Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

22 Bretagne - Côtes d'Armor mifig

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

22 Bretagne - Côtes d'Armor mifig

Message#1 » ven. janv. 23, 2009 8:45 pm

Le vent breton m'a poussé jusqu'à vous.
Je suis à quelques km de la mer dans les côtes d'armor,
ici la nature sauvage côtoie des cultures qui le sont parfois moins.
J'ai découvert l'apiculture il y a trois ans, en commençant avec un ami
apiculteur pro et ....deux ruches.
Pas facile de manipuler ces grosses ruches pour une fille qui n'a plus 25 ans. Bref, les abeilles me passionnent, le miel me réconforte, mais les difficultés de manutention et le manque de matos m'ont un peu découragée.

Et voilà que sur le net je découvre la ruche de l'abbé Warré. Comment ai-je pu passer à côté ? Petit format, fonctionnement proche des colonies naturelles, respect des abeilles, matériel simplifié, je rêve!
Donc je dévore depuis quelques jours le livre de l'abbé Warré ainsi que celui de Gilles Denis et j' ai mis en route la construction de ruches.

Merci pour ce forum et ses précieuses informations , bonne année apicole et à très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#2 » ven. janv. 23, 2009 10:34 pm

Bonjour et bienvenue... :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#3 » sam. janv. 24, 2009 6:46 am

Bonjour Mifig et bienvenue.
Le vent breton a souvent de bonnes idées.

cepillo

Message#4 » sam. janv. 24, 2009 10:01 am

bienvenue parmi nous,

Tu trouveras ici une ambiance sympathique, un forum dynamique et des conseils toujours précieux.

A très bientôt,

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#5 » sam. janv. 24, 2009 12:54 pm

Merci pour vos messages de bienvenue !

alexandre23 : superbe région que la creuse, j'y ai des attaches...Un de mes neveux avait quelques ruches dans ces paysages magnifiques,
depuis il a changé de région.

Manulab: le vent breton a de bonnes idées, quand il ne souffle pas en tempête!!

cepillo: j'ai déjà bien "feuilleté" le forum et si je me suis inscrite c'est pour toutes les raisons que tu cites. :wink:


Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » sam. janv. 24, 2009 2:45 pm

Bonjour,
mifig a écrit : alexandre23 : superbe région que la creuse, j'y ai des attaches...


Je me demande si les Creusois ne sont pas en passe d'être les plus nombreux sur le forum :mrgreen:

Peut-être va-t-on lancer une ruche 2cm plus haute...

a+

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#7 » sam. janv. 24, 2009 4:52 pm

rapiculteur a écrit :Bonjour,
mifig a écrit : alexandre23 : superbe région que la creuse, j'y ai des attaches...


Je me demande si les Creusois ne sont pas en passe d'être les plus nombreux sur le forum :mrgreen:

Peut-être va-t-on lancer une ruche 2cm plus haute...

a+


Malgrès la faible population du département... :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#8 » dim. janv. 25, 2009 10:51 pm

Bonjour Mifig et bienvenue sur le forum.

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais, comme toi, j'ai été attiré par le petit format de la Warré mais si tu lis en détail les posts de ce forum, tu découvriras vite qu'il faut, de temps en temps, soulever toute la ruche (deux ou trois éléments, voire plus) pour glisser dessous un nième élément ou un plancher. Du coup, il faut trouver des solutions techniques. Pour l'instant, en attendant de réaliser un élévateur comme celui de rapiculteur, par exemple, j'utilise une échelle sous laquelle j'accroche un palan.

Ceci dit, j'adore mes Warrés pour toutes leurs autres qualités mais plus pour leur poids réduit.

Au plaisir et encore bienvenue.

Michel

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#9 » lun. janv. 26, 2009 7:23 pm

Bonsoir ,

Merci rapiculteur et Michel pour votre bon accueil.

Pas d'inquiétude Michel, j'avais bien noté les difficultés propre à la mise des élements par le dessous des ruches warré. J'ai bien regardé également les différents types d'èlèvateur qu'on peut fabriquer. Ici, c'est une chance, on a plutôt deux mains droites, à deux ça fait ...... :roll: tout ce qu'il faut pour s'en sortir ! Et puis le volume réduit de cette ruche permet de simplifier tout de même les manip, je m'en rends compte sur mes premiers éléments construit.
La ruche populaire me séduit beaucoup par son mode de conduite, proche du fonctionnement naturel des colonies. Normal pour des paysans bio, inquiets du devenir de nos chères abeilles si malmenées.

Pour les creusois qui se promènent par ici, je confirme qu'on
ne fera pas un coussin de ruche avec l'annuaire du 23 :lol:

NICOLAS
Messages : 48

Re: Bonsoir à tous

Message#10 » mer. mai 20, 2009 9:03 pm

Salut mifig,
Le vent Normand poussera peut-être mon voilier jusqu'aux côtes d'Armor, car en plus de l'apiculture, je me suis lançé dans la pratique de la voile et même si mes 25 ans sont partis aussi, il n'y a pas d'âge, pour entreprendre des choses sages.
J'ai découvert les ruches Warré, par une pub, les ruches "Modulor" et j'en ai acheté 2, il y a bientot 10 ans, dans mon esprit voguais déjà cette part d'écologie qui va si bien a cette ruche. et c'est seulement en 2007 que j'ai pris des cours d'apiculture en "traditionnel et qu'enfin j'utilise ma 1ere Warré
je regarde demain l'essaim que j'y ai déposé le 8 Mai, les filles ont sans doute travaillé.
a bientôt Nicolas.

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Bonsoir à tous

Message#11 » mer. mai 20, 2009 10:13 pm

Bon vent !

Cher ami normand :)

Je ne navigue pas, je n'ai pas de voilier, mais j'ai le port pour vous acueillir :wink:

La warré bzh te dit bonsoir .
une ruche warré de plus

NICOLAS
Messages : 48

Re: Bonsoir à tous

Message#12 » jeu. mai 21, 2009 6:30 am

Bonjour mifig,
Je viens de prendre connaissance de tes messages, je dois avouer que je m'y perds, j'ai du t'en envoyer un en privé, un autre en "normal", mais normal c'est quoi!!!!je" doute beaucoup,
l'ordinateur et moi!!!!!!
pour le voilier, je crâne un peu, mais il est vrai que je suis fou de ça, de plus j'habite a 10 mn de Honfleur

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Bonsoir à tous

Message#13 » jeu. mai 21, 2009 11:41 am

Pas de problème, cher nicolas,


j'adore lire ...



A bientôt
une ruche warré de plus

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Bonsoir à tous

Message#14 » jeu. mai 21, 2009 4:08 pm

Bienvenue à toi amie du Noooooooooooord :mrgreen:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Bonsoir à tous

Message#15 » jeu. mai 21, 2009 4:29 pm

Bonjour et bienvenue, moi j'ai navigué quand j'étais jeune,juste sur dériveur, mais j'aimais bien, on faisait chaque année un stage à tréboul où on se gavais de kouign amann au petit déjeuné, en fin pas très normand tout ça plutôt breton, mais toujours avec beaucoup de plaisirs.
le meilleur est l'ennemi du bien

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.