Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau débutant dans le 21

Jean-Noël
Messages : 4

Nouveau débutant dans le 21

Message#1 » lun. nov. 07, 2016 9:08 am

Salut à tous

je débarque sur le forum et comme dans les usages en vigueur, je me présente.

J'ai toujours aimé les abeilles avec un spot à quinze ans les mains remplies d'un essaim qui sortait de la ruche et que mon Jeannot m'avait demandé de remonter au nid !
Une année de mise à niveau où j'ai beaucoup bouquiné et je me suis préparé avec aujourd'hui 7 Warré qui hivernent, une TBH maison qui va entrer en fonction au printemps. J'ai une sensibilité nature et j'élève d'autres animaux, j'ai la chance de vivre à un endroit assez sauvage, dans les premières vallées de ce que l'on appelle le Chatillonais, un massif rustique du nord Bourgogne qui doit culiminer à 600 m et qui permet aux abeilles de ne pas trop souffrir de la chimie dans une région d'élevage et surtout de forêts immenses et de rivières serpentines, région pauvre de surcroit.
J'utilise des warrés parce que cela m'a semblé la ruche la plus proche de ma sensibilité, la plus douce pour les abeilles, la plus ouverte pour les approcher, je n'en fait pas une doctrine, il me semble que l'habitat de l'abeille est de notre responsabilité et que l'on doit y faire attention.

Je dois dire que je suis raisonablement inquiet pour la suite de la vie sur la planète, qui m'apparait dans un équilibre précaire en train de basculer. Je suis jardinier depuis longtemps maintenant et les dates de floraison se décalent, les étés sont ici de plus en plus éprouvants et observer le plus objectivement possible la situation politique vis à vis de cette situation a de quoi nous préoccuper et pas que pour les abeilles...

Je voudrais remercier ceux qui donnent leur temps et leur énergie pour que nous puissions échanger.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#2 » lun. nov. 07, 2016 9:48 am

Bonjour et bienvenue, en attendant peut-être le plaisir de voir une photo de tes ruches dans cette région que je traverse en allant dans les Vosges.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#3 » lun. nov. 07, 2016 11:20 am

Bienvenue Jean-Noël sur le forum
J'ai mis ta localisation vers Châtillon sur Seine et notifié tes 7 Warré, et ta TBH à venir

N'hésite pas à évoquer tes dates de floraison et à publier des photos.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#4 » lun. nov. 07, 2016 10:41 pm

Bonjour Jean-Noël et bienvenue sur le forum.

Toi aussi, tu as observé que notre environnement se modifie sensiblement. Nos abeilles s'y adaptent peut-être mieux que nous mais sera-ce suffisant ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#5 » lun. nov. 07, 2016 11:42 pm

bonjour Jean-Noël
et bienvenue sur le forum !
A bientôt sur les différents thèmes du forum !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#6 » mar. nov. 08, 2016 8:27 am

Bienvenue
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#7 » mar. nov. 08, 2016 8:37 am

barbichou a écrit :et tu passes même pas dire bonjour ! :mdr @+ ;)

Je passe par Chaumont pour aller à Rambervillers, pas très souvent mais je prends note...

Jean-Noël
Messages : 4

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#8 » sam. nov. 12, 2016 10:15 am

Salut

et merci à vos petits mots d’accueil, c'est agréable d'avoir du courrier et la bienveillance se faisant rare... Elle est précieuse :0)

Je pense qu'il faut d'abord dire que je ne suis pas du tout familier des forums et que je risque donc de patiner un peu côté technique au début, le temps que je repère l'interface. Je n'ai pas le temps habituellement... Soyez sympa, aiguillez moi si je suis faible et dites moi comment faire mieux je vais investir, il faudra juste un peu de temps. Par exemple, je peux aller me positionner mais je n'ai pas repéré comment je fais... Si des fois vous me donnez le chemin, j'irai faire ça, je suis assez loin de Châtillon. Pour ce premier message, je teste les insertions...

