Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches Warré en Creuse

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#31 » sam. juil. 10, 2021 4:44 am

Merci jlm pour ce témoignage précieux ; sans vouloir être rabat-joie, je me permets juste une petite précision ...

jlm36 a écrit :Philippe Cattaruzza à Meymac.
ils n'ont pas 50% de perte

J'ai rencontré Philippe - un homme que j'estime beaucoup - il y a 7 ou 8 ans. Cet hiver là, il a malheureusement perdu bien plus de 50% de ses colonies.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#32 » sam. juil. 10, 2021 8:55 am

francis a écrit :Est-ce que c'est parce que l'abeille est un insecte et qu'un insecte est souvent considéré comme un animal inférieur que nous nous autorisons ces discours ?
Transposons un peu. Quelque soit notre opinion sur l'élevage en général, que dirions-nous si un ou des éleveurs de porcs, de poules, de bovins, de moutons, de chevaux, de chiens, de hamsters... disaient sans sourcilier : "bon, je perds 50% de mes animaux par an, mais je ne fais rien, c'est normal, c'est la nature, les survivants sont les plus forts..."
Je ne suis pas loin d'adopter une telle manière de penser, car souvent des interventions font plus de mal que de bien. Mais dans ces conditions il faut aller au bout et arrêter de mettre des abeilles dans des boîtes, arrêter simplement l'élevage.

C’est le discours des antispécistes. Interdire l’élevage et même réformer la prédation animale, c’est à dire ne plus permettre aux carnivores par exemple de se nourrir d’herbivores.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#33 » sam. juil. 10, 2021 12:37 pm

jlm36 a écrit :Parmi les professionnels qui ne traitent pas , tu as Gilles Denis, Philippe Cattaruzza à Meymac.
ils n'ont pas 50% de perte

Tiens-tu cette information de 1ère main ? Philippe écrivait, il y a quelques années (en mars 2015) sur ce forum, ceci :
Grosse casse (50%) aussi en ce qui me concerne, jusqu'à 90% sur certains rucher (...)

(source: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=6234&p=75454#p75454)

Et il semblerait que la chose se soit reproduite cette année... C'est lui qui me disait le mois dernier envisager de commencer à traiter à l'AO.

En tout cas merci pour tes informations très enrichissantes. Il est vrai qu'une récolte de 7 kg sur un rucher de 20 ruches ce n'est pas bien grand, mais c'est un choix personnel à faire en fonction des objectifs de chacun. Il est réconfortant de savoir qu'un simple "traitement" par essaimage peut être suffisant pour faire survivre nos abeilles domestiques - même si c'est au prix de la récolte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#34 » sam. juil. 10, 2021 1:59 pm

Matteo a écrit :....Il est vrai qu'une récolte de 7 kg sur un rucher de 20 ruches ce n'est pas bien grand....

Bonjour,
Cette année, traitement ou pas, les récoltes de printemps sont maigres ou nulles.
Sur ce, je file expliquer à mon chat que bouloter les souris du camping, c'est terminé.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#35 » sam. juil. 10, 2021 3:19 pm

francis a écrit :que dirions nous si un ou des éleveurs de porcs, de poules, de bovins, de moutons, de chevaux, de chiens, de hamsters... disaient sans sourcilier : "bon, je perds 50% de mes animaux par an, mais je ne fais rien, c'est normal, c'est la nature, les survivants sont les plus forts...."

Je ne pense pas que la parallèle soit valable. Lorsque j'ai un mouton maladif, certes je ne le laisse pas mourir, mais je fais tout de même en sorte qu'il ne transmette pas ses gènes. Dans le cas d'un essaim un tel contrôle n'est pas possible, l'approche "si tu ne t'en sors pas tu crèves" ne me semble donc pas nécessairement mauvaise si on considère la sélection comme étant un objectif fort de l'équation.

