Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches Warré en Creuse

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#16 » mar. juil. 06, 2021 12:05 pm

Innos a écrit :C'est moche ce que je vais dire mais... Depuis le début on parle de 2 éléments mais c'est 2 éléments pleins + VS ?
1 élément Réserve
1 élément Couvain
1 élément Vide sanitaire


Non non, je suis sur 2 éléments tout court, sans "VS". Trop peu ? Je pensais justement ajouter un VS par le bas le weekend prochain (faut être deux pour soulever le bazar), en me disant que ça inciterait peut-être les abeilles à construire - ce n'est pas interdit de rêver. Au pire ça servira pour les constructions 2022 si la colonie survit l'hiver. L'abbé n'a jamais parlé de VS, mais même si cela ne sert pas, cela ne risque pas de faire du mal aux abeilles, donc pourquoi s'en priver.

Innos a écrit :Et oui il faut traiter après ramassage du miel, sauf si tu aimes l'amitraze.

Je ne pense pas traiter à l'amitraze. Je ne suis pas encore certain du protocole que j'utiliserai, peut-être du Varromed, ou sinon de l'AO maison ou de l'Api Bioxal. Éventuellement un peu d'AF en automne, mais j'avoue que cela me fait un peu peur (plus que l'AO).

Le problème de l'amitraze, c'est que ça reste dans les cires, donc risque de contamination du miel l'année prochaine. Et puis le miel bouge, et pour peu qu'il reste un peu de miel après l'hiver, les abeilles pourraient le déplacer. Bref, je me fais sans doute du souci pour rien puisque le fabricant indique des taux de résidus négligeables, mais je préfère ne pas prendre le risque avec cela, aussi infime soit-il.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#17 » mar. juil. 06, 2021 12:34 pm

Matteo a écrit :...Ce que je ne comprends pas, c'est que a priori le nombre d'éléments doit être limité à 2 pour l'hivernage...

pratiquement toutes mes warré vont hiverner sur trois éléments.
En sortie d'hiver, la grappe n'occupera que le haut de la ruche, là où sont les réserves et la température la plus élevée.
La ruche sera prête pour accueillir la croissance de la population.
L'élément du bas sera plus ou moins investi au gré de la force de la colonie.
Dès qu'elles auront reconstitué leur stock de provisions et qu'elles commenceront à "blanchir" le haut des barrettes, il faudra sans délai agrandir par le haut.
Matteo a écrit :...La référence aux rayons-poubelles renvoie, je suppose, au traitement varroa qui rendrait de tels rayons impropres à la consommation (présence d'amitraze). Avec des traitements à base d'AO et/ou d'AF la situation est différente, est-ce bien cela ?

Chacun fait comme il veut, mais je ne récolte jamais des rayons qui ont respiré un acide.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#18 » mar. juil. 06, 2021 9:03 pm

si on ne veut pas prendre de risque avec le miel......il suffit de ne pas traiter :mdr

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#19 » mer. juil. 07, 2021 7:40 am

jlm36 a écrit :si on ne veut pas prendre de risque avec le miel......il suffit de ne pas traiter :mdr

C'est vrai, mais je pense que ce n'est pas nécessairement un choix raisonnable pour un néophyte qui débute avec deux pauvres ruches... Au risque de voir mes deux colonies s'éteindre durant l'hiver. Le non-traitement est un sujet qui m'intéresse et que j'aimerais beaucoup mettre en œuvre plus tard, mais il me faudra avant cela disposer de davantage de ruches pour pouvoir mener des observations et comparatifs valables, et surtout il faudrait que je me procure une souche d'abeilles qui a l'habitude du non traitement. Mes abeilles sont issues d'un rucher traité à l'apivar depuis 20 ans, je doute qu'elles aient pu développer une résistance naturelle, aussi infime soit-elle, au varroa. J'espère arriver à acheter un essaim (ou à défaut, une reine) à un "non-traiteur" l'année prochaine, si je m'y prends suffisamment tôt. Pour cette année c'est déjà bien tard dans la saison, je serai déjà content si mes colonies arrivent à construire quelques rayons avant l'hiver.