Voilà la TBH, on en a fait 9, une bande de copains, en douglas avec une vitre sur toute la longueur fermeture en bas et plancher total l'étage au dessus, les deux tirettes du bas et la latérale. Douglas massif raboté à 26, 25 barrettes fendues, rien de spécial à vrai dire.
Les entrées sont faites maintenant, je les ai placées dessous, dans le bas de la pente, occultables, si je veux en avoir une seule. Je voudrais faire des essais en profitant de la longueur et puis j'ai une idée derrière la tête. Je vous ferai un peu de détail + tard, je ne travaille pas sur ça en ce moment.

[img]
Les warré c'est celles du commerce, rien de spécial. Je verrai un de ces quatre pour une photo.

Oui, comme je suis jardinier, je note depuis dix ans des différentiels importants, qui concerne les dates de floraison, une grosse transformation dans les pluviométries, les saisons.
En gros, ici je suis en climat continental marqué (pied du plateau de Langres, vallée orientée nord) donc c'est caille caille l'hiver, crame l'été avec orages qui régulent. En fait je devrais conjuguer au passé. Les printemps sont soit beaucoup plus tôt et doux, soit pluvieux et doux, l'été est brulant avec de très longues périodes de sec, sans orage, sans une goutte d'eau, et quand il y a un orage, il ressemble à un train et explose avec violence, les automnes majoritairement secs, les derniers hivers transparents. Ici c'est une douceur plus importante qui est vraiment palpable et la baisse de la régularité de l'eau. Il faut savoir que les copains vignerons en août s'interrogeaient d'arroser les ceps, bloqués en stress hydrique, ceux qui savent ce qu'est une liane apprécieront...

Pour les mellifères, cela change aussi pas mal de choses, cette année mais apparemment c'est général, ici en Côte d'Or 60 % de moins de production pour les apis... Flottes sur flottes au printemps, tout ce qui fait l’intérêt de ce territoire, c'est à dire beaucoup de petites haies, une variété écologique, n'a pas vraiment servi aux abeilles, puisque les fleurs blanches ont pris l'eau, pour ainsi dire pas d'acacia, le Tilleul a pas délivré parce qu'il ne faisait pas assez chaud, les avettes en disette, ont viré les mâles très tôt et chaque fois qu'il y en avait... Il y a eu un peu de floraison l'été mais pas de miracle. Donc ça hiberne, les essaims secondaires que j'ai récupérés tard avec pas deux éléments pleins malgré le nourrissement... Année pas facile.

Je viens avec envie d'échanger tout simplement, je ne suis pas une personne d'opinion faite, ma constante c'est d'utiliser des pratiques de vie, pas des pratiques de mort sauf si vraiment je suis coincé. Pour le reste je dialogue et je crois à cette vertu, hors opinion justement.
Je cherche juste à préserver des abeilles ici où elles ont des chances parce que la chimie est rare et la ressource mellifère potentielle. Et puis je suis passionné. C'est vraiment très intéressant les abeilles. Je les vois, sentinelles de la situation biologique et écologique et je crois que les difficultés multiples qu'elles rencontrent nous parlent de notre monde qui est en train de glisser gentiment (on ne s'en rend pas compte), ou méchamment, (quel type d'élevage accepterait de perdre 30% de son cheptel annuellement, on imagine si il s'agissait des vaches)...

Je travaille sur une ruche ronde, j'ai trouvé un mode pas trop pénible pour aborder la question, parce que le rond, c'est bonbon...
En bois c'est l'enfer, alors j'ai pris des chemins de traverse, je vous montrerai quand ce sera fait. Si parfois certains ont l'expérience de ce type de ruche... Je suis vraiment intéressé et j'ai compulsé pas mal de choses.

