Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon début comme apiculteur

Urs
Messages : 11
Contact :

Mon début comme apiculteur

Message#1 » jeu. juil. 09, 2020 2:19 pm

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit hier dans cette précieuse communauté et j'attends avec impatience des échanges d'expériences intéressants et instructifs.
Ma concubine et moi avons déménagé en octobre 2016 de la Suisse alémanique vers la France. Nous vivons sur le Plateau de Millevaches, complètement isolés sur un terrain de 57 hectares de pure nature. Tout notre engagement sert à protéger et à développer les habitats existants sur notre terrain, en particulier les landes sèches avec la bruyère et les zones humides avec les tourbières. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet https://www.combeprunde.fr/.

Nous avons beaucoup des projets pour développer la biodiversité sur notre terrain. Entre outre la plantation des haies naturelles et le développement des prairies fleuries extensives. Nous avons également construit un grand jardin / verger en permaculture.

Malheureusement, nous avons constaté qu'il n'y a pratiquement pas d'abeilles domestiques chez nous ! Au printemps, des centaines de saules sont en fleurs, les arbres fruitiers et les prairies fleuries, mais on pouvait observer aucune abeille ou seulement quelques-unes !

Pour moi, les abeilles ont toujours et partout une énergie très positive et j’aimais toujours bien de les observer au travail.

C'est pourquoi j'ai décidé l'année passée d'avoir mes propres abeilles. Pendant l'hiver, j'ai lu sur le sujet et ce printemps, j'ai acheté mes premières ruches Warré en kit chez Gilles Denis. Avant même que j'ai acheté les outils apicoles les plus nécessaires, nous avons vu un essaim d'abeilles à l'œuvre sur le terrain à la fin du mois de mai. Avec le peu de connaissances théoriques que j'avais, j'ai capturé l'essaim avec une boîte en carton et l'ai enruché - ça a marché et l'essaim s'est bien développé et on voit déjà beaucoup d'abeilles sur notre terrain :D

Entre-temps, j'ai pu acheter un deuxième essaim. L'objectif est de créer 3 à 5 colonies d'abeilles, principalement pour la promotion de l'abeille et la pollinisation des plantes. Je ne récolterai du miel que lorsqu'il y aura un surplus certain. Il est important pour nous que les abeilles aient leur propre miel disponible pour le très long hiver à 900 m d'altitude.

Je suis ravi de participer et peut-être désormais également contribuer à cette communauté !
A bientôt,
Urs
Urs

"La nature montre les plus grandes merveilles dans les plus petites choses."

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Mon début comme apiculteur

Message#2 » jeu. juil. 09, 2020 7:18 pm

Bonjour à toi,
Corrézien moi aussi mais à Larche, environ 10 km de Brive, je suis heureux de voir de nouveaux warreistes. Il y a aussi nicomecano qui vient de s’inscrire, il semble habiter à Estivaux.
Il y a un pro qui œuvre en warre, tu le trouveras sur la carte des membres. Il a aussi un site internet, les ruches warres du bismuth. Peut être pouvez vous le contacter, il privilégie les abeilles locales.
À bientôt pour de futurs échanges.

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Mon début comme apiculteur

Message#3 » jeu. juil. 09, 2020 7:57 pm

Bonjour,
bienvenue sur le forum et bienvenue aussi (avec du retard) en Limousin (mais si, ça existe encore)!
En effet, les ruches du Bismuth sont très proche de vos ruches puisqu'elles sont à Meymac.
Mis à part votre engagement apicole à toi et ta compagne, je salue votre initiative sur le plateau, c'est très appréciable de voir arriver des gens comme vous. Les tourbières et les landes à bruyères menacées par l'avancée de la sylviculture intensive de Douglas en ont bien besoin! Pour des informations techniques, le Conservatoire des espaces naturels dispose de personnel très compétent sur la gestion de ces milieux ; n’hésitez pas à les contacter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon début comme apiculteur

Message#4 » jeu. juil. 09, 2020 10:47 pm

Bonjour Urs et bienvenue.
Et merci d’avoir pris le temps de te présenter.
Beau projet que le tien ! Documente-toi bien sur le varroa et les traitements contre lui.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Mon début comme apiculteur

Message#5 » ven. juil. 10, 2020 7:12 am

Bonjour Urs, et bienvenue à nouveau.

