Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

24 Aquitaine Dordogne sibees

sibees
Messages : 18

24 Aquitaine Dordogne sibees

Message#1 » jeu. sept. 22, 2011 5:51 pm

me voici enfin sur ce forum....
bonjour!
je m'appelle Sivia et j'habite depuis une dizaine d'année en France...et je visite ce forum déjà un certain temps...(deux ans?)
il y a trois ans, j'ai commencé à "m'approcher" des abeilles et suis tombée sur la ruche warré: comme débutante, il était clair pour moi d'apprendre l'apiculture avec cette ruche qui continue à me fasciner!
printemps 2010, j'ai aménagé en Dordogne, limite Haute-Vienne, sur une propriété de 24ha, qu'une connaissance de moi venait d'acheter - mon but était de me lancer entièrement dans l'apiculture - sauf, quelques mois plus tard, c'était déjà évident que la propriétaire était incapable de gérer le lieu et elle a mis la propriété en vente printemps 2011
finalement, j'ai trouvé pas loin d'ici, une location et la possibilité d'amener mes trois ruches
bref, je vous ai fait un long discours pour en venir à ma question d'aujourd'hui:
une fois les ruches fermées(avec réducteur d'entrée) le soir, puis-je les laisser sur place une nuit et les transporter tôt le lendemain matin?(trajet de 20min.) y aurait-il assez d'air à circuler?
je vous remercie de m'accueillir entre vous au forum
et vous remercie pour toute réaction!
chaleureusement
sibees

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: présentation et première question

Message#2 » jeu. sept. 22, 2011 6:04 pm

Bienvenue Sivia sur le forum !

Le fond de ta ruche est-il grillagé ?
Sinon as-tu au moins un dessus de ruche avec grillage (pas trop propolisé) pour permettre aux abeilles d'avoir un peu d'air frais ?

Si ce n'est pas le cas, il te faut fermer l'entrée de ta ruche avec un grillage, une gaze ou tulle bien scotchée, ou une grille d'entrée de ruche perforée.

Si elles n'ont pas au moins une entrée d'air correcte, les abeilles auront du mal à tenir toute la nuit puis le stress du transport même 20 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation et première question

Message#3 » jeu. sept. 22, 2011 7:42 pm

Bonjour Sivia,

Bienvenue sur notre forum.
Pour ta question, je vois que christophe à déjà tout résumé.

Pour assurer un transport correct, le mieux est d'avoir un plancher grillagé. Si tu ne peux assurer une ventilation correcte, il y a un moyen tout simple pour y arriver.
Tu enléves le toit et le couvre cadres.
Tu prends un vieux rideau usagé mais sans trous, genre voilage. Tu le poses sur le dessus du dernier élément en laissant retomber sur les bords de 5 cm.
Tu coupes les excédents.
Avec du ruban adhésif large, tu fixes le rideau à la caisse par plusieurs tours de ruban.
Si tu n'as pas de portière, Avec un morceau de mousse à matelas tu bouches le trou de vol en la bourrant bien pour pas qu'elle ne bouge lors du transport.
Tu sangles ensemble le plancher et les éléments pour qu'ils ne bougent pas ...Et c'est fait!

Tu peux anisi laisser ta ruche toute la nuit sans probléme et la transporter aux premières lueurs du jour.

Bon courage,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et première question

Message#4 » ven. sept. 23, 2011 1:21 pm

Bonjour Sivia et bienvenue.

Ce que tu nommes "réducteur d'entrée", c'est bien la grille métallique présentnt, d'un côté, une ligne de "dents" espacées d'envrion 7 ou 8 mm pour empêcher les souris et les sphynx d'entrer dans la ruche et de l'autre côté une série de petits trous. Si c'est bien de cela que tu parles, alors, c'est tout simple, tu retournes la grille afin que le côté à "petits trous" soit en bas, empêchant ainsi les abeilles de sortir mais leur permettant de respirer.

