Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

22 Bretagne - Côtes d'Armor Trégor Lannion Kallig

Kallig

22 Bretagne - Côtes d'Armor Trégor Lannion Kallig

Message#1 » jeu. avr. 08, 2010 10:47 am

Bonjour,

Nous avons une à deux Dadant dans le jardin qui se débrouillent plus ou moins toutes seules. Ne pouvant m'en occuper comme il le faudrait (je suis allergique au venin d'abeilles), mon compagnon le faisant de moins en moins car de plus en plus occupé, depuis deux ans je cogite de passer à la Warré vitrée, plus simple à manier, sans ouvertures inutiles, et qui correspond mieux à notre façon de voir, plus respectueuse des abeilles.

Nous avons acquis la bibliographie de base : L'Apiculture pour tous de l'abbé Warré, L'Apiculture écologique de A à Z de J.-M. Frèrès et J.-C. Guillaume, L'Apiculture telle que je l'aime et la pratique de M. Gatineau et La Ruche Warré : mode d'emploi de G. Denis, et lu attentivement une bonne partie du forum afin de déterminer nos choix. Nous optons pour un plancher à fond grillagé total, et le reste sera de type FG.

Les ruches (deux à trois éléments) vont être construites ces jours-ci avec un ami afin d'être prêtes pour le transvasement total pour la fin du mois.

Question : sur certains messages, je vois écrit "méthode héroïque". Est-ce le transvasement total décrit dans le bouquin Frèrès/Guillaume ?

Merci à tous pour toute votre aide déjà apportée.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#2 » ven. avr. 09, 2010 6:22 pm

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

Effectivement, la Warré, en particulier à barettes et avec vitre, permet de laissez vivre les abeilles à leur guise, et permet à l'apiculteur de les déranger le moins possible, sauf pour la récolte bien sur, et le tranvasement total si on le pratique.
Oui, la "méthode héroique" c'est bien le transvasement total de mi-saison dont parle Guillaume.

Si vous construisez maintenant vos ruches pour les peupler fin avril - début mai, une suggestion : ne traitez pas le bois, ça n'aura pas suffisamment de temps pour sècher. Ou alors, reportez le peuplement de 1 à 2 mois, mais ça serait dommage.

Kallig

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#3 » dim. avr. 11, 2010 11:00 am

Merci à la fois pour la réponse à la question et à la suggestion. Je me posais justement des questions là-dessus. Je suivrai votre conseil.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#4 » dim. avr. 11, 2010 11:44 am

Bonjour et bienvenue sur forum, :abeille

Je vais aussi transvaser ma dadant en warré ce mois ci :)

J'espère que tout se passera bien .
Faites des photos si possible, ça intéresse tout ceux qui débutent ! Comme je serais seule je ne sais si je pourrais en faire...

A bientôt pour la suite
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#5 » dim. avr. 11, 2010 8:46 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas la première fois que cette question est posée et chaque fois j'ai une certaine réticence à encourager ce transvasement complet de Dadant en Warré.

En effet, j'ai le sentiment que c'est un peu dommage de sacrifier définitivement cette Dadant.

Pour ma part, si j'étais dans ce cas de figure, j'effectuerais un transvasement par tapotement mais je m'efforcerais de ne prendre qu'une grosse moitié de la colonie.
Je passe sur les détails du genre déplacer la ruche mère pendant le tapotement pour ne pas être gêné par le retour des butineuses, etc.
Je tâcherais de remettre momentanément la Dadant à la place initiale pour récupérer toutes ces butineuses tandis que j'emporterais, pour une semaine au moins, ma Warré à plus de 3kms. Ainsi, la reine se trouvant dans la Warré, les nourricières restées dans la Dadant élèveraient une nouvelle reine et vous auriez deux ruches. Libre à vous de faire cadeau de la Dadant à un apiculteur en herbe sans essaim ou de la garder comme source d'essaims pour l'an prochain mais ainsi, vous n'auriez pas à sacrifier tout le couvain qui ne manquera pas de s'y trouver.

Bon transvasement.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#6 » lun. avr. 12, 2010 6:32 am

Bonjour,
Michel, c'est ce que j'envisageais de faire au départ. Mais cela m'oblige à la conduire en ouvrant et en changeant les cadres les plus vieux :( Je n'aime pas trop !

Je pense faire le double transvasement (Gilles Denis)cette année et récupérer ainsi deux essaims.

On verra... si tout se passe comme la théorie :wink:
Bonne semaine à tous
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#7 » lun. avr. 12, 2010 8:19 am

Pour avoir moi même effectué un transvasement "héroïque" l'an dernier, je me range désormais du coté de Michel et de Belette... Il est en effet très dommage de sacrifier un beau couvain, alors, qu'il est toujours préférable, par les temps qui cours, de favoriser la multiplication des essaims...

Les deux méthodes citées par Michel et Belette, permettent en effet d'obtenir deux essaims...

Je pense que la méthode "héroïque" est à réserver uniquement pour le cas ou il y aurait un problème sanitaire conséquent dans la ruche... Sachant, que ce n'est pas un remède miracle...

Ceci est mon point vue, tiré de ma courte expérience. Je m'en veut encore aujourd'hui d'avoir agit de la sorte l'an dernier!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#8 » lun. avr. 12, 2010 3:36 pm

Bonjour,

Ce n'est pas tant de détruire le couvain qui m'ennuie même si, comme on dit familièrement par ici, ça me "porte peine", c'est surtout de mettre au rebut une ruche qui pourrait, sans presque rien faire, rendre heureux un nouvel apiculteur. Tant pis si cette Dadant est vieille ou délabrée, à cheval donné, on ne regarde pas les dents.
Ainsi, une nouvelle vocation peut débuter.

