Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau de Bourges - jcb18

jcb18
Messages : 7

Nouveau de Bourges - jcb18

Message#1 » mer. mai 08, 2013 9:47 am

Bonjour,
Je suis berruyer, 64 ans, ai construit 3 Warrés, et prends les cours au rucher école de Bourges (lequel travaille en Dadant, ce qui se comprends). Je devrais donc prochainement avoir un petit cheptel. Modèle Warré, car naturaliste amateur, et séduit par l'idée de l'abbé de respecter la biologie de l'abeille. 2 de mes ruches en peuplier, et pense en faire 2 autres (j'ai eu un petit stock de 25 ans d'âge !!! de ce bois), je donnerai des nouvelles du comportement, même si cela n'a pas un gros intérêt, car aujourd'hui, on ne doit plus trouver de planches de peuplier. Amicalement, Jean-Claude.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouveau de Bourges

Message#2 » mer. mai 08, 2013 10:14 am

Bienvenue a toi sur le forum... :super
De plus on trouve toujours des planches de peuplier...on en fait des plateaux de porte- char pour les gros engins de chantier...et encore des étagères et des fonds de meubles....( en ébénisterie traditionnelle bien sur) :mrgreen: Car comme son nom l'indique, il est très résistant....il peut plier
Cordialement
Daniel du Sud! :D
Daniel d'en bas

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau de Bourges

Message#3 » mer. mai 08, 2013 4:40 pm

Bonjour et bienvenue ici.

Avec le peuplier, pour les ruches ce qui m'inquièterait c'est son comportement en extérieur, si les ruches ne sont pas sous abris. Tes retours là-dessus seront intéressants.
Et si, on fait toujours de la charpente en peuplier : c'est un bois léger, avec de très bonnes qualités mécaniques, et jamais attaqué par les insectes xylophages ; son principal inconvénient dans cet usage est qu'il se courbe à la longue, sous le poids des tuiles, ce qui donne des toits "ondulés" qu'il faut reprendre de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau de Bourges

Message#4 » mer. mai 08, 2013 11:20 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pas mal, l'idée de ruches en peuplier. Surtout que quand on se lance dans l'apiculture après 60 ans, ce n'est pas pour porter des ruches de 40 kg et plus. Un élément pleine de miel approche les 15 kg, si on peut gagner deux kg de bois, c'est toujours ça.

Comment envisages-tu de le protéger ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jcb18
Messages : 7

Re: Nouveau de Bourges

Message#5 » ven. mai 10, 2013 7:34 pm

Merci pour vos encouragements,
Y aurait-il un menuisier ou charpentier parmi vous ? au vu de vos réponses. Moi même profession "mécanique", mais fils de menuisier.
J'ai peint mes ruches avec des peintures classiques, "pour bois extérieur", je verrai à l'usage .....
Amicalement Jean-Claude;

christelle
Messages : 15
Localisation : cher

Re: Nouveau de Bourges

Message#6 » sam. mai 11, 2013 12:10 pm

Et un berrichon de plus! :super

Tu verras, tu trouveras plein d'informations sur ce forum pour la conduite de tes ruches. Ca aide vraiment, car des fois on se sent un peu seul avec nos petites ruches.

Christelle

Retourner vers « 18 Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.