Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un néophyte du Doubs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un néophyte du Doubs

Message#16 » mar. mai 29, 2018 10:17 pm

Retape-la, garde-la et construis aussi deux ou trois Warré.
Si tu ne t'en sers pas, tu pourras toujours en faire une ruche piège (elle est bleue... Les anciens comprendront ;-) ).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Un néophyte du Doubs

Message#17 » mer. mai 30, 2018 6:16 am

Perso, je ne jette jamais du matériel qui peut servir :mrgreen:
Tu peux la retaper et l'utiliser comme une Warré, tu peux aussi conserver le système de cadres (qui a quelques avantages quand on débute, ne serait-ce que la mobilité)... bref, si j'étais toi, je l'utiliserais, cette ruche ! Je n'ai pas testé personnellement, mais vu sa forme carrée et ses dimensions, on est quand-même super proche de la Warré, je pense qu'elle doit avoir les mêmes avantages :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Un néophyte du Doubs

Message#18 » mer. mai 30, 2018 6:49 am

Un Warré reste une Warré !
Est-ce bien claerr pour tout le monde ?
Ok je sors :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Un néophyte du Doubs

Message#19 » mer. mai 30, 2018 9:22 pm

bonsoir

la question essentielle à se poser, c'est quelle type de ruche et quelle conduite tu veux. Je m'explique :
Si tu retapes ta claerr pour t'en servir, ça veux dire que tes ruches suivantes seront des claerr, car même s'il peut être intéressant d'avoir plusieurs type de ruches, pour un débutant mieux vaut se tenir à un modèle, pour des questions de facilité d'apprentissage et de compatibilité du matériel entre tes ruches.

Après, il faut voir si tu veux une conduite traditionnelle, avec cadre, cire gaufré et matériel qui va avec, ou si tu préfères les constructions naturelles, en divisible, type warré ou voirnot, voire même claerr...

En fonction de ces choix, le type de ruche s'imposera...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Un néophyte du Doubs

Message#20 » lun. juin 11, 2018 12:02 pm

Salut,

Pour suivre ce que disait Panpone, moi qui suis aussi débutant, j'ai récupéré des dadant, retapées, et j'en ai fait 2 de plus. Même si je tenterais bien la Warré aussi, je préfère apprendre à "maitriser" la conduite d'un type de ruche avant de m'éparpiller façon puzzle sur autre chose.

Cela dit, j'ai quand même fait à ma sauce, en ne mettant que des cadres à jambage amorcés, contrairement à ce qui est en général préconisé (en même temps je n'avais pas un seul cadre bâti sous la main), ce qui a amené d'autres contraintes comme le fait que la ruche devait être bien de niveau.
Cela pour rester sur de la construction relativement naturelle, sans cire gaufrée, et tous les doutes que l'on peut avoir dessus. Et puis je considère que si il y a des cirières, c'est pour bâtir...
La dernière fois que j'ai regardé sous le capot, tout se construisait bien, et globalement elles se développent bien.
Au point que je me demande si je ne vais pas mettre une hausse sur le châtaigner qui commence à fleurir, et le tilleul qui va suivre. En plus, la ronce fleurit aussi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un néophyte du Doubs

Message#21 » lun. juin 11, 2018 5:24 pm

Bonsoir,

Yoann a écrit :... et globalement elles se développent bien.
Au point que je me demande si je vais pas mettre une hausse sur le châtaigner qui commence à fleurir, et le tilleul qui va suivre. En plus, la ronce fleurit aussi.

Si ça blanchit, c'est à dire si le haut des rayons devient blanc du fait de la cire nouvelle, alors vas-y.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Un néophyte du Doubs

Message#22 » lun. juin 11, 2018 5:32 pm

Merci du conseil Michel, c'est ce que JLN me disait aussi.

Pour le moment elles ont deux cadres à bâtir, mais je regarderai en fin de semaine ce que ça dit (je suis ton conseil et je leur fiche la paix pour le moment, je les regarde juste à la planche d'envol et sur le châtaigner, j'adore).

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.