Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

18 Cher Bourges tom

tom
Messages : 8

18 Cher Bourges tom

Message#1 » dim. nov. 28, 2010 4:37 pm

Bonjour à tous,

je viens me présenter sur votre forum

Je suis un apiculteur amateur qui pratique la ruche Warré depuis 1 an dans l'Allier. j'ai 2 ruches Warré et 3 Dadant récupérées depuis peu. j'ai eu l'occasion de lire à de nombreuses reprises vos commentaires pour progresser dans ma pratique!

J'envisage de déplacer plusieurs ruches sur Bourges (mon nouveau lieux de travail) et à ce titre, je voudrais savoir qu'elle est la meilleure période pour déplacer ces petites avettes sans trop les perturber.


Thomas

Ps: j'ai fait de nombreuses photos mais je n'arrive pas à les insérer dans votre forum.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Thomas de Bourges

Message#2 » dim. nov. 28, 2010 5:17 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum, :abeille

N'ayant jamais déplacé mes ruches je me garderais de donner un avis :)

Mais pour ce qui est des photos :
Il y a un tutoriel Ici :wink:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Thomas de Bourges

Message#3 » lun. nov. 29, 2010 6:56 pm

Bonjour Tom,

Le meilleur moment est bien sur le début du printemps (Mars) pour déplacer des ruches.

Surtout ne pas toucher aux ruches en ce moment, tu risquerais de détruire la grappe qui est formée et de mettre en danger la colonie.
Il faut savoir que tout transport d'abeilles sans autorisation de la DSV est interdite.
Pour le transport, prévoir un fond grillagé, un morceau de mousse à matelas coincé dans le trou d'envol le tout sanglé comme il se doit et tu peux voyager sans risques.
Prend quand même la précaution de mettre les rayons dans le sens de la marche.
Tu évieras une certaine casse si tu es en warre sur barrettes.
Si tu es en dadant il te suffit de retourner la portière et de sangler le tout.
A l'arrivée tu les laisses tranquille une nuit avant d'enlever la mousse et de leur rendre la liberté sur leur nouveau domaine.

Bon courage,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Thomas de Bourges

Message#4 » mar. nov. 30, 2010 8:41 pm

Daniel 59 a écrit :...Il faut savoir que tout transport d'abeilles sans autorisation de la DSV est interdite..

Bonjour.
En France cela n'est vrai qu'en cas de confinement pour cause de présence de maladie légalement contagieuse, en l'occurrence principalement la loque américaine tant qu'elle est encore réglementée.
Hormis cette situation, d'une façon générale autrefois le transport d'abeilles hors de leur département d'origine pouvait être soumis à autorisation des services vétérinaires. Maintenant ce transport doit simplement faire l'objet d'une déclaration à la DD(CS)PP, il n'y a pas besoin d'autorisation ; si on déplace les ruches sans changer de département ni de pays il n'y a pas de formalité (arrêté ministériel du 23 décembre 2009 établissant les mesures de police sanitaire applicables aux maladies réputées contagieuses des abeilles et modifiant l’arrêté interministériel du 11 août 1980 relatif à la lutte contre les maladies réputées contagieuses des abeilles).

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Thomas de Bourges

Message#5 » mer. déc. 01, 2010 10:21 am

Bonjour Manulab,

En effet j'ai confondu déclaration et autorisation.
Merci d'avoir rectifié.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tom
Messages : 8

Re: Thomas de Bourges

Message#6 » sam. déc. 04, 2010 3:08 pm

Merci pour ces infos précieuses !!!
J'avais une autre question : quand et comment peut-on ouvrir les ruches après ou pendant l'hiver pour contrôler s'il reste des réserves ?
Et dans le cas ou elles auraient déjà tout mangé que faire ?
En effet, j'ai récupéré un essaim en fin de saison qui n'a fait que peu de réserve !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Thomas de Bourges

Message#7 » sam. déc. 04, 2010 8:32 pm

Bonsoir Tom,

Pour l'ouverture des ruches en hiver, il est bon de rappeler que les filles ne craignent pas le frois si elles ont de quoi se réchauffer.
Donc la question est de savoir si elles ont de quoi! (réserve de 12 kg de miel)

Dans le doute n'hésite pas à nourrir avec soit du miel cristallisé soit avec du candi. N'écoute pas le chant des sirènes...Nourris encore et encore elles te le rendront au centuple par la suite.
Ne pas oublier que contrairement aux idées reçues le miel ou le candi que tu vas leur donner ne se retrouvera pas dans le miel. Il sert à leur fournir le chauffage et comme tel sera entièrement consommé.

Pour l'ouverture de la ruche, du moment que la température est au dessus de 0° en opérant avec beaucoup de douceur pour éviter de disloquer la grappe formée c'est possible.
(Toute abeille qui en ce moment quitte le grappe n'a pratiquement aucune chance de survie).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 18 Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.