Si tu es intéressé pour contacter "les ruches du bismuth", c'est un ami qui m'a en partie formé et qui, comme dit plus haut, est à Meymac donc très proche de toi. Si u veux son numéro de téléphone, demande moi en MP. Il est très expérimenté concernant la Warré et l'abeille locale, il se fera certainement un plaisir de te renseigner et te conseiller.

Super projet, en tout cas, je vous souhaite toute la réussite possible.
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mon début comme apiculteur

Message#6 » ven. juil. 10, 2020 7:21 am

Bienvenu parmi nous.

Mon rêve :D plusieurs fois j'ai étudié un déménagement comme le tien sauf que moi madame ne veut pas :( :( .

57 hectares, tu vies mon rêves :shock: .
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Mon début comme apiculteur

Message#7 » ven. juil. 10, 2020 7:23 am

Je rejoins tout le monde pour vous souhaiter une belle réussite dans votre projet.

Polo.54 a écrit :il se fera certainement un plaisir de te renseigner et te conseiller.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Philippe est quelqu'un de très sociable. A contacter absolument !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Mon début comme apiculteur

Message#8 » ven. juil. 10, 2020 7:53 am

bienvenu et beau projet

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mon début comme apiculteur

Message#9 » ven. juil. 10, 2020 8:47 am

Supradine a écrit :Bienvenu parmi nous.

Mon rêve :D plusieurs fois j'ai étudié un déménagement comme le tien sauf que moi madame ne veut pas :( :( .

57 hectares, tu vies mon rêves :shock: .


Encore faut-il trouver du boulot là bas ?

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Mon début comme apiculteur

Message#10 » ven. juil. 10, 2020 9:01 am

Bienvenu Urs,
Joli projet, belle philosophie de vie que je et sans m'avancer semble partager beaucoup de personne sur ce forum. :-bravo
Tiens nous au courant régulièrement de l'avancer de tes essaims.
Bonne journée à tous
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Urs
Messages : 11
Contact :

Re: Mon début comme apiculteur

Message#11 » ven. juil. 10, 2020 9:12 am

Bonjour,

Merci pour vos retours très sympa et les bons vœux pour nos projets !

Je connais bien les ruches warré du Bismuth, respectivement Philippe. J'ai mangé son miel les 4 année passé :D
Il est au marché à Meymac le dimanche où nous nous rencontrons, si nous descendons.
Mais pour moi c'est clair, que je ne vais pas lui embêter pour n'importe quoi. En plus j'aime bien d'avoir plusieurs opinions sur un sujet. Tous les chemins mènent à Rome !

@celujo:
Complètement d'accord avec toi ! Sur le plateau et malheureusement également tout autour de notre terrain il y a que des exploitations forestières. Très dommage pour les précieuses forêts mixtes et les landes et tourbières qui sont détruit!
Pour notre terrain nous travaillons dès le départ ensemble avec le conservatoire et Natura 2000.

@Supradine:
Le destin a deux façons de nous mettre à genoux - soit il répond à nos souhaits, soit il ne le fait pas!

Je te promais, c'est vrai !
Par ailleurs nous avons planifié de rénover un petit chalet au bord de l'étang pour des woofers ou pour les personnes qui veulent prendre un peu de temps libre en pleine nature qui nous aident un peu avec nos projets contre l'hébergement.

À bientôt,
Urs
Urs

"La nature montre les plus grandes merveilles dans les plus petites choses."

Retourner vers « 19 Corrèze »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.