Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

23 Creuse La Courtine Hauts2seine Levallois-perret remchar

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

23 Creuse La Courtine Hauts2seine Levallois-perret remchar

Message#1 » lun. mars 09, 2009 4:42 pm

Coucou,
Finalement je me suis inscrit sur ce forum après des mois d'hésitation !
je vis dans les Hauts de Seine (Levallois-Perret, qui possède un rucher municipal !) mais mes ruches sont dans la Creuse, à côté de La Courtine.
Enfin quand je dis mes ruches je devrais dire les ruches de mon défunt papa, qui n'a pas vraiment eu le temps de me former à leur conduite (saleté de crabe :/).
Bref, j'ai donc une ruche dadant en activité, que j'ai nourrie à la Toussaint et que j'ai retrouvée il y a 15 jours (nourrisseur vide) et 2 ruches dadant vides depuis cet automne car les essaims sont morts ou sont partis :/

Comme je suis tombé amoureux de ces gentilles bébettes, je viens de commander 3 ruches warré à Gilles Denis pour y loger les 3 essaims d'abeilles noires réservées au Lycée Agricole d'Eygurande qui me seront "livrés" début mai j'espère.

J'ai lu avec avidité de nombreux fils sur ce forum mais tous vos conseils seront les bienvenus car je ne maitrise pas vraiment les rouages de l'apiculture !
Pour patienter j'ai commandé le livre de Gilles Denis, une bonne référence en la matière si j'en crois les forumeurs...

J'espère que vous serez patients, tolérants car j'ai tout à apprendre grâce à vous.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » lun. mars 09, 2009 4:50 pm

Bienvenue,

Je me demandais si le Plateau de Millevaches est grillagé ?
Sinon, elles doivent se sauver...

Bon, plus sérieusement, on va bientôt pouvoir de faire une petite rencontre entre Warréteurs dans la région Auvergne Limousin.

a+

69tulipe

Message#3 » lun. mars 09, 2009 6:09 pm

bonjour . je suis apiculteur virtuel pour l'instant . j'ai lu le livre de gilles denis et je le conseille vivement a tous ceux qui débutent et même aux autres qui pratiquent .c'est un livre qui va droit au but et qui simplifie la conduite de la ruche au maximum . j'ai lu trois livres sur l'apiculture et c'est le seul qui me donne envie de me lancer . aaaaaaaaaa+++++++

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#4 » lun. mars 09, 2009 7:00 pm

Bonjour Rémi et bienvenu...

En effet, comme le dit Rapiculteur, on va bientôt pouvoir faire une rencontre de Warréiste dans le coin!

Alexandre, pas très loin de la courtine...

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Message#5 » lun. mars 09, 2009 8:13 pm

Cool, des apicreusois !

j'y serai du 21 au 26 avril si ça vous tente de passer dans mon coin ....

beebee66

Message#6 » lun. mars 09, 2009 9:14 pm

Salut Rémi et bienvenue. J'ai débuté l'an dernier avec un essaim que j'ai transvasé de Dadant en ruche écologique. Cette année je vais me lancer avec 5 peut-être 6 ruches. Je te souhaite la meilleure réussite, un peu de miel et surtout beaucoup d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#7 » lun. mars 09, 2009 10:06 pm

Bienvenue Remchar,

J'ai aussi récupéré les ruches de mon père pour les mêmes raisons que toi. Simplement, j'ai pu pratiquer un peu avec lui avant qu'il ne puisse plus monter au rucher. Il m'a laissé deux Dadant et une vraie passion. Du coup, j'ai cherché à en savoir plus sur les abeilles en surfant sur le Net et j'ai ainsi découvert la ruche Warré.

Grâce à ce forum et à un "maître en menuiserie apicole", j'ai pu construire dix ruches que j'ai remplies au printemps dernier avec des essaims capturés. Là encore, c'est grâce à ce forum et à la boîte à essaims d'APIPALACE si j'ai pu le faire aussi "facilement". C'est aussi grâce aux pompiers qui ont bien voulu me contacter.

Je te souhaite donc autant de plaisir et de succès pour ta reprise du rucher paternel.

Cordialement,

Michel

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Message#8 » mar. mars 10, 2009 8:02 pm

merci à tous pour votre accueil chaleureux, étant motard je sais ce que veux dire le mot solidarité, et j'ai un peu l'impression de retrouver cet esprit ici aussi, ça réchauffe le coeur !

jan mari

Message#9 » mar. mars 10, 2009 9:05 pm

adiu la Cròsa
c'est un voisin de La Nouaille qui te souhaite la bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Message#10 » ven. mars 13, 2009 6:56 am

au fait, faut-il que je déclare mes ruches en préf ? si oui comment ?
merci

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Message#11 » ven. mars 13, 2009 7:53 am

Bonjour,

Tu contactes les services vétérinaires de ton département(même si tes ruches sont dans un autre département!).
Ils te renseigneront et t'enverront un document à remplir et renvoyer.
Tu auras un numéro d'apiculteur!

C'est tout - facile!

Bonne journée
Sylvie

69tulipe

Message#12 » ven. mars 13, 2009 11:07 am

bonjour . il faut aussi prendre une assurance . aaaa+++++

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Message#13 » ven. mars 13, 2009 1:06 pm

ok, merci.

il y a un assureur recommandé/reconnu en particulier pour les apiculteurs ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#14 » sam. mars 14, 2009 10:49 pm

Bonsoir Remchar,

Le syndicat apicole de ton département te proposera une formule peu onéreuse, en principe.

A+

Michel

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#15 » dim. mars 15, 2009 7:45 am

Bonjour,

En adhérant au syndicat local, on peut effectivement s'assurer.
J'ai le sentiment que l'on est en fait assuré par la compagnie choisie par le syndicat national auquel adhère lui-même le syndicat local . Non ?

Au tout début, j'avais posé la question à mon assureur "auto+maison" qui n'a pas su donner suite.

a+

Retourner vers « 23 Creuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.