Je suis curieux de vous interroger aussi sur un "domaine" rencontré en me promenant sur internet. Nouveau sujet ?
L'inventeur l'a nommé Permapiculture, rencontre entre permaculture et apiculture, cela ne vous aura pas échappé, inventé par un certain Oscar Perone. J'ai fini par trouver pas mal de choses, l'essentiel en espagnol langue que je ne pratique pas, mais il y a les vidéos et puis pas mal de documents qui restent puisque visiblement l'auteur a fait un grand nettoyage sur la toile. Il y a aussi son manuel de permapiculture qui fait 160 pages... Il ne s'agit pas pour moi de dire que c'est un truc incontournable, que c'est magique ou que sais-je, que c'est un héros, j'ai suffisamment roulé pour ne pas croire tout cru aux miracles, juste que cela m'interroge, et que l'expérience de ce mec est vraiment pas banale. Il a conçu des ruches particulières qui laissent un peu songeur sous nos climats. Donc voilà, un terrain de partage, j'ai noté pas mal de marques pages si certains sont aussi curieux que moi...

http://www.iica.int/sites/default/files/bids/11/02/2016/permapiculturaguatemala.pdf

Il y a aussi la question des traitements anti-varroa qui me questionne, dans la logique où je suis. Cette année thymol mais je n'ai pas envie d'entrer des molécules chimiques dans les ruches, je regarde les alternatives entre autre Mr labeste qui est étonnant je suis donc curieux de la voie qui consiste à utiliser des huiles essentielles, et je remarque que ce n'est pas évident de trouver une information..
J'ai rencontré quelque recettes mais je serais très content d'avoir accès à une somme à ce sujet. Si cela existe !

Voilà, samedi glacial, les poules ont froid aux plumes ! Et moi les poils du nez glacés...

Merci de votre accueil et de votre ouverture, au plaisir

Ps que veut dire le panneau MDR ? Massacre délibérément ravageur ?
Tchao bon WE

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#9 » sam. nov. 12, 2016 8:35 pm

Bonsoir

:mdr :Mort de rire !

Je vois que tu as quelques fers au feu ! Ça promet d'être intéressant.

Puisque tu n'es pas familier des forums, je me permet de te donner quelques indications. Lorsque tu voudras aborder un sujet qui te tient à coeur, ou poser une question, tu crées un nouveau sujet dans les rubriques ou sous-forum concerné. Cela permet de mieux retrouver les interventions par thème. Ainsi l'espace de présentation reste réservé aux prises de contact.

Si tu veux partager des photos, regarde !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#10 » sam. nov. 12, 2016 9:55 pm

Bonsoir,

Jean-Noël a écrit :...Par exemple, je peux aller me positionner mais je n'ai pas repéré comment je fais...

Pour cela, tu nous envoies un MP (message privé), soit à Ecoverger, soit à moi, et nous nous chargeons de te placer là où tu nous l'auras indiqué.

Jean-Noël a écrit :...Je viens avec envie d'échanger tout simplement, je ne suis pas une personne d'opinion faite, ma constante c'est d'utiliser des pratiques de vie, pas des pratiques de mort sauf si vraiment je suis coincé. Pour le reste je dialogue et je crois à cette vertu, hors opinion justement...

Ici, ta méthode devrait bien fonctionner.


Jean-Noël a écrit :...Je suis curieux de vous interroger aussi sur un "domaine" rencontré en me promenant sur internet...
L'inventeur l'a nommé Permapiculture, rencontre entre permaculture et apiculture, cela ne vous aura pas échappé, inventé par un certain Oscar Perone. ...

Tout ce que j'ai retenu de sa méthode, c'est qu'il a conçu une ruche aux dimensions "énôôrmes". Résultat, sous nos latitudes, les colonies normales ont du mal à survivre dans de tels volumes. La mortalité hivernale est un vrai problème avec de telles ruches.

Jean-Noël a écrit :...Il y a aussi la question des traitements anti-varroa qui me questionne, dans la logique où je suis. Cette année thymol mais je n'ai pas envie d'entrer des molécules chimiques dans les ruches, je regarde les alternatives entre autre Mr labeste qui est étonnant je suis donc curieux de la voie qui consiste à utiliser des huiles essentielles, et je remarque que ce n'est pas évident de trouver une information..
J'ai rencontré quelque recettes mais je serais très content d'avoir accès à une somme à ce sujet. Si cela existe !
...

