voir tes ruches warré.
Il me semble que Roger Delon est de ta région, il a innové dans le sens de la warré en posant le brevet du "cadre Delon" avec armature métallique.

http://ruche-warre.levillage.org/ruche-warre.levillage.org/roger_delon/index.html

:wink:
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » ven. août 15, 2008 5:39 pm

Bonjour, belle présentation, j'ai étais faire un tour sur les deux adresses que tu as mis et je te félicite pour tes réalisations.
Soit le bienvenue sur ce forum et nous nous ferons un plaisir à répondre à l'ensemble de tes question, pour peu qu'on ait les réponses, et bien souvant il y a plusieurs réponses possibles.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#4 » ven. août 15, 2008 6:20 pm

Bonjour Loïc,

Je viens de visiter les 2 liens proposés.
Que de belles réalisations, tu fais un travail d'artiste.

A+
L'hirondelle de passage

Loïc

Message#5 » ven. août 15, 2008 6:28 pm

Merci pour votre accueil rapide !!
Sébastien, Roger Delon est bien de ma région. Montbéliard est aussi en Franche-Comté

Si sa ne vous dérange pas, je vais poser pas mal de mes questions ici pour ne pas remonter des sujets trop vieux pour savoir pas forcement grand chose ...

Je vais donc commencer par vous demander quelques explications supplémentaires concernant les cadres.
Ceux-ci sont tous (sans exceptions) formé d'une barre qui le fait reposer sur les cotés de la ruche et d'une bande de cire de 6/8cm seulement ??

J'ai des doutes sur cette parties, car on voit de tout sur le forum. Pourtant l'originalité de la ruche Warré c'est bien de laisser les abeilles concevoir leur cadres ...

EDIT : Je profite du message pour y ajouter une question :
Peut on tout de même passer les cadres dans une centrifugeuse pour extraire le miel ??

Merci d'avance

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » ven. août 15, 2008 7:34 pm

Non loïc les cadres sont différents en fonction de l'apiculteur.
Tu as soit:

- des barettes, une barre en haut en bois avec une amorce de cire de 5 mm

- des cadres formé d'une barre en haut en bois et d'une corde à piano (tige métalique) qui forme un U et que l'on garnit avec de la cire gauffrée

- des cadres avec une barre en haut en bois et deux demi montant verticaux en bois qui est garnit d'une cire gauffrée.


C'est la différence entre ce que l'on appelle les warré à barette et les warré à cadres.

L'avantage de la barette est de laisser construire l'abeille comme elle veut et de ne pas utiliser de cire dont on ignore la provenance et les produits résiduelle qu'elle peut contenir.

L'avantage des cadres est de pouvoir sortir des cadres afin de surveiller l'état sanitaire du couvain. Ainsi que de faire des visites minutieuse de la ruche cadre par cadre.

Paul N

Re: Présentation de Loïc

Message#7 » ven. août 15, 2008 9:08 pm

Bonsoir,

Loïc a écrit :j'ai 16 ans

La valeur n'attend pas le nombre des années,
bravo ! l'un de mes maîtres affiche 90 ans au compteur, je souhaite autant de bonheur que lui, avec les abeilles, pour les cents prochaines années.

Loïc a écrit :c'est en faisant que l'ont apprends.

Exactement, d'ailleurs c'est en sciant que Léonard de Vinci !

Sois le bienvenu.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#8 » sam. août 16, 2008 7:05 am

Bonjour,

Joli chalet !
Tu pourrais le mettre en douce dans le rucher du tonton au printemps...
Dans ta prochaine réalisation, une vitre à l'arrière !

a+
Modifié en dernier par rapiculteur le sam. août 16, 2008 5:23 pm, modifié 1 fois.

Loïc

Message#9 » sam. août 16, 2008 7:40 am

Bonjour.

Merci pour votre accueil et pour les compliments sur ce que je fais. :D

Si il arrive à remplir toute celle qui ont été vide cette année, je veux bien lui laisser !!

Je compte bien mettre des vitres à l'arrière. Je serais impatient de les voir travailler !!

A 150m derrière chez moi, il y a un gros tilleul, et quelques arbres à essences variées (chêne, hêtre, ... ) et surtout un champs ou l'on mets seulement des animaux (vaches, veaux, chevaux) et l'herbe y pousse sans engrais. Et cela pour aussi pour la majorité des champs autour car ce sont des pâtures permanente. J'irais faire une photo quand le temps sera plus clément.
Pensez-vous que ce terrain puisse être propice à l'implantation de la ruche ??

