Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau à Bourges

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Nouveau à Bourges

Message#1 » dim. mai 20, 2012 10:37 am

Bonjour,

inscrit depuis peu sur votre forum, je viens participer au rituel de la présentation.
Habitant le Berry, où je suis né, je n'avais jamais été confronté aux abeilles ni à une ruche, hormis peut-être une présentation à l'école en sciences nat comme tout le monde.
Il a fallut que la maison maternelle soit envahit deux années de suite par ces chères avettes, pour que je penche sur le sujet. J'ai d'ailleurs appris il y a peu par sa voisine, deux maisons plus bas, qu'ils avaient eu un essaim aussi il y a 3-4 ans. C'est donc un super spot pour laisser des ruches pièges ! :D
Le premier, en 2010, arrivé tard en saison était bien installé au milieu du souk sous l'abri de jardin (toile de tente...); n'intéressant aucun apiculteur, il avait été enfumé et expulsé...
Le second est arrivé en mai 2011 et sous les yeux de tout le monde s'est glissé au-dessus de la porte d'entrée pour disparaître. Un jeune apiculteur appelé pour les récupérer a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'elles étaient visiblement à l'intérieur du mur. Les pompiers eux ont essayé de les empoisonner (sans succès heureusement). Ayant survécues à ça et à cet l'hiver j'ai décidé de m'en occuper, et j'ai été suivre qqs cours au rucher école de Bourges au printemps. Vu que le principe du mur n'intéressait aucun des animateurs, je n'ai pas insisté et j'ai fait ça seul. Heureusement j'ai découvert juste avant qu'elles n'étaient pas dans le mur mais sous le plancher; un peu plus facile (il a quand même fallu que je découpe un liteau du toit pour pouvoir agir).
Voilà, elles sont sous mon abri de jardin depuis une semaine, le temps de leur aménager qqchose de correct (et de faire pousser les haies...). Elles se régalent en ce moment du sureau, et des bleuets du voisin. Je suis donc passé au rang d'apiculteur amateur, ravi de pouvoir les observer et de récolter un peu de miel dans le futur. Bon, j'ai quand même peur de faire n'importe quoi, et j'ai commencé : inondation au sirop du plancher, et de la planche d'envol, à cause d'un nourrisseur défaillant (mal paraffiné). Je crois qu'elle m'en veulent déjà et j'ai peur qu'elles aillent voir ailleurs (toutes les mêmes ! :wink: )

Je viendrai donc prendre régulièrement de vos conseils.

@ bientôt

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau à Bourges

Message#2 » dim. mai 20, 2012 11:50 am

Bonjour et bienvenue.

On peut dire que la difficulté ne te fait pas peur et que ça augure bien de ton avenir apicole. :super

Mets-les vite dans leur ruche parce qu'elles pourraient bien, effectivement, jouer les filles de l'air quoique, avec le couvain, elles sont un peu plus fidèles.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau à Bourges

Message#3 » dim. mai 20, 2012 5:29 pm

Bienvenue,

Ici tu as frappé a la bonne adresse.

On a tous fait n'importe quoi... puis on apprends.

Tu leur construis une ruche?
Warré? TBH (Top Bar Hive)? Japonaise?

Si ta ruche est a la maison, je te conseille la TBH, si tu peux y aller facilement, la Warré s'impose.
Les gros paresseux qui ne vont jamais voir leurs abeilles font mieux de passer à la japonaise.

Les trois sont facilement constructibles... la warré demande de savoir mesurer (12x35mm= 42cm)
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Nouveau à Bourges

Message#4 » dim. mai 20, 2012 5:58 pm

Bienvenue semper virens !
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau à Bourges

Message#5 » dim. mai 20, 2012 8:44 pm

Bonsoir et bienvenue dans notre monde de passionnés.
Comme le dit Michel construis-leur rapidement une maison pour les abriter.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Nouveau à Bourges

Message#6 » dim. mai 20, 2012 9:39 pm

Bonsoir
En fait c'est leur emplacement définitif que je dois aménager : elles sont dans une ruche Warré et je l'ai placé sous mon abri de jardin. Mon "jardin" était une friche (je suis installé depuis septembre) et j'ai encore beaucoup de nettoyage à faire; je ne voudrais pas que la petite ruche se prenne une branche sur le toit...
Celle-là je l'ai acheté (tout comme le nourrisseur :x ) mais je voudrais prendre le temps de construire les prochaines.

@+

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau à Bourges

Message#7 » lun. mai 21, 2012 7:01 am

Bienvenu dans la ruche Cher Berruyer.

Tu as bien raison, construire ses ruches c'est mieux !
Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Nouveau à Bourges

Message#8 » lun. mai 21, 2012 8:37 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Simper virens et bienvenue ,un jardin et une ruche un bon dépars et beaucoup de découvertes.A+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Nouveau à Bourges

Message#9 » dim. mai 27, 2012 6:07 pm

Bienvenue sur le forum et bravo pour ce sauvetage ! :abeille

BernardMolenbeek, Merci pour : 'Les gros paresseux qui ne vont jamais voir leurs abeilles font mieux de passer à la japonaise.' :mdr

Je suis en ruche warré type Japonaise ! :wink:
C'est vrai que je ne suis pas sur place !
Mais c'est surtout parce que mes abeilles n'ont jamais voulu passer les barrettes pour construire dans le 2ème élément !!
A chaque fois elles ont essaimé....
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Nouveau à Bourges

Message#10 » dim. mai 27, 2012 10:50 pm

Merci à tous pour l'accueil.

semper virens a écrit :Je crois qu'elle m'en veulent déjà et j'ai peur qu'elles aillent voir ailleurs


Voilà c'est fait, elles sont déjà partis, jeudi apm... Premier jour de beau temps... :cry:
L'essaim était déjà ridiculement petit, maintenant il doit rester une centaine d'abeilles dans la ruche. Dont des naissances de la fin de la semaine. Mais après avoir beaucoup pleuré leur reine, elles ont un semblant d'activité normale, même un peu de pollen rapporté. Mais je sais bien que ça ne veut rien dire. Et je ne suis même pas sûr que la reine est pondue pendant son séjour dans la ruche (1 semaine 1/2), donc qu'elles aient de quoi élever une nouvelle reine. Elles avaient commencé à descendre un beau rayon au milieu des autres.

Je leur ai donné un peu de miel et je les laisse finir leur vie tranquille, on verra bien.

Bonne soirée.

ps: la japonaise pourquoi pas (en plus en tant que faignant !), la TBH ça me paraît trop gros pour chez moi.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau à Bourges

Message#11 » jeu. juin 07, 2012 8:02 am

belette a écrit :BernardMolenbeek, Merci pour : 'Les gros paresseux qui ne vont jamais voir leurs abeilles font mieux de passer à la japonaise.' :mdr

Je suis en ruche warré type Japonaise ! :wink:
C'est vrai que je ne suis pas sur place !
Mais c'est surtout parce que mes abeilles n'ont jamais voulu passer les barrettes pour construire dans le 2ème élément !!
A chaque fois elles ont essaimé....


J'avais remarqué que tu as la japonaise... C'est là que j'ai vu cette ruche... Et elle fait rêver...

Un petit essais chez mon frère a 20km d'ici? Ou alors une Perone... Pas encore choisi... construction cet hivers.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « 18 Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.