Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un futur warréïste de plus : didi25

didi25
Messages : 2

un futur warréïste de plus : didi25

Message#1 » ven. août 17, 2018 4:48 pm

Bonjours à toutes et à tous.

je me présente : J'ai 47 ans, marié, un enfant, je reste à Etouvans dans le Doubs vers Montbéliard, et travaille dans le secteur automobile.

Mes passions : pêche, bricolage Métaux/Bois/Plastique/Électronique, domotique_perso... et depuis peu les abeilles.

Pourquoi les abeilles ?
Je me suis rendu compte que je ne voyais plus de butineuses dans mes environs, et qu'en regardant bien, il n'y a plus de rucher dans les petits patelins comme dans mon enfance !

Observation faite donc sur le terrain ; observation donc sur le net : Et là je découvre que l'abeille est en perdition ; ou bien peut-être nous avant elles.

Ayant un jardin raisonnable en superficie + de jeune arbres que j'ai créés par greffage, je me suis dit que ces bestioles seraient bien profitables pour la pollinisation.

Je m'oriente vers des ruches Warré pour une raison économique (je retape mon logis aussi) et pour adopter une méthode de conduite simple sans trop me déranger et surtout les abeilles.

J'ai fait 4 ruches en mélèze de 4 éléments :
- Toit tôle 110 mm de Dadant 10c.
- Isolant "Apifoam" format warré
- 2 lattes section15 x 15 mm sous plaque de contre-plaqué de 5 mm pour aération (comme cela je ne comprime pas localement l'isolant qui est au-dessus)
- Coussin avec grillage inox (réversible "été /hiver + le nourrisseur dessous")
- Nourrisseur (si besoin car je compte leur laisser le miel, juste pour booster une jeune colonie)
- Les 4 éléments avec vitre + volet isolé avec de l' "Apifoam"
- Plancher ouverture totale grillage inox.

X barrettes simples / (68 cadres 2fils inox Hor, à voir si je les utilise !), chasse-abeilles, lange pour comptage du varroa.
lève-ruche en tube carré métallique (treuil avec câble de vélo sur la base d'un cliquet de sangle plate trafiqué)

Je ne fais pas de formation, juste littérature et vous, mais je compte bien me faire des copains "warréïstes" dans mon coin pour partager les expériences.

Saison 2019 :
J'aimerais avoir de la Carnica, faute de trouver de la Noire dans ma région. Je vais placer le rucher dans mon jardin (le voisin le plus proche est à 15 m)

Reste plus que les zaza, un costume d'apiculteur, un n° NAPI , une assurance, le beau temps et ...

Cordialement,
didi25

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: un futur warréïste de plus : didi25

Message#2 » ven. août 17, 2018 9:39 pm

Bonjour Didi25, bienvenue dans ce forum.
Je t'invite à revenir sur "je ne fais pas de formation, juste littérature et vous". On est très flattés bien sûr, mais le forum et la littérature, ne remplacent pas le côtoiement des abeilles et l'apprentissage pratique des bases, tels qu'on peut le faire en suivant une année de rucher-école, ce qui permet aussi de voir comment évoluent des colonies d'abeilles pendant une année (et cela indépendamment du type de ruche utilisé).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un futur warréïste de plus : didi25

Message#3 » sam. août 18, 2018 3:29 pm

Bonjour Didi25 et bienvenue.

Effectivement, rien ne remplace la pratique avec un ou des anciens mais nous avons vu des débutants se lancer seuls en suivant nos conseils. Cependant, je t'encourage à aller vers les autres apiculteurs de ta zone. Essaie de contacter le syndicat ou le GDSA afin d'établir le premier contact.

Ton toit sur isolant ne me semble pas trop respirer. Envisage de le modifier, plus tard.

A l'occasion, j'échangerais bien des infos sur les abeilles contre des conseils sur le greffage.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

didi25
Messages : 2

Re: un futur warréïste de plus : didi25

Message#4 » dim. août 19, 2018 5:46 pm

Bonjour Michel,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la formation, je compte rencontrer des apiculteurs très proches de chez moi dans le 25 et le 90.

Pour l'aération de la ruche, j'ai calculé la surface de passage : 18 mm x 350 mm x 4 = 25200 mm2
surface interne ruche = 300 x 300 = 90000 mm2 donc ratio de 3,5 !

exemple toit chalet :
4 trous diamètre 40 mm (1 par face) + 2 petites ouverture sous faitière => 40 x 40 x 3,14 x 4= 20096 mm2 & 50 x 15 x 2 = 1500 mm2 total = 21596 mm2
surface interne ruche = 300 x 300 = 90000 mm2 donc ratio de 4,16 !

J'ai donc une ouverture supérieure à celle d'une construction en toit chalet.
Certes je n'ai pas l’avantage de l’effet cheminée par le vent, mais cela reste à voir quand même. Je ne vais pas faire de modélisation aéraulique. :lol:

et si besoin je change la section de mes tasseaux (18mm => en 20 voir 24 mm)

Parlons greffe d'arbre.
j'ai fait 5 greffes (méthode greffe à l'anglaise compliquée @) @ que dans le nom.

Le tout, c'est d'avoir un couteau qui coupe super bien. je recommande l'Opinel qui a une lame en acier et non en inox, l'affutage est incomparable. Puis s’exercer sur des rameaux de 8 à 10 mm de diamètre.
maintien et protection de la jonction entre le porte-greffe et le greffon (jeune rameau prélevé sur le haut d'un arbre) par du ruban adhésif (le vrai chatterton) + mastic à greffe sur le haut et le bas du chatterton.

Lien : voir la vidéo, sa technique de pot avec des bouteilles d'eau de 5 litres est géniale.
il parle même de hausses.
http://lepetitjardin22.canalblog.com/ar ... 27111.html

Sur 5 greffes j'ai eu seulement un échec par ma faute : j'avais faire un mélange terreau + terre du jardin avec un vers ; il m'a mangé les racines du porte-greffe.

L'important est d'acheter un porte-greffe qui correspondra à la morphologie de l'arbre désiré : en espalier, quenouille, demi tige, haute tige ...
Lien vendeur de porte-greffe
https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/v ... miers.html

A+
didier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un futur warréïste de plus : didi25

Message#5 » dim. août 19, 2018 11:41 pm

Merci Didi25.

Pour la greffe, je n'aurais pas cru que le Chatterton puisse faire l'affaire !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.