Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

Jean-Marc24

Bonjour à tous

Message#1 » mer. janv. 25, 2012 10:52 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je viens donc de pousser la porte de votre forum que j'ai parcouru avec plaisir mais il y a tellement de sujets si riches que je pense que je vais y faire beaucoup de lecture.
J' habite en Dordogne dans le Sarladais et j'envisage d'acquérir une ou deux ruches. Je suis totalement néophyte dans ce domaine. J'ai donc tout à apprendre. J'ai lu pas mal d'articles sur le net et le type de ruche qui semble le mieux me convenir, surtout pour les abeilles, est la Warré. Mais ce n'est qu'un sentiment d'après lecture puisque, encore une fois, je n'ai aucune expérience. Le problème qu'on m'a mis en avant est que par ici peu d'apiculteurs utilisent la Warré, je rencontrerai donc des soucis pour trouver des essaims locaux...
Bon mais tout ça est encore bien abstrait pour moi.
J'espère trouver à vos côtés, les réponses à des questions qui pourront sans doute vous sembler absurdes.
En attendant, j'ai commandé le livre de Marc Gatineau et je lis en ligne l'ouvrage de l'Abbé Warré, ça va sans doute m'aider à mieux comprendre le monde de l'apiculture et de l'Abeille.

A bientôt,

Jean-Marc

PS: Merci à Belette qui m'a indiqué votre adresse...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#2 » mer. janv. 25, 2012 11:17 pm

Bonjour Jean-Marc et bienvenue.

Le problème de l'essaim n'est pas grave. Contacte un apiculteur en Dadant et soit il te vend un essaim sur cadres et tu tapotes sa ruche pour transvaser l'essaim dans ta Warré soit il te vend directement un essaim nu.

Cherche sur le forum tout ce qui traite du "tapotement".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour à tous

Message#3 » jeu. janv. 26, 2012 6:19 am

Bonjour Jean-Marc24, bienvenue sur ce forum.

Une saison en rucher-école, c'est l'occasion de se familiariser avec les abeilles, indépendamment du type de ruche, et c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres apiculteurs.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Bonjour à tous

Message#4 » jeu. janv. 26, 2012 7:46 am

Bonjour à toi!
Je suis moi même originaire du Sarladais, mon arrière grand père est né St Cyprien près de Beynac et La Roche-Gageac.
Sinon chaque année je me rends en vacances près de Terrasson !
Tu devrais t'adresser à un apiculteur, je peux te donner l'adresse d'un apiculteur très sympathique en dadant, qui serait en mesure de te vendre une colonie ...
Apicolement,
Carnica22.

Jean-Marc24

Re: Bonjour à tous

Message#5 » jeu. janv. 26, 2012 9:40 am

Bonjour et merci pour votre accueil,

J'ai reçu le programme 2012 d'un rucher école à Trélissac (près de Périgueux), cette année ils auront une Warré à la demande de certains stagiaires. Je compte bien y participer, ça ne peut être qu'enrichissant. C'est une association "L'Abeille Périgordine" qui organise tout ça.
Michel, le problème de l'essaim me préoccupait car c'est un établissement qui vend tout ce qu'il faut pour l'apiculture (sauf des essaims sur cadre Warré) qui me disait que j'aurai des problèmes de compatibilité, mais c'est vrai qu'il suffit de s'y prendre autrement et ta réponse me rassure complètement.
Carnica, j'habite exactement dans les coteaux de Saint-Cybranet, situé dans la vallée du Céou, après Castelnaud. Tu dois connaître bien-sûr puisque Beynac, La Roque-gageac sont juste à coté. Je veux bien l'adresse de l'apiculteur que tu connais, oui, c'est toujours très intéressant de pouvoir s'adresser à des gens localement. Merci à toi.

A bientôt,

Jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message#6 » jeu. janv. 26, 2012 10:11 am

Bienvenue :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Bonjour à tous

Message#7 » jeu. janv. 26, 2012 12:05 pm

Bonjour,
Bienvenue sur le forum :fleur

Si au rucher école ils ont une warré, tu ne devrais pas avoir trop de problème à te procurer un essaim par leur intermédiaire.
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#8 » jeu. janv. 26, 2012 1:04 pm

Bonjour,

@Jean-Marc, pour info, près de chez moi, il y a un apiculteur qui vend des essaims et, pour cette année, il a accepté de vendre des essaims nus pour les Warréistes et de les faire pratiquement à moitié prix par rapport aux essaims sur cadres qu'il vend habituellement. Quand on y pense bien, c'est un peu normal vu qu'il n'a pas à fournir les cadres et qu'en plus, il conserve sa ruche pleine de couvain, voire d'abeilles si la colonie était grosse, et peut donc refaire très vite une colonie.

Tout ça pour dire que tu peux négocier un peu les prix.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Marc24

Re: Bonjour à tous

Message#9 » jeu. janv. 26, 2012 5:25 pm

Merci Michel pour ces précisions, c'est effectivement bon à savoir. Mais je ne connais pas en moyenne le prix d'un essaim, c'est sans doute sur le forum, je vais regarder.
Sur le site que j'avais vu pour la ruche, ils ne le mentionnent pas...tout sauf ça!

@Sylvie, merci pour ton accueil, oui je verrai ça au rucher école et tu as sans doute raison.
@AlainXavier...Merci pour ta bienvenue.

A bientôt,

Jean-Marc

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Bonjour à tous

Message#10 » jeu. janv. 26, 2012 5:52 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Jean-Marc24 et bienvenue parmi nous.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#11 » jeu. janv. 26, 2012 7:49 pm

Bonsoir,

Aux dernières nouvelles, l'essaim se vendait dans les 80 € sur 6 cadres. Nu, il ne coûterait que 50 €. Mais c'est dans mon terroir généreux. Près des grandes villes, il se pourrait que les prix flambent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Marc24

Re: Bonjour à tous

Message#12 » ven. janv. 27, 2012 8:15 am

Merci Michel pour l'info. Ça m'éclaire un peu sur l'investissement général que cela engendre.

A bientôt,

Jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#13 » ven. janv. 27, 2012 1:20 pm

Bonjour,

Toujours pour info, si tu achètes un essaim sur six cadres de bonne qualité à un apiculteur sérieux et reconnu par ses pairs,localement, tu devrais pouvoir remplir ta ruche et, si la saison est normalement bonne, si ta colonie ne souffre pas trop du varroa, etc., tu devrais pouvoir faire une demi-récolte soit au moins une dizaine de kilos de miel. Ton essaim sera déjà "payé". L'amortissement de la ruche, ce sera pour l'an prochain :) .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Marc24

Re: Bonjour à tous

Message#14 » ven. janv. 27, 2012 4:46 pm

Ok Michel! ben si...si tout va bien, croisons les doigts.

A bientôt,
JM

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Bonjour à tous

Message#15 » dim. févr. 05, 2012 9:44 am

Re-bonjour,
après avoir cherché dasn toutes mes adresses je ne retrouve pas celle de l'apiculteur. je me souviens juste qu'il se trouvait près de Condat-sur-Vézère à côté de Terasson.
Désolé de ne pas pouvoir te venir en aide plus précisemment.
Carnica22.

Retourner vers « 24 Dordogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.