Api23
Messages : 57

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#20 » mer. juil. 07, 2021 7:58 am

Bonjour Matteo

Nouveau venu comme toi, je lis avec assiduité le forum depuis plus d'un an... sans pour autant apporter ma pierre à l'édifice. Un grand merci à ceux qui le font vivre... et apportent ''une'' expérience et plusieurs sons de cloche au débutant qui se pose tant de questions...
Pour en revenir au sujet, j'aimerais te faire part de mon cas... j'ai débuté l'an passé avec deux essaims nouvellement installés... un était issu d'un rucher ''conventionel'' dadant traitement etc. l'autre une capture donc pas de donnée.
Je me suis posé la question comme toi pour le traitement... inquiet avant mon premier hiver, je n'ai pas traité...
Ce printemps les deux ruches était toujours là, et ont sorti deux essaims chacune... Je vois bien quelques varroas sur les planchers par la vitre ou à l'occasion d'un nettoyage... mais je n'en ai pas vu sur les abeilles (par les vitres...).
Je ne saurais te dire comment se passera le prochain hiver... si j'ai eu de la chance (c'est fort possible), mais je ne traiterais encore pas... car je reste convaincu pour le moment que des traitements mal faits font sûrement plus de mal que de bien.
Je vais surement susciter quelques réactions... je vous rappelle que je suis encore novice et que l'expérience se construit petit à petit... pour l'instant les abeilles que j'ai dans le jardin se portent bien, et j'ai bien peur de modifier cet équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#21 » mer. juil. 07, 2021 1:12 pm

Api23 a écrit :... Je me suis posé la question comme toi pour le traitement... inquiet avant mon premier hiver, je n'ai pas traité...
Ce printemps les deux ruches était toujours là, et ont sorti deux essaims chacune... Je vois bien quelques varroas sur les planchers par la vitre ou à l'occasion d'un nettoyage... mais je n'en ai pas vu sur les abeilles (par les vitres...).
Je ne saurais te dire comment se passera le prochain hiver... si j'ai eu de la chance (c'est fort possible), mais je ne traiterais encore pas...

Je pense que c'est une fausse bonne expérience : Tu dis ne pas avoir traité, mais en réalité si, il y a bien eu un traitement, et pas des moindres. Essaimage ou transvasement, les deux sont un choc pour la colonie, provoquent un arrêt de ponte et la perte des larves de varroa ainsi que d'une bonne partie des varroas phorétiques. C'est plus ou moins équivalent à la méthode "héroïque", pratiqué notamment par Daniel59.

Je souhaite naturellement tout le meilleur à tes colonies, mais il me semble illusoire de se baser sur la première saison pour extrapoler la survie des abeilles à moyen terme. Si tu arrivais à voir des varroas au travers des vitres, ce serait signe d'une infestation majeure. As-tu procédé à un comptage organisé des chutes (planche graissée) ? C'est, il me semble, la clef pour savoir si un non traitement est jouable. En tout cas c'est par cela que je vais moi-même commencer.
Modifié en dernier par Matteo le mer. juil. 07, 2021 7:12 pm, modifié 1 fois.

francis
Messages : 634

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#22 » mer. juil. 07, 2021 1:40 pm

Désolé de vous être apparu comme extrémiste, vindicatif et partisan. Je supprime de ce post ce que je peux de mes interventions qui ont choqué.
Modifié en dernier par francis le dim. juil. 11, 2021 3:43 am, modifié 1 fois.

Api23
Messages : 57

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#23 » mer. juil. 07, 2021 8:00 pm

