Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous !

Zaz
Messages : 37

Bonjour à tous !

Message#1 » ven. nov. 21, 2014 8:18 pm

bonjour
je me présente rapidement, alors zaz ou jc comme vous le voulez je suis de Côte d'Or plus précisément de Talmay, petit village de 600 habitants.
Je possède un verger depuis plus de 7 ans et voila l'idée d'y installer des ruches me plairait beaucoup, en plus j'ai récupéré deux ruches style warré ok elles sont à rénover un peu ; et donc je me dis pourquoi pas se lancer dans cette aventure et de faire d'une pierre deux coups vu que pour la pollinisation de mes arbres les abeilles me seront plus qu'utiles, et de faire aussi un geste pour la nature mais je vous avoue que je suis un vrai kinder brun à l’extérieur et blond à l’intérieur.
Je n'y connais rien du tout mis à part ce que j'ai pu lire à droite à gauche et deux-trois vidéos, j'avoue que franchir le pas n'est pas une chose facile ne voulant pas mal faire puisque je respecte les abeilles.
C'est donc pour cela que je me suis inscrit ici pour récupérer des informations et poser des questions de blonds en plus ^^, au plaisir de vous lire et de discuter avec vous et merci pour la rapidité pour la mise en activation du compte c'est fort agréable.
bien amicalement
zaz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous !

Message#2 » ven. nov. 21, 2014 8:25 pm

Bonsoir Zaz,

Bienvenue sur le forum.
Il ne te reste plus qu'à lire les nombreux post pour te faire une petite idée de ce que peut être l'apiculture...
Mais n'hésite pas à poser les questions qui te chagrinent. Ici il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et t'aider.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous !

Message#3 » ven. nov. 21, 2014 8:27 pm

Bonjour Zaz et bienvenue.

Tu pars sur le bon pieds, avec enthousiasme mais sans excès de confiance. Rassure-toi, si tu prends la peine d'aller vers un rucher école ou un apiculteur confirmé pour apprendre un peu la pratique, ça ira très bien. Si tu veux apprendre l'apiculture tout seul, ça peut aller mais tu prends le risque de vivre quelques échecs d'autant plus cuisants qu'il s'agit d'être vivants que tu vas faire souffrir ou qui vont te faire souffrir :D .

Pour les questions, elles sont les bienvenues, blondes ou pas.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#4 » ven. nov. 21, 2014 8:28 pm

oui en même temps je ne sais pas par où commencer la lecture, y en a tellement lol et merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Bonjour à tous !

Message#5 » ven. nov. 21, 2014 8:51 pm

salut
hooo toi le bourguignon ! :super :super :super
bienvenue et bonne chance
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Bonjour à tous !

Message#6 » ven. nov. 21, 2014 8:58 pm

Bienvenue, et amuses-toi bien!
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Bonjour à tous !

Message#7 » ven. nov. 21, 2014 10:32 pm

Bienvenue zaz. les zaza de tes futures ruches seront en pays de connaissance avec ton pseudo.

(réponse de blond...blanc) :P
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Bonjour à tous !

Message#8 » sam. nov. 22, 2014 10:47 am

Bonjour et bienvenue !

Tu as tout l'hiver pour te faire une idée, grâce à la matière du forum et d'autres.
Je te dirais qu'avant d'entendre parler de la warré par mon fils qui m'a refilé le virus, je n'avais tout simplement jamais envisagé d'avoir des ruches...Je trouvais les bestioles plutôt sympathiques...de loin :) mais sans plus...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Bonjour à tous !

Message#9 » sam. nov. 22, 2014 11:54 am

Salut à toi, je te conseille vivement de te rapprocher d'un apiculteur pour te faire la main.
Comme on dit il faut mettre le nez dans la farine et ça, ça ne se lit pas dans un livre.

Évidemment, il te faut te documenter sur la vie complète des abeilles.
Il te faut connaître les différentes phases de miellée chez toi et un apiculteur du coin est incontournable pour cela à moins qu'il soit bourru, mais en discutant, on sait crever la carapace.
Bonne chance dans ta découverte et surtout n'hésite pas à demander conseil.

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#10 » sam. nov. 22, 2014 12:31 pm

merci à vous, et oui j'ai tout l'hiver et ça tombe bien j'ai un apiculteur qui est mon voisin donc je vais lui demander conseils mais il est en dadant mais bon c'est toujours un début ^^

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous !

Message#11 » sam. nov. 22, 2014 5:37 pm

Pas bon de se lancer en apiculture quand on a un voisin qui en fait déjà. Il peut avoir l'impression que tu vas lui marcher sur les pieds si tu mets tes ruches juste à côté des siennes. Déjà que tout seul, un rucher lutte pour s'en sortir alors si la concurrence s'y met !

Vas-y en douceur pour lui annoncer la couleur. Demande-lui si ses ruches sont à l'aise, s'il pourrait en avoir encore plus, etc. Et alors seulement, "demande-lui la permission d'en mettre toi aussi".

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Bonjour à tous !

Message#12 » sam. nov. 22, 2014 6:24 pm

Faut pas faire peur à un jeune.
Moi j'ai un apiculteur à 100 m de mon rucher et il n'a rien dit de cela.
J'ai un plus jeune qui a posé un nucleus juste de l'autre coté de la rivière pour se faire féconder la Reine par des Faux Bourdons à moi et je n'y vois aucun inconvénient.
Il faut discuter avec eux et puis effectivement il peut exister un manque de ressources, mais la terre appartient à tout le monde et pas seulement au premier installé.
De la discussion jaillit la lumière et il est bien possible qu'un jour cet apiculteur ait besoin de son voisin.
Voir une façon de faire de l'apiculture est toujours enrichissante, on peut se faire une idée de ce que l'on ne veut pas !

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Bonjour à tous !

Message#13 » dim. nov. 23, 2014 9:46 am

Bonjour et bienvenue,
Comme toi je suis un "futur nouveau". Sur ce site tu trouveras réponse à presque toutes tes questions.
Bonne chance.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Bonjour à tous !

Message#14 » dim. nov. 23, 2014 10:40 am

Zaz, tu as un verger, les avettes de ton voisin en profitent, il lui sera difficile de contester quelques ruches.
Ce voisin, c'est un pro ou juste un amateur comme nombre d'entre nous ?
Haut les cœurs.
Cordialement et apicolement. jacques

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#15 » dim. nov. 23, 2014 3:58 pm

Ne vous inquiétez pas il n'a pas de ruches sur son terrain à coté du mien, donc aucun soucis et j'ai déjà amorcé la discussion. Après j'ai expliqué que ce n’était pas pour en faire mon activité mais juste un besoin pour mes arbres et pour les faire fructifier plus facilement ; il m'a répondu tu as raison c'est un bonne idée, vas-y. Donc là-dessus aucun soucis je suis assez diplomate, même en étant un peu blond lol mais merci à vous quand même.

Retourner vers « 21 Côte d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.