Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut à tous.

Max24
Messages : 2

Salut à tous.

Message#1 » mer. mars 07, 2018 3:02 pm

Bonjour a tous,

Je m'appelle max, j'ai 33 ans, et je suis de La Dornac petite commune en Dordogne, limitrophe Corrèze et Lot.
Je compte franchir le pas cette année et je me suis donc acheté une ruche warré (je fabriquerai les prochaines) que je vais poser dans mon terrain.

Je suis totalement débutant donc je suis preneur de tous les bons conseils possibles, et je suis à la recherche d'un apiculteur amateur dans mon coin de campagne pour pouvoir m'enseigner.

Merci a vous et au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut à tous.

Message#2 » mer. mars 07, 2018 3:33 pm

Bienvenue et bons débuts.
Ce forum te sera un allié précieux, de même que le bouquin de Gilles Denis si tu peux te le procurer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut à tous.

Message#3 » mer. mars 07, 2018 10:59 pm

Bonjour Max et bienvenue.

C'est une bonne chose de construire ses ruches parce que ça oblige à se poser beaucoup de questions sur le pourquoi des choses. En comprenant pourquoi on met un coussin, pourquoi on laisse tant de millimètres au-dessus des barrettes, etc, on comprend déjà comment fonctionnent les abeilles.

A ce sujet, si tu n'as pas encore décidé du type de ruche Warré que tu vas construire, je n'hésite pas à te conseiller d'adopter les éléments suivants :

fond grillagé
éléments vitrés
coussin
toit ventilé (orifice de 5 cm, par exemple) au-dessus du coussin.

Pour le matériel de protection, ne lésine pas sur les gants et, selon comment les abeilles "te supportent", prends une combinaison intégrale.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Max24
Messages : 2

Re: Salut à tous.