Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour du kreiz breizh

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

bonjour du kreiz breizh

Message#1 » sam. août 31, 2013 7:11 am

Bonjour
Je suis dans les Cotes d'Armor du coté de Rostrenen.
Ça faisait quelques temps que j'avais envie d'avoir des ruches. Du coup pour mes quarante ans ma compagne et mes amis se sont cotisés pour m'offrir deux ruches Dadant pleines : J'étais aux anges !
Depuis j’arrête pas de bouquiner et surfer sur le web à propos de l'apiculture : c'est passionnant !
Lors de mes lectures j'ai été intrigué par la ruche warré et j'espère en apprendre un peu plus sur ce forum.
Je crois que j'ai bien envie de m'en fabriquer une dans l'hiver.
Au plaisir de vous lire !

Moustermeur

Wilfried
Messages : 5

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#2 » sam. août 31, 2013 8:23 am

Bonjour et bienvenue.
Je suis également débutant et ce forum est une mine d'or pour les nouveaux comme nous.
Merci à tous pour ces renseignements et conseils si précieux.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#3 » sam. août 31, 2013 6:33 pm

Bonjour moustermeur, soit le bienvenu ici.
Tu as de quoi lire sur ce forum et quelques sites consacrés à la ruche warré :D

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#4 » sam. août 31, 2013 9:38 pm

Bonjour,
J'espère que ta femme va pas le regretter si tu passes ton temps sur internet et qu'en plus tu t'occupe de tes filles :lol: .

Bienvenu

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#5 » dim. sept. 01, 2013 3:25 am

Bonsoir,

Je ne voudrais pas être rabat joie. Mais est-ce bien prudent de se lancer avec les abeilles sans avoir un minimum de quelques ouvertures avec un collègue apiculteur.

J'avoue que moi-même je n'avais pas évalué le danger potentiel d'une bonne ruche avant de me lancer. Que ce soit pour soi-même ou pour l'entourage immédiat du rucher.

Bonne réussite avec tes abeilles, soit bien prudent au départ. :wink:
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#6 » dim. sept. 01, 2013 6:11 pm

Bonjour et bienvenue.

Ta démarche est sympa. Tu fais bien de te documenter le plus possible. Il est vrai aussi qu'on apprend beaucoup avec les autres apiculteurs quand ils veulent bien partager leur savoir, en pratique.

Je conseille toujours d'essayer de rejoindre un rucher-école même s'il est vrai que dans la majorité des cas, leurs animateurs déconseillent la Warré par ignorance quand ce n'est pas parce ce qu'elle représente un manque à gagner pour le commerce de la cire, des essaims et des ruches.

Si tu réalises ce projet, tu verras que ces deux ruches sont agréables mais différentes. J'ai fait comme toi voici déjà sept ans et j'en suis arrivé à la conclusion que la Dadant produit plus de miel mais coûte bien plus d'énergie et de temps.

La mortalité, chez moi, est bien moindre dans mes Warrés et du coup, je conseillerais cette petite ruche aux débutants mais fais ton opinion par toi-même et reviens-nous dire, dans quelque temps, ce que tu en penses.

Et encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#7 » lun. sept. 02, 2013 3:14 pm

Bienvenue ! :bravo

Wilfried a écrit :Je suis également débutant et ce forum est une mine d'or pour les nouveaux comme nous.
Merci à tous pour ces renseignements et conseils si précieux.

Tout à fait d'accord! Heureusement que nos "anciens" sont là :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: bonjour du kreiz breizh

Message#8 » lun. sept. 02, 2013 8:30 pm

Merci pour votre accueil.
j'ai un ami apiculteur, c'est lui d'ailleurs qui a préparé les ruches et pris soin d'elles avant qu'elles arrivent chez moi et j'ai attendu qu'il vienne pour ouvrir les ruches pour la première fois, je ne me voyais pas faire ça tout seul. Il m'a bien expliqué et montré le fonctionnement d' une ruche. Et je vais faire ma première récolte avec lui.
A +
David

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.