Pour rester dans le thème Warré, et sans qu'il ne s'agisse d'une quelconque prise de position de ma part, je me permets une petite citation. :-)

Émile Warré a écrit :Nous nous trouvons forcément devant une colonie faible : détruisons-la comme toutes les colonies faibles et remplaçons la par un bon essaim. (...) N’allons pas contre les lois de la nature. Laissons les microbes accomplir leur mission, qui est de supprimer les inutiles, et donnons à nos abeilles la force de lutter contre ces microbes. Nous voyons des hommes forts insensibles aux microbes de la tuberculose, tandis que des hommes faibles leur offrent fréquemment un terrain de développement favorable. Tous cependant ont rencontré également les microbes de la tuberculose dans les lieux publics, les tramways, les wagons, etc. Les abeilles doivent ressembler aux hommes.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#36 » sam. juil. 10, 2021 9:32 pm

Comme souvent dans ces débats , les idées extrémistes, vindicatives et partisanes arrivent.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soi de me suivre. Je respecte , moi, les gens qui traitent.
Je conserve ma libre pensée et je considère mon chien comme espèce domestique et mes abeilles comme espèce sauvage même si elles séjournent dans des ruches mises à leur disposition.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#37 » dim. juil. 11, 2021 7:33 am

jlm36 a écrit :même si elles séjournent dans des ruches mises à leur disposition.

J'y pense d'ailleurs - pourrais-tu stp indiquer ta méthode pour réaliser les essaims artificiels ? Ce n'est évidemment pas quelque chose que je pourrai réaliser cette année, mais peut-être l'année prochaine... J'ai parcouru la bible à ce sujet, la méthode que décrit l'abbé semble relativement complexe : il fait cela par un jeu savant de déplacement d'éléments entre 3 ruches, sur 15 jours. Y a-t-il plus simple ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#38 » dim. juil. 11, 2021 8:08 am

jlm36 a écrit :... Je conserve ma libre pensée et je considère mon chien comme espèce domestique et mes abeilles comme espèce sauvage même si elles séjournent dans des ruches mises à leur disposition.

J'avoue me retrouver assez dans cette philosophie...

Le choix du traitement ou du non traitement est souvent approché de manière radicale, mais si la solution l'était elle aussi, ce serait beaucoup plus simple. Malheureusement ce n'est pas le cas et quelques soient les pratiques et les choix d'intervention (ou de non intervention), tout le monde semble avoir des pertes un jour ou l'autre. J'avoue du coup avoir du mal à dégager des certitudes.
Pour l'instant ma ligne de conduite est de compter les varroas, et je fais le choix de traiter en AF/AO si j'estime que l'infestation met en péril ma colonie (estimation qui est déjà en soi subjective...). Et accepter les essaimages ou les faciliter, car c'est aussi une pratique qui permet de réduire la varroase. Cependant si demain je constate que certaines colonies s'en sortent mieux que d'autres, je ferai de mon mieux pour les multiplier et favoriser ainsi les souches les plus résistantes, possiblement sans traitement.

Il me semble aussi qu'ainsi on n'est plus dans l'opposition de pratiques différentes, ni dans le choix d'intervenir ou de non intervenir, mais plutôt dans une adaptation constante à notre contexte, à nos abeilles, et à ce que l'on peut observer dans nos ruchers pour décider ce qui nous semble le mieux.

N'oublions pas ce qui nous rassemble : nous souhaitons tous que nos essaims s'en sortent et que l'abeille survive au varroa. Tant mieux s'il y a des échanges entre nous, même s'ils peuvent être un peu dynamiques :D , nous partageons notre expérience et nos points de vue. J'apprécie ce forum car j'avoue que pour ma part ça me fait avancer.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#39 » dim. juil. 11, 2021 8:52 pm