Pourriez-vous me dire aussi si les barrettes peuvent passer dans la centrifugeuse pour pouvoir extraire le miel ??

Merci encore et bonne journée ! :wink:

Loïc

Message#10 » sam. août 16, 2008 9:58 am

Voici les photos :
Depuis derrière la maison, on voit bien le tilleul
Image

Une haies de grands arbres protège direction est
Image

La route et les champs voisins avec deux fermes plus loin et sur la droite, on aperçoit le bout d'un chêne qui longe la barrière et protège de la bise :
Image

1/4 de tour sur la gauche :
Image

La on peut voir la distance des maisons et du tilleul :
Image

Si vous trouvez que c'est proche des maisons, j'ai pleins d'autres champs (mon père étant agriculteur) mais je préférais l'avoir sur place pour y aller facilement !!
:wink:

jluc29

Message#11 » sam. août 16, 2008 1:37 pm

Bonjour Loic et bienvenue

C'est superbe chez toi, mes 4 ruches sont à 15 mètres de la maison, séparées par un arbre et un massif de plantes, et pas de problèmes.
Jluc

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#12 » sam. août 16, 2008 3:01 pm

Bonjour loïc en effet tu es dans un endroit très joli et tu peux mettre tes ruches où tu veux.
ce qu'il faut savoir c'est que les abeilles défendent leur couloir d'envol, donc faire en sorte que personne par mégarde ne le coupe, sinon garre aux attaques.
Tu peux soit les mettre à un endroit où ça ne rique rien soit les protéger avec un obstacle devant les obligeant à avoir un couloir vertical.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#13 » sam. août 16, 2008 9:52 pm

Bonjour Loïc et bienvenue à bord de notre forum.

Pour répondre à ta question concernant les barrettes, je dirais que la particularité de la Warré, c'est qu'elle est petite. Du coup, il vaut mieux éviter d'y mettre des cadres puisque, par définition, il risque d'y avoir perte de place, de volume et donc de miel tandis qu'avec de simples barrettes supérieures, les abeilles occupent tout l'espace qui leur est dévolu.

En principe, on ne peut pas extraire le miel des barrettes dans un extracteur pour Dadant cependant, je viens de lire qu'en mettant le rayon et sa barrette dans l'extracteur et en l'encadrant avec du grillage inox, on peut y arriver. Je n'ai pas encore fait cette expérience mais ça me tente.

Pour l'implantation de tes ruches, n'oublie pas de les exposer au soleil l'hiver mais pas l'été. Mets-les donc, si tu as le choix, sous un arbre à feuilles caduques. Evite le noyer et les arbres dont l'ombre est "humide".
Prends garde au vent dominant. Fais en sorte que la sortie soit face au sud-est pour leur éviter de faire la "grasse-mat" en début de saison, notamment.

Ne te sépare pas de ta ruche Dadant, elle te sera bien utile pour accueillir des essaims issus de divisions en provenance d'autres apiculteurs en Dadant, par exemple.

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loïc

Message#14 » dim. août 17, 2008 9:44 am

Merci à tous pour les réponses que vous avez pus apporter à mes questions !! :D

Guillaume, sur quel distance ne faut t'il pas couper leur couloir d'envol ?? Pour savoir l'inclinaison que je peux lui donner et aussi définir l'endroit ou elle pourrait prendre place. Car il ne faut pas qu'elles s'énervent dès qu'une vache passe devant ... :twisted:

Michel, pour l'instant, je compte pas faire un élevage d'abeilles. Je veux juste avoir une ruche. Je n'ai pas fini ma scolarité et les prochaines années, je risque de m'éloigner encore. Donc une ruche est bien assez ! Mais je veux pas la jeter non plus ... :shock:

Merci encore. Et bravo à vous pour ce forum plein de bonne info !! :D :D

Loïc

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#15 » dim. août 17, 2008 1:10 pm

S'il n'y a pas d'obstacle, je pense que 20 m est un minimum, après ça dépend du caractère de tes abeilles, certaines gentille accepte moins d'autre plus agressive peuvent défendre jusqu'à 50 m surtout au mois d'aout s'il a fait chaud et que le nectar vient à manquer.
Et surtout après avoir été manipulé ou après récolte, certaines se ruent sur tout ce qu'elles voit.

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.