Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

23 Creuse Alexandre23

Labbey

Message#16 » ven. oct. 31, 2008 6:57 pm

bonsoir,

C'est pourquoi sur le plancher il faut mettre des côtés de 10 mm maxi pour ceux qui utilisent des barrettes.
C'est vrai que dans les livres, on trouve une hauteur de 24 mm mais avec des cadres.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#17 » mar. déc. 16, 2008 2:40 pm

Quelques centimètres de neige tombé ces derniers jours, et lors de ma visite au rucher ce matin, il y avait 5 ou 6 abeilles qui gisaient sur la neige devant les ruches...

Ce n'est pas beaucoup, mais je devrait peut-être réduire l'entrée avec un morceau de bois?

Labbey

Message#18 » mar. déc. 16, 2008 6:16 pm

Bonjour Alexandre23,

Il est normal de trouver des abeilles mortes sur le plancher. C'est le renouvellement de la population (abeilles trop vieilles ou trop faibles).
Lors de ma dernière visite, pluie et température de 3°C maxi, une abeille sans ailes (varroa) se promenait sur le plancher.
Il y avait aussi d'autres cadavres devant l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#19 » mar. déc. 16, 2008 8:24 pm

Oui, ces quelques abeilles mortes ne m'ont pas effrayé... Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'elles se fassent trahir par centaine au premier rayon de soleil sur cette neige...

noir

Message#20 » mer. déc. 17, 2008 1:18 pm

je mets des planchettes inclinées posées sur la planche d'envol et s'appuyant sur le devant de la ruche de façon à obscurcir la ruche et éviter ce problème de sortie par temps clair et glacial.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#21 » mer. déc. 17, 2008 4:03 pm

Y a-t-il de vraies raisons de craindre que les abeilles sortent par temps trop froid ou trop pluvieux ? J'imagine que si elles ont vécu sans nous depuis des millions d'années, il y a peu de risque de perdre des essaims pour cette raison...
Mais peut-être me trompe-je !

Fred35
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#22 » mer. déc. 17, 2008 4:14 pm

Fred35 a écrit :Y a-t-il de vraies raisons de craindre que les abeilles sortent par temps trop froid ou trop pluvieux ? J'imagine que si elles ont vécu sans nous depuis des millions d'années, il y a peu de risque de perdre des essaims pour cette raison...
Mais peut-être me trompe-je !

Fred35


A vrai dire, je ne sais pas!

C'est juste que j'avais entendu dire que ça pouvait arriver...

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#23 » mer. déc. 17, 2008 8:54 pm

Bonjour
Par temps froid, gris ou pluvieux, je n'observe pas de sorties d'abeilles ou très peu (et c'est peut-être alors des abeilles à mourir qui partent d'elles-mêmes).
Par contre ça peut arriver par temps froid si la luminosité est forte, grand beau temps glacial ou soleil sur neige par exemple. C'est dans ce genre de condition que le stratagème indiqué par Noir est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#24 » lun. déc. 22, 2008 8:23 pm

Nouvelle visite... Et toujours des abeilles mortes... Cette fois, environs 200 abeilles devant la ruche.

Est-ce toujours normal?

Je pense que oui. Que le redoux de ces derniers jours a fait s'activer les nettoyeuses...

Une confirmation?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#25 » mar. déc. 23, 2008 7:56 am

Bonjour,

Même observation. Fin février sera mon juge de paix.
Les ruches d'où il ne sort rien m'inquiètent bien autant que les autres.

a+

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#26 » sam. janv. 10, 2009 5:41 pm

La neige commence tout juste à fondre, après plusieurs jours de froid (-12°C hier matin encore...), mais le soleil qui réchauffe la planche d'envol donne de l'entrain aux petites...

On dirait un nettoyage de printemps, elles sortent beaucoup d'abeilles mortes...

Image

Et aussi, voici mes premières Warré...

Image

Elles ne sont pas tout à fait finies...

noir

Message#27 » sam. janv. 10, 2009 6:10 pm

salut, je retrouve certains jours une petite dizaine d'abeilles mortes, rien de plus. la plupart du temps c'est net. (je n'en loupe pas, car j'ai placé des planchettes pour obturer partiellement l'entrée, tous les cadavres sont prisonniers).

Alexandre23, je ne vois pas tes photos entières.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#28 » sam. janv. 10, 2009 6:39 pm

noir a écrit :Alexandre23, je ne vois pas tes photos entières.


C'est peut-être un problème de chargement de la page... J'arrive à les visualiser pour ma part.

noir

Message#29 » sam. janv. 10, 2009 8:04 pm

je l'avais rechargée à 3 reprises :?:

je les vois maintenant.
chez moi, ce n'est pas aussi actif. elles éjectent les cadavres sans quasiment sortir et aucune ne vole.

pour les ruches, ce sont de bien belles réalisations. j'aimerais savoir en faire autant et posséder le matériel nécessaire. :D

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#30 » sam. janv. 10, 2009 9:32 pm

noir a écrit : chez moi, ce n'est pas aussi actif. elles éjectent les cadavres sans quasiment sortir et aucune ne vole.


À propos des cadavres, les faux bourdons sont plus dur à sortir !

Image

Mais tous ne sont pas morts, j'ai vu l'un d'eux sortir prendre l'air cet après-midi et rentrer sans problème... Et ce, à plusieurs reprises... (sauf si ce n'était pas le même faux bourdon !).

Retourner vers « 23 Creuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.