Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut à tous.

Max24
Messages : 2

Salut à tous.

Message#1 » mer. mars 07, 2018 3:02 pm

Bonjour a tous,

Je m'appelle max, j'ai 33 ans, et je suis de La Dornac petite commune en Dordogne, limitrophe Corrèze et Lot.
Je compte franchir le pas cette année et je me suis donc acheté une ruche warré (je fabriquerai les prochaines) que je vais poser dans mon terrain.

Je suis totalement débutant donc je suis preneur de tous les bons conseils possibles, et je suis à la recherche d'un apiculteur amateur dans mon coin de campagne pour pouvoir m'enseigner.

Merci a vous et au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut à tous.

Message#2 » mer. mars 07, 2018 3:33 pm

Bienvenue et bons débuts.
Ce forum te sera un allié précieux, de même que le bouquin de Gilles Denis si tu peux te le procurer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut à tous.

Message#3 » mer. mars 07, 2018 10:59 pm

Bonjour Max et bienvenue.

C'est une bonne chose de construire ses ruches parce que ça oblige à se poser beaucoup de questions sur le pourquoi des choses. En comprenant pourquoi on met un coussin, pourquoi on laisse tant de millimètres au-dessus des barrettes, etc, on comprend déjà comment fonctionnent les abeilles.

A ce sujet, si tu n'as pas encore décidé du type de ruche Warré que tu vas construire, je n'hésite pas à te conseiller d'adopter les éléments suivants :

fond grillagé
éléments vitrés
coussin
toit ventilé (orifice de 5 cm, par exemple) au-dessus du coussin.

Pour le matériel de protection, ne lésine pas sur les gants et, selon comment les abeilles "te supportent", prends une combinaison intégrale.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Max24
Messages : 2

Re: Salut à tous.

Message#4 » jeu. mars 08, 2018 5:56 pm

Merci pour l’accueil.

J'ai déjà acheté le livre sur la ruche kényane de mr Javaudin et je vais sans doute me procurer celui de Gilles Denis.

Pour ce qui est de la ruche, j'ai acheté le "kit" vendu chez Luberon apiculture, avec la vareuse etc., qui me semble de bonne facture.
Je compte modifier le fond de ruche qui n'est pas ventilé, et fabriquer un toit chalet car celui fourni semble un peu "léger".

au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Salut à tous.

Message#5 » ven. mars 09, 2018 9:57 am

bonjour Max 24
si tu vas sur la carte des adhérents au forum, tu peux retrouver Hervé19 qui "n'est pas très éloigné"...

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Salut à tous.

Message#6 » ven. mars 09, 2018 10:37 am

Bonjour et bienvenue :D

Débutant comme toi, je suis donc plus à rechercher des conseils plutôt qu'à partager ma maigre expérience.
Mais ce beau forum a su faire passer l'hiver à mon unique ruche dans une bonne humeur communicative.

Le plaisir est devant toi ici ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Salut à tous.

Message#7 » ven. mars 09, 2018 11:47 am

Bonjour max et bienvenue sur le forum.

Avec un peu, beaucoup de patience tu trouveras ici bon nombre de réponses aux questions que tu te poses...Il suffit de fouiller pour trouver!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 24 Dordogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.