Pour répondre à Matteo, pour faire un essaim artificiel, il te suffit de mettre 2 éléments vides avec barrettes et une grille à propolis au dessus de la ruche, et d'enfumer copieusement par l'entrée, et ensuite alternativement tapoter sur les cotés et enfumer en remontant progressivement pour faire monter les abeilles et la reine dans les 2 éléments au dessus.
Quand il y a assez d'abeilles en haut et qu'il y a une odeur de citronnelle, tu retires les 2 éléments du haut avec un toit et un plancher que tu emmènes plus loin ou à plus de 3 km.
La ruche souche va remérer, et la ruche avec la reine va être en rupture de ponte.
Ce qui va freiner fortement le varroa.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#40 » lun. juil. 12, 2021 11:55 am

jlm36 a écrit :... pour faire un essaim artificiel, il te suffit de mettre 2 éléments vides avec barrettes et une grille à propolis au dessus de la ruche, et d'enfumer copieusement par l'entrée, et ensuite alternativement tapoter sur les cotés et enfumer en remontant progressivement pour faire monter les abeilles et la reine dans les 2 éléments au dessus.
Quand il y a assez d'abeilles en haut et qu'il y a une odeur de citronnelle, tu retires les 2 éléments du haut avec un toit et un plancher que tu emmènes plus loin ou à plus de 3 km. ...


Merci beaucoup, je note tout cela dans mon petit cahier pour l'année prochaine. Je m’aperçois maintenant que cette méthode est la même que ce que décrit Philippe sur son site :
https://www.lesrucheswarredubismuth.com ... rtificiel/
C'est que ça doit fonctionner. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#41 » jeu. juil. 22, 2021 10:09 pm

Bonjour.

J'aime beaucoup le ton de cette discussion sur un sujet qui ne permet que très peu de certitudes.
Le doute est donc de rigueur et celui qui fait tel ou tel choix doit bien garder en tête que ceux qui font un choix différent ont, eux aussi, de bonnes raisons.

Ce qui est certain, c'est qu'Apis mellifera ne sait pas gérer l'infestation de varroa comme sa cousine Apis ceranae. Du coup, la majeure partie des souches européennes ne résistent pas longtemps.

Mais, il apparaît déjà quelques souches dites résistantes à varroa. Vrai, faux ? Il doit bien y avoir une part de vrai.

Ce qui est certain, aussi, c'est qu'on peut compter assez précisément le taux d'infestation et qu'à partir de 2000 varroas dans une ruche, on peut estimer que son espérance de vie est sérieusement entamée.

Donc, au lieu de chercher à savoir si on traite ou pas, il me semble plus important de voir si on a atteint un stade d'infestation critique ou non. Tant qu'on en est loin, il serait regrettable de traiter à tout prix. Mais dès qu'on se rapproche du taux critique, il me semble évident de traiter, en chimique ou en biotechnique mais de façon efficace.

Il me semble que nous, apiculteurs, sommes en retard par rapport à nos amis agriculteurs qui ont bien réduit les quantités de traitement par hectare, justement pour préserver l'abeille, et aussi, un peu, pour faire des économies. Nous devrions envisager de ne traiter que les ruches bien infestées.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#42 » ven. juil. 23, 2021 6:50 am

Je suis d'accord avec mon voisin du dessus : À trop traiter, le varroa finira par s'adapter, à ne pas traiter nous aurons de sacrées pertes.

Avec du chimique + du mécanique on peut tomber à 5% de perte mais c'est du travail de sortir le couvain de mâles mécaniquement à chaque fois. Chacun pratique l'apiculture à son niveau d'envie. Le comptage reste le minimum obligatoire légalement parlant.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#43 » lun. déc. 27, 2021 5:17 pm

Pille Muguet a écrit :Merci jlm pour ce témoignage précieux ; sans vouloir être rabat-joie, je me permets juste une petite précision ...
jlm36 a écrit :Philippe Cattaruzza à Meymac.
ils n'ont pas 50% de perte

J'ai rencontré Philippe - un homme que j'estime beaucoup - il y a 7 ou 8 ans. Cet hiver-là, il a malheureusement perdu bien plus de 50% de ses colonies.

C'est exact. Il l'a d'ailleurs confirmé dans une interview parue récemment dans un magazine apicole polonais (Pszczelarstwo, novembre 2021). La version française de l'article est visible ici :
https://ulwarre.pl/art/katta/fr.html

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#44 » lun. déc. 27, 2021 7:50 pm

Philippe a une philosophie qui me plait bien.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelles ruches Warré en Creuse

Message#45 » lun. déc. 27, 2021 8:41 pm

Merci pour ce partage.

Retourner vers « 23 Creuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.