Quant à la méthode héroïque, ce n'est pas encore ce printemps-ci que je vais pouvoir l'appliquer vu que je vais rester plutôt loin de mon rucher pour qq semaines mais, si tout se passe comme je l'espère, je devrais pouvoir le faire fin juin, début juillet, après la récolte, si Maître Daniel59 ne m'en dissuade pas.

J'aimerais tellement repartir sur des cires saines et des colonies presque exemptes de varroa !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#9 » mar. avr. 13, 2010 5:06 am

Bonjour Kallig ,
degemer mad (bienvenue)
tu est dans quel secteur des cotes d'Armor?
kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#10 » mar. avr. 13, 2010 5:22 pm

belette a écrit :Bonjour,
Michel, c'est ce que j'envisageais de faire au départ. Mais cela m'oblige à la conduire en ouvrant et en changeant les cadres les plus vieux :( Je n'aime pas trop !

Je pense faire le double transvasement (Gilles Denis)cette année et récupérer ainsi deux essaims.

On verra... si tout se passe comme la théorie :wink:
Bonne semaine à tous


salut belette,
j'ai fait ça l'an dernier, c'est facile à faire, faut garder son sang froid et etre methodique. Mais surtout, pense à enfermer ta ruche dans une cave pendant TROIS jours. Je ne l'ai pas fait et mon essaim de la taille d'un ballon de foot s'est envolé ailleurs le lendemain, la reine avait meme commencé à pondre dans les la cire fraichement fabriqué dans la nuit. Donc aujourd'hui, je n'ai que le deuxieme essaim de cette dadant; beaucoup plus petit evidemment
pour la methode heroique, si j'ai bien compris, il y aurait trois avantages
1) cires neuves
2) rupture de couvain
3) abeilles euphoriques qui vont butiner en masse.
J'aurais sans doute aussi du mal à l'accepter car en warré les cires sont renouvellées au pire tous les deux ans, la rupture de couvain peux se faire par d'autres techniques ?? (Gatineau en parle dans son bouquin, mais je pige pas tout !) il reste donc les abeilles dopées, certes.
Mais comme dirait daniel, chacun ..... :wink:
par curiosité, j'essaierai un jour quand meme.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Kallig

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#11 » mar. avr. 13, 2010 8:27 pm

Bonsoir,

Hé bé, ça cause ! Tant mieux !

Après avoir farfouillé sur le forum ce week-end, j'ai finalement pris la décision de multiplier l'essaim :
- un transvasement en warré avec la reine pendant un après-midi, en déménageant la ruche à plus de 3 km, ruche munie d'une morceau de grille à reine sur la porte afin d'empêcher les fuites intempestives pendant quelques jours (nous n'avons pas de cave) ;
- les abeilles restantes dans la dadant élevant une nouvelle reine, essaim mis dans une warré quelques semaines plus tard.

Le principe étant que toutes les abeilles soient sur des cires saines, et tant qu'à se débrouiller plus ou moins toutes seules, que ce soit dans les meilleures conditions possibles. La warré vitrée permet une surveillance que je ne peux pas réaliser avec la dadant vu qu'il est un peu dangereux pour moi d'ouvrir la ruche. Ceci explique pourquoi je change.

Je me suis bien amusée hier quand je suis allée voir à l'annexe de la chambre d'agriculture faire une déclaration de création d'entreprise agricole pour obtenir un SIRET, afin de pouvoir vendre mon (futur éventuel) miel, et de pouvoir déclarer le rucher. Personne n'était vraiment au courant de la législation. Il a fallu téléphoner à la MSA, qui a calculé un prix indécent de cotisation de solidarité avec une très légère menace "mais je ne vous autoriserai pas à vendre votre miel si vous ne payez pas votre cotisation", puis - comme je n'étais pas vraiment convaincue par la chose - appeler le centre des formalités des entreprises de la chambre d'agriculture afin de connaître les seuils que la personne de la MSA refusait de connaître. La personne que j'ai eue, compétente et gentille, m'a certifié que les seuils d'application de la cotisation de solidarité de la MSA étaient entre 50 et 200 ruches. En-dessous de 50 ruches, aucune cotisation. Ouf ! Le dossier est parti, il n'y a plus qu'à attendre.

Pour Belette : je vais tenter de prendre des photos
Pour Peco29 : je suis du Trégor, près de Lannion. Pas trop froid dans les Monts d'Arrée en ce moment ?

Merci à tous

Pascale, alias Kallig

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle venue de Bretagne

Message#12 » mar. avr. 13, 2010 9:44 pm

Bonsoir à tous,


On parle de transvasement alors je me manifeste!...

Pour Michel, ton choix est le bon. aprés la récolte tu peux y aller franchement et tu verras le résultat l'année suivante.
Ne t'étonne pas de les voir hiverner sur 1 élément c'est tout à fait normal. Mais nous en reparlerons d'ici là.

Pour ceux qui souhaitent effectuer un transvasement je ne saurais trop vous conseiller de vous reporter à la rubrique conduite paragraphe méthode héroïque. Tout y est dit.

Pour le sacrifice du couvain, c'est un choix! Plus de cires, de couvain, toutes les filles sont à l'ouvrage, récolte plus abondante, presque plus de varroas.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.