Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

25 Doubs Besançon crispus25

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

25 Doubs Besançon crispus25

Message#1 » ven. mai 22, 2009 7:00 pm

Bonjour,
Je suis Christian et j'ai 53 ans.
Je suis du Doubs en Franche Comté près de Besançon.
Je voudrais réaliser une ruche pour le plaisir d'observer les abeilles et bien sur tant qu'à faire récolter quelques kilos de miel pour ma consommation personnelle.
Je souhaite en ces temps ou tout va vite et ou le stress est partout faire plus communion avec notre nature qui nous apporte tant et que l'on ne sait plus regarder.
Bon, maintenant passont aux choses plus pratiques comme je vous l'ai laissé sous-entendre, je n'y connais absolument rien de rien. Les abeilles ce sont bien des insectes? : :mrgreen:

Je vais parcourir ce forum en long et en large pour y puiser toutes les connaissances que vous y avez mises. J'ai beaucoup de lectures en perspectives et quelques livres à acheter.
Je suis bon bricoleur, aussi je souhaite réaliser moi-même la ruche, c'est mon but tout faire de A à Z même déguster le miel :D

Autant je ne pense pas avoir de problème avec la construction de la ruche et la technique car je suis technicien de formation, j'aurais certainement plus de mal à trouver les endroits ou positionner la ruche car je suis en lotissement et dans mon jardin c'est risqué.
Je ne veux pas avoir des ennuis avec mes voisins car si par hasard un enfant se fait piquer par une abeille ça va me retomber dessus :oops:

Si quelqu'un de Franche Comté est sur le forum et veut bien me guider dans mes premiers pas ça serait avec plaisir

A bientôt sur le forum
Modifié en dernier par crispus25 le ven. mai 22, 2009 7:42 pm, modifié 1 fois.

docanneu

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#2 » ven. mai 22, 2009 7:14 pm

Bonsoir Christian et bienvenue!!
Dans le club des" on ne peut plus débutant " nous serons deux!!! Moi aussi j'ai potassé le forum et j'y trouve chaque jour plein d'informations passionnantes.
J'ai deux essaims depuis 5 jours seulement dans deux warrés que mon mari a construites de ses blanches mains ... (heu... on les a achetées en kit...) Nous nous sommes " préparés" tout l'hiver, et maintenant que les colonies sont là , c'est un émerveillemment, et aussi un gros gros tas de questions quotidiens. Bref on débute et on est pas du tout du métier non plus, mais on a l'envie, tout comme vous!!
Apprenons ensemble donc. A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#3 » ven. mai 22, 2009 7:57 pm

Bonjour Anne, Christian et tous les autres,

crispus25 a écrit :... j'aurais certainement plus de mal à trouver les endroits ou positionner la ruche car je suis en lotissement et dans mon jardin c'est risqué.
Je ne veux pas avoir des ennuis avec mes voisins car si par hasard un enfant se fait piquer par une abeille ça va me retomber dessus


Si tu débutes, peut-être vaut-il mieux que tu choisisses un emplacement isolé pour les jours où tu mettras tant de temps à faire une manipulation simple que ces dames, pourtant patientes au demeurant, en viendront à se fâcher et à vouloir piquer tout ce qui bouge à cinquante mètres à la ronde mais dans quelque temps, tu pourras, si tu t'en sens capable, mettre ta ruche dans ton jardin ou sur le toit d'un immeuble voisin si les circulaires municipales t'y autorisent. Il t'est interdit d'implanter ta ruche à moins de 100m d'un établissement sensible du style école ou hôpital, maison de retraite, etc. Mais après, avec 2m de distance entre ta ruche et un haise bien occlusive ou une palissade et à moins de 20 m d'une rue ou d'un chemin, tu es dans ton droit et 99,9% des attaques d'abeilles se font devant la ruche.

Bons préparatifs et surtout bienvenue.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#4 » ven. mai 22, 2009 9:10 pm

Bonsoir christian



et bienvenue sur le forum.

:-bravo pour le débutant, direct en warré, je suis sûre que ça va te plaire :roll:

a bientôt
une ruche warré de plus

beebee66

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#5 » dim. mai 24, 2009 11:23 pm

Bonsoir Christian
Je n'était pas encore passé par ici pour te saluer.Voila qui est fait et bienvenue.
A bientôt.
Beebee

cepillo

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#6 » lun. mai 25, 2009 8:36 am

Bonjour christian,

bienvenue sur ce forum. Tu y trouveras moultes informations et conseils.
A très bientôt,

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#7 » jeu. mai 28, 2009 10:31 pm

azam65 a écrit :bonjour,Christian. Je suis du doubs moi aussi,mais vers l'isle/le doubs.Il y a un collègue qui est de fontain (je viens de lui donner 2 essaims)je ne sais pas si lui pourra t'aider mais je pourrais lui demander s'il peut t'aider. alors salut a toi,bienvenue et bonne chance a+ azm65

Bonjour,

Fontain n'est pas très loin de Saint Vit.
S'il est d'accord je serais intéressé par son aide

merci
Modifié en dernier par crispus25 le ven. mai 29, 2009 5:32 pm, modifié 1 fois.

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#8 » ven. mai 29, 2009 1:28 pm

Merci, pour moi simplement le fait d'approcher une ruche et de voire comment ca se passe sera déjà une étape importante.

j'ai déjà envoyé un courrier au Syndicat Apicole du Doubs à Besancon pour avoir des renseignements sur les formations, il faut en vouloir pour trouver leur adresse à Besancon car je n'ai ni trouvé de site, ni d'adresse mail donc j'ai fait une belle lettre à l'ancienne :D

Sinon je regarde les dates de Nancray et si ca colle à mon planing j'y serai également

A+

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#9 » dim. mai 31, 2009 8:50 am

azam65

merci de l'intéret que tu portes à mon projet.

j'ai rencontré le propriétaire d'un petit verger à 300 mètres de chez moi et il est d'accord pour que je mette des ruches sur son terrain mais il est ouvert pour les vaches d'un paysant aussi il faut que je vois avec lui pour savoir il est aussi d'accord.

je vais chercher en parallèle un autre terrain car je pense qu'il vaut mieux avoir au minimum 2 emplacements en cas de replis s'il y a un problème.

A+

Christian

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#10 » dim. mai 31, 2009 8:57 am

Bonjour Christian,


Si tu as le choix, essaie d'en avoir un à plus de trois kilomètres de l'autre. Cela te sera utile pour tes divisions, par exemple.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#11 » dim. mai 31, 2009 10:42 am

Michel a écrit :Bonjour Christian,


Si tu as le choix, essaie d'en avoir un à plus de trois kilomètres de l'autre. Cela te sera utile pour tes divisions, par exemple.

A+

Michel

merci de ton info

Christian

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#12 » dim. mai 31, 2009 2:15 pm

Bonjour homonyme !
bienvenu et bons débuts en warré, c'est captivant et pas si difficile que cela : si tu es bricoleur, patient et calme, tout ira bien !

patricio

Re: Un débutant qui est on ne peut pas plus débutant (25)

Message#13 » dim. mai 31, 2009 7:33 pm

bonjour patricio cest moi
inscris depuis peu je suis debutant comme toi mais si tu veux passé pas de probleme contact moi par mp
plus on est de fou plus on ri
en chine c'est le contaire
plus on est de fou moin ya de riz :lol:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.