Note bien que les huiles essentielles contiennent aussi des molécules et elles ne sont pas si inoffensives que ça pour nous et nos abeilles. Le problème, avec les HE, c'est qu'on ne maîtrise pas les dosages et il peut rester bien trop de résidus dans les rayons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#11 » lun. nov. 14, 2016 9:02 am

Bienvenue :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#12 » lun. nov. 14, 2016 9:33 am

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Noël
Messages : 4

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#13 » dim. nov. 20, 2016 2:19 pm

Merci à tous, merci aux coups de pouces et aux gentilles attentions.

je profite d'une dent creuse pour la fin de la présentation, et photos du rucher.

Image

Je ne saisis pas pourquoi il veut me la mettre dans ce sens... Elle est horizontale chez moi ; peut-être à cause du format 16/9 ?
Je vous propose donc un petit torticolis

Image

Voilà la kényane en douglas,rien de bien particulier sauf que c'est du massif et du costaud.
On en a fait une série pour les copains qui démarrent ou qui sont tombés sous le charme des abeilles, ici ou ailleurs.
J'ai fait les entrées en façade, de l'autre côté je vais mettre trois aérateurs en partie haute côté vitre avec des bouchons de PVC de 45 pour évacuer un peu d'eau, fond total grillagé avec volet, vitre totale à gauche avec volet d'obturation à l'épaisseur de toute la ruche, soit 26 mm. Je suis en train de raboter les barrettes pour avoir mon isolant qui descende dans le corps (dans le creux formé) pour supprimer le pont thermique. Ici ça caille et ce sont des ruches qui représentent beaucoup beaucoup de surface de refroidissement... Je ne me suis pas encore décidé pour les traiter, les ruches pin, je les passe à l'huile de lin préparée dans la friteuse, avec le douglas qui est classe trois (imputrescible hors contact), je me dis que j'aurais certainement intérêt à laisser respirer mon bois en lui laissant la régulation de l'humidité, dès qu'on bouche les pores, on ferme le bois.
Si on ferme le bois il n'évacue plus.

Image

Les warré, j'ai acheté, mais ce matériel ne me plait pas complètement. Les plateaux sont aérés sur un quart et je vais passer en fond total et puis il y a des bee spaces pas toujours bien mesurés et elle construisent sous les nourrisseurs. L'hiver verra quelques transformations...
Par ailleurs je vais regarder sur le forum vos solutions de "coussins"... Puisque pour l'instant il n'y en a pas ! Et j'ai profité de l'année pour faire des essais avec cadre total, demi-cadres et barrettes, comme ça j'ai vu ce que font les petites chéries...

Image

Voilà, l'endroit où elles sont derrière la maison, dans un endroit ombré l'été et qui reçoit le soleil l'hiver devant les fruitiers et je plante depuis deux ans des mellifères pour le début d'année et la fin de l'été, histoire de leur faire plaisir parce que dans le faits, je suis chanceux avec mes ressources mellifères locales autant qu'avec la chimie... Alleluiah !

Aujourd'hui 14 °C, elles ont montré le nez après des jours entiers de grisaille super-humide et elles se sont fait un petit vol de propreté, plaisir de les voir bouger...

Bonne fin de weekend

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#14 » dim. nov. 20, 2016 9:38 pm

Ta Kényane ou ruche pétrin comme j'aime bien la nommer est belle. J'aime bien les veines du Douglas.

Pour le traitement du bois, j'ai choisi de tremper mes ruches dans la cire bouillante et j'en suis très satisfait. En effet, lorsque le bois trempe dans la cire bouillante, il monte en température à plus de 100°. Du coup, l'eau qu'il contient bout et sort de ses veines en forme vapeur.

Sitôt que le bois est sorti, il refroidit et le vide se fait dans ses tubulures. Vu qu'il est encore recouvert de cire liquide, celle-ci est aspirée, très profond dans les veines, et y restera des années durant. J'ai traité mes Warré à la cire en 2008 et elles sont toujours impeccables.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nouveau débutant dans le 21

Message#15 » lun. nov. 21, 2016 8:50 am

Et bien cette Kenyane est bien belle, et superbement réalisée. Un aspect que je ne comprends pas est la façon de sortir les barrettes. Elles semblent tellement ajustées avec une paroi semblant les bloquer latéralement, que je crains qu'une fois propolisées leurs extractions seront compliquées.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « 21 Côte d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.