Bien sûr que je ne prétends pas avoir la réponse... mais je voulais quand même attirer ton attention, Matteo, sur le fait qu'il n'y a peut-être pas qu'une seule façon de faire. Il y a des pro en Warré qui ne traitent pas, non ? Mon avis peut choquer et il changera peut-être si je ramasse toute mes ruches mortes à cause du varroa
Mais savoir que certains pro perdent une partie de leur cheptel sans traiter, me choque moins que de savoir que les ruches subissent produits chimiques ou traitements parfois mal maîtrisés.
De la même manière que je ne mets aucun produit dans mon jardin, je ne souhaite pas introduire de produits de traitement dans mes ruches...
Comme tu le soulignes, l'essaimage peut aider ; et je n'ai pas l'intention d'empêcher une ruche d'essaimer, même si c'est au détriment d'une récolte ; je laisse faire, si je peux je récupère l'essaim, ou j'en fais profiter quelqu'un ; sinon les habitats naturels ne manquent pas ici...
Je sais que l'argument est souvent repris, mais les colonies sauvages, comment font-elles ? Il y en a pas mal par ici, elles ont l'air de bien se porter ; elles n'ont pas à subir les interventions humaines certes, peut-être que ça les avantage ? C'est volontairement provoquant mais je me mets bien sûr dans le panier... en voulant bien faire, je crois qu'on complique bien souvent la vie des colonies qu'on héberge.
De la même manière que je ne prétends aucunement avoir raison, j'aimerais qu'on cesse de dire que celui qui ne veut pas traiter a forcément tord.
J'aime à lire des opinions différentes... ce que je n'aime pas, c'est qu'il y aurait une seule façon de faire, la bonne, et que les autres sont dans l'erreur...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#24 » mer. juil. 07, 2021 8:40 pm

pas de traitement chimique ne veut pas dire ne rien faire.
on sait que les reines jeunes sont plus résistantes.
L'éssaimage favorise la chute des varroas.
Pendant qu'une colonie s'installe sur barrettes non cirées, le varroa chute drastiquement.
Même si un transvasement est traumatisant pour les abeilles, il le sera moins que des acides ou de l'amitraze.
C'est mon point de vue et il n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#25 » jeu. juil. 08, 2021 9:51 am

Api23 a écrit :mais je voulais quand même attirer ton attention, Matteo, sur le fait qu'il n'y a peut être pas qu'une seule façon de faire....

Bien sûr, et je suis le premier convaincu que le "non traitement" est la seule piste viable à long terme. Mais j'essaye d'être réaliste dans ma démarche : ne pas traiter à l'aveugle sur des abeilles qui ont été assistées depuis 20 ans, a peu de chance de fonctionner, surtout sur un échantillon de deux essaims seulement (je décris mon cas). C'est pour cela que je pense que la première chose à faire est de procéder à un comptage organisé des varroas - cela n'impacte pas les abeilles et permet d'avoir un minimum de visibilité pour ensuite prendre des décisions réfléchies (ce qui ne veut pas dire qu'elles seront bonnes, mais au moins elles seront fondées sur une observation pragmatique).

Api23 a écrit :il y a des pro en Warré qui ne traitent pas, non ?

Je n'en connais qu'un, que je croise parfois au marché local car je lui achète du miel. Il me disait le mois dernier avoir perdu 50% de ses colonies cet hiver, et envisage sérieusement de traiter à l'AO désormais. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, puisqu'il écrivait sur ce forum avoir eu des pertes de 90% sur certains ruchers en 2015... Je ne sais pas où en est sa réflexion en ce moment, j'espère prendre de ses nouvelles d'ici à l'automne car c'est un cas de référence très intéressant (il n'est plus actif sur le forum à ma connaissance).

Api23 a écrit :Je sais que l'argument est souvent repris, mais les colonies sauvage comment font-elles ?

Deux choses possibles à mon sens : soit elles essaiment en permanence pour survivre tant bien que mal, soit elles arrivent à développer un début de résistance au varroa (type VSH). Dans les deux cas, cela ne concerne pas vraiment nos petites abeilles de jardin, traitées "depuis toujours" et a qui on prélève du miel... Ou sinon il faudrait avoir 50 ruches de diverses sources pour se permettre d'en laisser mourir la moitié chaque année et ainsi procéder à une sélection darwinienne. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai en projet l'acquisition d'essaims à un "non traiteur" pour la saison prochaine - justement pour donner des chances à la génétique, en lui mettant à disposition une quantité de sujets plus importantes et surtout une diversité de gènes.

Api23 a écrit :J'aime à lire des opinions différentes... ce que je n'aime pas c'est qu'il y aurait une seule façon de faire, la bonne, et que les autres sont dans l'erreur...

Étant moi-même complètement néophyte (plus que toi, puisque tu as déjà un an d'avance sur moi), je peux difficilement faire le malin. Je pense néanmoins que indépendamment des actions que l'on réalise (ou pas), il est important de disposer d'un minimum d'informations tangibles pour décider d'une marche à suivre. Dans le cas du varroa, cela passe nécessairement par l'estimation de l'infestation (via comptage ou autre, mais je ne connais pas d'autre méthode).

