Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bsr , nouveau en Warré

paloumayre
Messages : 1
Localisation : Dordogne

Bsr , nouveau en Warré

Message#1 » dim. mars 22, 2015 7:09 pm

Bonjour, je pratique l apiculture depuis 3 ans , en ruche dadant, 1 ruche puis 2 puis 3 jusqu’à 6, j ai donné un essaim a un ami, perdu un autre (ruche orpheline). Je connais des essaims sauvages dans des arbres , cerisier et chêne, ils y sont depuis au moins 10 ans sans aucune intervention de l homme et on l air de bien se porter vu la grosse activité, les ruches tronc me paraissent pas pratique du tout a exploiter donc je me tourne vers la Warré qui ressemble le plus au tronc vu la taille et le mode de développement des abeilles, Je pense que l apiculture doit être traité de manière de plus en plus naturelle, l élevage intensif est forcement nocif de par les traitements qu il impose a cause des maladies contagieuses.La nature a plus besoin des abeilles que nous du miel. Bonne saison apicole a tous!
:D

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#2 » dim. mars 22, 2015 9:30 pm

Bonjour paloumayre, bienvenue sur ce forum.
Dis-nous en complétant ton profil, dans quel coin tu as tes ruches ; pour qu'on puisse répondre à tes questions avec pertinence, ce sera utile.

Si j'interprète bien ton pseudo, les palombes t'intéressent autant que les abeilles. Les premières passent, et on espère que les secondes vont rester. Amusant dilemme.

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#3 » dim. mars 22, 2015 9:36 pm

bonjour paloumayre .

Bienvenue

avec un tel pseudo tu es surement du sud ouest . je suis moi aussi un paloumayre .

je te souhaite bonne soison d abeilles et ensuite bonne saison de palombes .

adishatz !!!

nicolas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#4 » dim. mars 22, 2015 10:43 pm

Bonjour Paloumayre et bienvenue.

De nos jours, on voit de tout, des essaims sauvages qui résistent et des essaims chouchoutés qui rendent l'âme. Cependant, la totalité des essaims sauvages que j'ai repérés n'a pas vécu plus de trois ans.

Remarque que si ça continue, mes colonies ne feront pas mieux vu le taux de perte enregistré.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Chris jeu
Messages : 7

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#5 » lun. mars 23, 2015 6:08 am

Bonjour je vous ecris depuis TAHITI, je me suis lançer dans l'apiculture depuis près de deux ans
J'ai commencer avec 4 essaims venant d'un éleveur professionnel
En dadant blatt.
Depuis j'ai essayer la voirnot la langstroth , la kenyanne et la warre

La warre: deux essaims sur 1,5 ans a du mal à décoller et une propension à essaimer
Pourtant j'ai fournit du volume avec des hausses par le bas.
Il y a 5 mois j'ai tout passer sur langstrot et depuis les deux essaims ont remplis deux corps!!
Savoir qu'ici les taux d'humidité sont terribles 95% quasi toute l'année
Des périodes de pluies intenses et du vent donc des pertes de pollen .

Bon entre temps les autres essaims m'ont permis par division a augmenter le cheptel de 4 à 34 essaims.
La kenyanne est idéale en mode hausse intégré
La voirnot est la plus adapte pour le gonflement des essaims.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#6 » lun. mars 23, 2015 6:45 am

Chris jeu a écrit :La kenyanne est idéale en mode hausse intégré

Bonjour,
peux-tu préciser cette affaire ? Merci d'avance et bonne semaine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#7 » lun. mars 23, 2015 8:16 am

Bonjour et merci pour ce partage instructif.

As-tu essayé d'agrandir par le haut , en Warré ? L'agrandissement par le bas ne se justifie que par temps froid (début de printemps). Dans ton cas, j'agrandirais par le haut.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Chris jeu
Messages : 7

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#8 » lun. mars 23, 2015 8:47 am

L'un des essais à ete d'agrandir par le haut mais Tintin pas d'envie de l'essaim de se bouger meme apres avoir déplacer des cadres sur l'étage superieur

lapostat

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#9 » lun. mars 23, 2015 10:47 am

Chris jeu a écrit :L'un des essais à ete d'agrandir par le haut mais Tintin pas d'envie de l'essaim de se bouger meme apres avoir déplacer des cadres sur l'étage superieur

Il me semble que vous avez commis une erreur.
A l'usage, l'agrandissement par le haut apporte de meilleurs résultats, à la condition de ne pas désorganiser la ruche en prélevant des cadres du bas pour les mettre en haut.
Il ne faut jamais toucher à l'organisation établie dans la ruche, votre agrandissement (par le haut, voir par le bas) doit se faire uniquement avec des cadres vides, montés ou non, La structure initiale de la ruche devant rester la même.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#10 » lun. mars 23, 2015 5:47 pm

As-tu essayé les "échelles" ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Chris jeu
Messages : 7

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#11 » mar. mars 24, 2015 6:22 am

Question échelles tu parles des écarteurs de çadres? Si oui tout e les hausses en sont équipés

La kenyanne selon le modèle fourni sur le net
Avec des longueurs de barrettes 48 cm le tout dans une matière le bambou lamelle certifie non pollué.
Un peu lourd j'en convien

Une Annee pour remplir Sur un mètre puis au vu de la chaleur
par la suite nous avons posé une hausse de 21 cm avec tjs des barrettes simples mais espaces comme avec des échelles.
Et depuis une capacité de création magnifiques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#12 » mar. mars 24, 2015 11:34 am

Bonjour,

Non, ce que nous appelons "échelles", sur ce forum, ce sont des bandelettes de cire, généralement mais pas exclusivement, que l'on fixe sous la barrette pour faciliter la montée des cirières lorsque l'on agrandit par le haut. La bandelette peut être un rectangle de 2 à 4 cm de large et de la hauteur future du rayon, environ 21 cm en Warré, ou un triangle dont la base est fixée à la barrette et la point descend jusqu'au rayon inférieur. On emploie souvent de la cire gauffrée pour cela.

Le tout est d'inciter les abeilles à occuper l'élément supérieur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Chris jeu
Messages : 7

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#13 » mer. mars 25, 2015 5:35 am

Ok je vais finir moins bête ..une partie des barrettes étaient porteuse de cire les autres j'espérais qu'elles feraient le boulot naturellement .

Des copains eux avaient places leurs warres a l'ombre cache par des manguiers et leurs ruches ne semblaient pas décoller, et meme deux d'entres sont mortes trops d'humidité
puis finalement nous avons étages les arbres pour placer les ruches au soleil de 9 h a 16 h et la ça va mieux

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#14 » ven. mars 27, 2015 9:32 pm

Bonsoir,

La Warré avec un bon toit à coussin ne craint pas la chaleur. Je déconseille juste de l'exposer au soleil couchant (après 15h, heure solaire).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Chris jeu
Messages : 7

Re: Bsr , nouveau en Warré

Message#15 » sam. mars 28, 2015 6:05 am

Nos heures les plus chaudes à Tahiti 11h à 14 h. Et j'y pense c'est une histoire de volume adapté.
Car les essaims déplacés en module voirnot ou langstroth on démarre exponentiel et fournit 3 à 5 divisions.
Merci je vais m'y recoller pour la prochaine saison

Retourner vers « 24 Dordogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.