Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

25 Doubs Besançon Loïc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#16 » dim. août 17, 2008 10:27 pm

Bonjour à tous.

99% du temps, tes abeilles resteront tranquilles dans la mesure où tu leur assures un rayon d'une vingtaine de mètres autour de la ruche sans passage mais, effectivement, à certaines occasions, elles sont très chatouilleuses et gare à tout ce qui passe. Par exemple, lorsque la reine vient à mourir, pour quelque raison que ce soit, elles sont angoissées et se précitpitent sur tout intrus. Ça m'est arrivé en avril dernier.

Ça en fait des critères de choix ! L'exposition au soleil, l'abri du vent, la discrétion vis à vis des voleurs de passage éventuels, l'éloignement des occupants des environs, hommes ou animaux, etc. Il n'y a jamais de solution idéale mais il faut privilégier la sécurité, ne serait-ce que pour avoir la paix avec le voisinage et ne jamais se voir interdire notre pratique.

Bonne implantation.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#17 » lun. août 18, 2008 6:39 am

Bonjour,
Michel a écrit : Il n'y a jamais de solution idéale mais il faut privilégier la sécurité, ne serait-ce que pour avoir la paix avec le voisinage et ne jamais se voir interdire notre pratique.

Pour rebondir lourdement sur les propos de Michel, et après avoir observé tes photos, il me semble que dos au mur du cimetière...

a+

Loïc

Message#18 » lun. août 18, 2008 9:41 am

Bonjour,

C'est vrai que ses voisins là, ils n'ont jamais fais de problème ...

C'est que en prenant en compte tous les critères, mon champs va se retrouver un peu petit ... Je pensais la mettre pas trop loin de la route de l'autre coté de la barrière dos à celle-ci bien entendus et entre le tilleul et le chêne. Je précise que après les deux fermes à la suite du chemin, il y a 200m et c'est un cul de sac dans les champs. Donc pas vraiment de circulation. Seulement quelques personnes qui se promène et encore ...
Photo de géoportail pour préciser :
Image

Pour cause, il y a des arbres à cette endroit qui peuvent protéger la ruche du soleil en été, pas trop loin du chemin, toujours facile d'accès ! Aucun obstacle devant la ruche si ce n'est le mur du cimetière à une 50ène de mètres ...

Sinon, je commence à l'instant les plans de ma ruche sur SolidWorks. Je posterais des photos quand j'aurais avancé.


:D :D

Loïc

Message#19 » lun. août 18, 2008 1:20 pm

Voici l'avancement de la hausse :
Image
Image

Le volet va s'emboîter dans la rainure ce qui va le maintenir au dessus et en bas, je compte mettre une butée coudée qui va pivoter autour d'une vis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#20 » lun. août 18, 2008 3:24 pm

Bonjour Loïc,

Si ta photo geoportail est bien orientée avec le nord en haut, ton emplacement semble valable à condition que tu orientes bien l'ouverture de tes ruches dos à la haie et donc au chemin. Pour plus de précautions, l'idéal serait de placer une palissade ou une haie continue de 2 m de haut et débordant de 2 m à droite et à gauche de ton rucher entre celui-ci et la route, derrière. A toi de voir s'il y a risque d'avoir des intrus inexpérimentés capables d'entrer sur le rucher ou non. Apparemment non.

Ceci dit, il me semble que ce champ doit être brouté ou tondu. Ne penses-tu pas qu'il y aura problème à ce niveau-là ?

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loïc

Message#21 » lun. août 18, 2008 4:43 pm

Je pensais même la tourner un peu plus (pas exactement dos à la route) pour que lors de leur envol, si elles vont tout droit, elles aient dans l'angle le plus proche du murs du cimetière. L'entrée sera ainsi plus protégé naturellement de la bise. Car c'est un peu embêtant d'installer une palissade de 2m sur presque deux coté pour UNE ruche je trouve. Si par la suite j'en installe d'autre et que l'endroit se trouve toujours favorable, pourquoi pas ...

Le champs est en effet brouté. Mais il n'y a pas des animaux toute l'année dedans. Au printemps, il y a des pissenlits partout dans les champs aux alentours pour les faire patienter avant que les arbres entrent en fleurs.

Merci pour tes remarques.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#22 » lun. août 18, 2008 6:48 pm

Bon bois,
Loïc a écrit :Voici l'avancement de la hausse :
Image


Loïc, il faudrait mettre des nœuds dans ton bois !