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#26 » jeu. juil. 08, 2021 10:42 am

Api23 a écrit :Je sais que l'argument est souvent repris, mais les colonies sauvage comment font-elles ?

Dans la nature, personne n'augmente artificiellement la surface du nid à couvain en posant une ou deux hausses sur la colonie. Il y a de fait des blocages de ponte qu'il n'y a pas forcément dans des ruches "suivies".
C'est à mon humble avis un paramètre à ne pas négliger.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#27 » jeu. juil. 08, 2021 11:22 am

jlm36 a écrit :on sait que les reines jeunes sont plus résistantes.
L’essaimage favorise la chute des varroas.
Pendant qu'une colonie s'installe sur barrettes non cirées, le varroa chute drastiquement.
Même si un transvasement est traumatisant pour les abeilles, il le sera moins que des acides ou de l'amitraze.

Merci pour ce complément Jean-Luc. Pourrais-tu s'il te plait m'en dire davantage sur le "protocole" que tu utilises sur tes ruches ? Périodicité de comptage varroa, transvasements, suppression du couvain...?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#28 » jeu. juil. 08, 2021 8:46 pm

je comptais les varroas, mais je ne les compte plus, sauf si je doute d'une ruche.
je fais des essaims artificiels sur toutes les ruches dont les reines sont âgées de plus de 2 ans.
Je ne supprime pas de couvain .
je n'ouvre pratiquement pas les ruches .
cette année , tous les remérages ont fonctionné. L'année dernière , c'était moins bien.
Pour le miel, c'est plus aléatoire. On ne peut pas tout avoir.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#29 » ven. juil. 09, 2021 3:26 pm

jlm36 a écrit :je comptais les varroas, mais je ne les compte plus, sauf si je doute d'une ruche.
je fais des essaims artificiels sur toutes les ruches dont les reines sont âgées de plus de 2 ans.
Je ne supprime pas de couvain .
je n'ouvre pratiquement pas les ruches .
cette année , tous les remérages ont fonctionné. L'année dernière , c'était moins bien.
Pour le miel, c'est plus aléatoire. On ne peut pas tout avoir.

C'est une approche que je trouve très intéressante. Je me permets quelques questions supplémentaires, n'y vois aucune malice, elles découlent d'un intérêt très sincère car c'est exactement le type de conduite que je souhaiterais appliquer à terme.
- Quelle est la durée de vie (moyenne / observée) de tes colonies ?
- As-tu fais l'expérience de ne pas forcer d’essaimage ? Quel en est l'impact sur la survie de la colonie ?
- Combien as-tu de ruches ?
- Quelle productivité de miel par ruche constates-tu en général ?
- Enfin, le fait qu'un apiculture professionnel (qui ne traite pas) perde 50% de ses colonies te semble-t-il surprenant ? Constates-tu, toi aussi, des pertes de cette envergure certaines années difficiles ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#30 » ven. juil. 09, 2021 9:09 pm

je n'y vois pas de malice...
qu'un amateur perde 50% de ses ruches, c'est possible, qu'un professionnel les perde , cela m'étonne.
on perd des colonies avec des reines âgées.
les colonies avec des reines jeunes tiennent bien en général.
Parmi les professionnels qui ne traitent pas, tu as Gilles Denis, Philippe Cattaruzza à Meymac.
ils n'ont pas 50% de perte
Je n'ai pas d'expérience si on laisse tout faire sans aucune intervention. À long terme je pense que ce serait mieux, mais je ne suis pas prêt à laisser faire, sauf sur une ou deux ruches de biodiversité que je laisse mais je n'ai pas assez de recul pour dire quelle est leur durée de vie
1 an n'est pas suffisant.
j'ai une vingtaine de ruches et ma récolte de miel par exemple pour ce printemps est que de 7 kg sur 2 ruches. Les autres... rien.
La récolte d'été sera, j'espère, plus prolifique sans être mirobolante. Mon but n'est pas de récolter beaucoup de miel mais plutôt du très bon miel.

Retourner vers « 23 Creuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.