Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

Jean-Marc24

Bonjour à tous

Message#1 » mer. janv. 25, 2012 10:52 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je viens donc de pousser la porte de votre forum que j'ai parcouru avec plaisir mais il y a tellement de sujets si riches que je pense que je vais y faire beaucoup de lecture.
J' habite en Dordogne dans le Sarladais et j'envisage d'acquérir une ou deux ruches. Je suis totalement néophyte dans ce domaine. J'ai donc tout à apprendre. J'ai lu pas mal d'articles sur le net et le type de ruche qui semble le mieux me convenir, surtout pour les abeilles, est la Warré. Mais ce n'est qu'un sentiment d'après lecture puisque, encore une fois, je n'ai aucune expérience. Le problème qu'on m'a mis en avant est que par ici peu d'apiculteurs utilisent la Warré, je rencontrerai donc des soucis pour trouver des essaims locaux...
Bon mais tout ça est encore bien abstrait pour moi.
J'espère trouver à vos côtés, les réponses à des questions qui pourront sans doute vous sembler absurdes.
En attendant, j'ai commandé le livre de Marc Gatineau et je lis en ligne l'ouvrage de l'Abbé Warré, ça va sans doute m'aider à mieux comprendre le monde de l'apiculture et de l'Abeille.

A bientôt,

Jean-Marc

PS: Merci à Belette qui m'a indiqué votre adresse...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#2 » mer. janv. 25, 2012 11:17 pm

Bonjour Jean-Marc et bienvenue.

Le problème de l'essaim n'est pas grave. Contacte un apiculteur en Dadant et soit il te vend un essaim sur cadres et tu tapotes sa ruche pour transvaser l'essaim dans ta Warré soit il te vend directement un essaim nu.

Cherche sur le forum tout ce qui traite du "tapotement".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France