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#23 » lun. août 18, 2008 8:24 pm

Réfléchis bien au fait que le bétail qui viendra brouter peut être attaqué par les abeilles. Il te faudra délimiter, en fonction de leur "gentillesse", un périmètre de sécurité avec une tresse électrique, par exemple. A l'intérieur de cette zone, il te faudra tondre ou faucher l'herbe toi-même. Si ton bétail est calme et tes abeilles douces, la zone en question peut très bien se limiter à une bande de 2 mètres mais à certains moments, comme déjà expliqué précédemment, il faudra élargir le périmètre. En leur rendant régulièrement visite, tu sauras si elles sont calmes ou agressives.

Bonne installation.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loïc

Message#24 » lun. août 18, 2008 9:43 pm

Merci pour ses précisions Michel. De toute façon, il faudra forcement mettre une barrière autour de la ruche. Sinon elle resterait pas debout longtemps. Un coup de tête et hop par terre la ruche ...

Une double barrière peut être envisageable alors ? Une assez proche de la ruche avec des piquets en bois et du barbelé et une seconde "étirable" avec des piquets en fer jaune et un ruban.

Rapiculteur : il y que des beaux sapins dans le Doubs. J'y peux rien si il n'y a pas de nœuds !

Manque plus que le toit avec son coussin :
Image
Bonne nuit !

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#25 » mar. août 19, 2008 7:41 am

Bonjour Loïc et à tous
A propos de la cohabitation ruche - bétail : Avant de décider de l'emplacement de la ruche, vérifiez avec l'éleveur quels sont les endroits fréquentés par le bétail mis à paturer dans cette parcelle, selon les heures dans la journée et les périodes de l'année.
En se basant uniquement sur vos photos, et si la photo aerienne est bien orientée (nord en haut) je crois qu'à votre place, je mettrais la ruche le long de la haie nord-est, près du chêne de l'angle nord, ouverture orientée au sud-est donc ligne d'envol le long de la haie nord-est, et éventuellement une petite palissade pour que quand elles veulent partir vers l'intérieur du pré elles doivent s'élever rapidement.
Il faut en effet que les bestiaux puissent trouver de l'ombre quand le soleil donne, sans toutefois être trop près de la ruche (donc il vaut sans doute mieux leur laisser les autres arbres "sans ruche). Ils iront brouter à coté de la ruche quand les abeilles ne sortent pas (nuit, début de matinée, jours de pluie, ...), et s'en éloigneront aux autres moments.
Et planifiez avec l'éleveur le calendrier d'utilisation en paturage de cette parcelle, pour qu'il n'y ait pas d'animaux lorsque vous aurez à ouvrir la ruche (récolte du miel surtout). La ruche Warre-FG (vitre à l'arrière) limite au minimum ces ouverture de ruche et parait donc bien adaptée à votre situation.
Ces réflexions sont basées sont mon expérience personnelle, de cohabitation ruches - chevaux.

Loïc

Message#26 » mar. août 19, 2008 4:22 pm

Merci Manulab de m'avoir donné ton avis.

La placer le long de la haie nord-est n'est pas une mauvaise idée ... Pas du tout même ... Sa permet aussi de gagner de la place dans le champs car sa diminue le périmètre à "sécuriser".
Pour ce qui est de "planifiez avec l'éleveur le calendrier d'utilisation en pâturage", sa va pas poser de problème, car c'est mon père !!
Les bêtes sont rarement la ou je souhaitais la mettre. C'est qu'il y a peut-être quelques chose aussi ... Si les veaux y vont pas, les abeilles vont telles s'y plaire ?? C'est pourtant soleil levant t à l'ombre à partir d'environ 4h ...

J'irais voir labas demain. Pour le moments la pluie est battante depuis un petit moments :cry:

:wink:

Loïc

Message#27 » mar. août 19, 2008 6:01 pm

La ruche terminé (virtuellement !)
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#28 » ven. août 22, 2008 6:14 pm

Bonjour à tous,

En observant le croquis de Loïc, j'ai envie de parler d'un petit détail à prendre en compte à la fabrication du plancher. Si la grille est trop basse par rapport au bas de l'élément posé dessus, il y a risque que les abeilles bâtissent jusqu'en bas et, au moment où on voudra agrandir par le bas, les rayons toucheront le haut de l'élément inséré. En clair, la grille doit affleurer le haut du plancher.

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loïc

Message#29 » ven. août 22, 2008 6:24 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la remarque Michel.
Le problème se situe entre la hausse la plus basse et le socle avec la plaque blanche ??

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#30 » ven. août 22, 2008 9:07 pm

Bonjour,

Je ne suis pas très doué dans la lecture d'un plan, mais il me semble Loïc qu'il y a un espace presque aussi grand qu'un élément sur lequel repose ton fond blanc ?

Je vais essayé de te joindre un croquis du livre de Jean-Claude Guillaume " L'apiculture écologique de A à Z "

Image

A+
Hirondelle

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.