Alors, si le fond de ta ruche est un tout petit peu grillagé, (ex 10 cm x 10 cm) alors, elles peuvent largement passer la nuit sans problème. Lundi dernier, j'ai déplacé 4 ruches de cette façon et comme je suis distrait de chez distrait, je n'en ai libéré que trois sur quatre, une fois mises en place. Je ne me suis rendu compte de ma "cagade" que vers midi. Et crois-moi, quand je leur ai enfin ouvert la porte, elles ne manquaient pas d'air ! :twisted: :twisted:

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sibees
Messages : 18

Re: présentation et première question

Message#5 » ven. sept. 23, 2011 6:32 pm

merci beaucoup à vous tous!!
tous vos conseils m'apprenne ce-ci: le fond de la ruche est largement grillagé et oui, je tournerai ce réducteur d'entrée côté petits trous - je pensais aussi, d'utiliser le couvre-cadre côté lisse pour fermer le dernier élément et passer des détendeurs autour
la météo est bonne pour le début de la semaine - je fermerai les ruches le plus tard possible et ferai le trajet avec le lever du soleil...oui!
c'est chouette de pouvoir échanger de cette manière, pour moi, c'est une première fois sur un forum!
merci
sibees

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et première question

Message#6 » ven. sept. 23, 2011 8:32 pm

J'espère que nous pourrons toujours t'aider à résoudre les problèmes qui se poseront à toi et qu'un jour, ce sera toi qui viendra aider les nouveaux apiculteurs.

C'est ainsi que fonctionne ce forum.

Une bande de joyeux drilles qui donnent volontiers leur temps et leur savoir à tous ceux qui viennent ici avec le sourire et l'envie d'apprendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: présentation et première question

Message#7 » sam. sept. 24, 2011 6:31 am

Je ne connais pas votre localisation mais avec les températures matinales de ces jours, en ce pointant à 6h30, 7h il ne doit pas y avoir trop de monde en extérieur et du coup vous pourriez faire le transport d'un coup, non ?
Et dans ce cas là, un torchon bourré dans l'entrée, ou un boudin de papier journal et hop c'est tiré !! (un bout de scotch par précaution peut-être mais pas direct sinon ça fait papier tue mouches !!)

sibees
Messages : 18

Re: présentation et première question

Message#8 » mer. sept. 28, 2011 4:23 pm

bonjour - pendant mon déménagement je n'ai que sporadiquement accès à l'internet, d'où ma silence
demain matin je transporterai les trois ruches au nouveau rucher - et c'est vrai,je peux les fermer très tôt demain matin - m^me en habitant au nord de la Dordogne, il fait très chaud ces derniers jours et il y a encore des abeilles qui entrent très, très tard
je vous raconterai au plus vite!
sibees, tranquille, avec tous vos conseils et voeux!

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: présentation et première question

Message#9 » mer. sept. 28, 2011 4:44 pm

sibees a écrit :me voici enfin sur ce forum....
bonjour!
je m'appelle Sivia et j'habite depuis une dizaine d'année en France...et je visite ce forum déjà un certain temps...(deux ans?)
il y a trois ans, j'ai commencé à "m'approcher" des abeilles et suis tombée sur la ruche warré...


Bienvenue sur le forum.
Cat, une petite nouvelle.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: présentation et première question

Message#10 » jeu. sept. 29, 2011 2:00 pm

Bonjour,

Bienvenue sur le forum et en apiculture :bravo

Bon déménagement :abeille :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: présentation et première question

Message#11 » jeu. sept. 29, 2011 4:49 pm

Une bande de joyeux drilles qui .....................

Ça c'est bien vrai.......... :lol:
L'api aux 6 reines..........( Pimpon Pimpon Pimpon, je suis gentille, je traduis !!)
De joyeux drilles, je confirme.
J'ai failli en :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr
On se rassure, c'est AUSSI un forum vachement sérieux !! :-bravo
Cordialement
Cat
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation et première question

Message#12 » jeu. sept. 29, 2011 6:55 pm

Bien sur qu'on est sérieux!... :roll:

Mais de temps en temps on se lache et c'est vachement marrant! :bravo

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et première question

Message#13 » jeu. sept. 29, 2011 7:24 pm

Bonsoir,

Comme je le dis souvent à mon fils, quand on est sérieux, on ne se prend pas au sérieux et quand on est intéressant, on ne fait pas l'intéressant.

Du coup, on peut se permettre un petit délire de temps en temps.

Bon, c'est pas tout mais faut que j'y aille, j'ai une tonne de messages à lire :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 24 Dordogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.