Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

18 Cher Bourges tom

tom
Messages : 8

18 Cher Bourges tom

Message#1 » dim. nov. 28, 2010 4:37 pm

Bonjour à tous,

je viens me présenter sur votre forum

Je suis un apiculteur amateur qui pratique la ruche Warré depuis 1 an dans l'Allier. j'ai 2 ruches Warré et 3 Dadant récupérées depuis peu. j'ai eu l'occasion de lire à de nombreuses reprises vos commentaires pour progresser dans ma pratique!

J'envisage de déplacer plusieurs ruches sur Bourges (mon nouveau lieux de travail) et à ce titre, je voudrais savoir qu'elle est la meilleure période pour déplacer ces petites avettes sans trop les perturber.


Thomas

Ps: j'ai fait de nombreuses photos mais je n'arrive pas à les insérer dans votre forum.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Thomas de Bourges

Message#2 » dim. nov. 28, 2010 5:17 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum, :abeille

N'ayant jamais déplacé mes ruches je me garderais de donner un avis :)

Mais pour ce qui est des photos :
Il y a un tutoriel Ici :wink:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Thomas de Bourges

Message#3 » lun. nov. 29, 2010 6:56 pm

Bonjour Tom,

Le meilleur moment est bien sur le début du printemps (Mars) pour déplacer des ruches.

Surtout ne pas toucher aux ruches en ce moment, tu risquerais de détruire la grappe qui est formée et de mettre en danger la colonie.
Il faut savoir que tout transport d'abeilles sans autorisation de la DSV est interdite.
Pour le transport, prévoir un fond grillagé, un morceau de mousse à matelas coincé dans le trou d'envol le tout sanglé comme il se doit et tu peux voyager sans risques.
Prend quand même la précaution de mettre les rayons dans le sens de la marche.
Tu évieras une certaine casse si tu es en warre sur barrettes.